Transformer un meuble avec de la peinture : 5 choses à savoir absolument

Il y a des gens qui font des bouquets de fleurs fabuleux et d'autres qui savent souffler du verre. Moi, je peins des meubles! Un type de projet DIY qui cause des débats plutôt animés entre ceux qui adorent l'idée de donner une seconde vie à du mobilier et ceux qui trouvent inacceptable de peindre du bois massif. Je vais aujourd'hui tenter de m'adresser aux deux groupes :

  • d'abord en inspirant ceux qui aiment s'adonner à ce genre de projet;
  • puis en tentant de convaincre les plus réticents grâce aux bienfaits de quelques couches inoffensives de peinture sur un meuble désuet.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur comment transformer de vieux meubles avec de la peinture.

1. Trouvez le bon meuble potentiel

peindre meuble style vintage jaune

Crédit photo: fiveoeight.com

Vous avez un vieux meuble brun démodé qui traîne dans le garage ou au sous-sol? Clairement, celui-ci a connu de meilleurs jours.

Pourtant, sous son vernis jauni par le temps, ses courbes sont intéressantes, sa construction est de qualité et le bois qui le constitue est massif. Voilà les 3 seuls critères à considérer avant de le transformer.

Dites-vous simplement que le sort que vous lui réservez avec quelques couches de peinture ne peut pas être pire que celui qu'il subit actuellement : triste et esseulé.

2. Choisissez le nouveau look du meuble avec soin

peindre un meuble vintage bleu

Crédit photo: inmyownstyle.com

Maintenant que votre décision de « sauver le meuble » est prise, vous devrez décider du nouveau look que vous souhaitez lui donner. Un style glamour avec une peinture en laque ultra lustrée? Ou encore un aspect plus champêtre avec de la peinture crayeuse matte et un fini délavé/usé? Qu'importe le style que vous choisissez, assurez-vous de respecter l'origine du meuble et son look primaire. Par ceci, je veux dire qu'un meuble de style victorien s'adonne très bien à une transformation glamour, alors qu'un meuble aux lignes plus simples et épurées sera mis en valeur avec un traitement plus près de ses souches.

3. Suivez la bonne technique... et appliquez-vous!

peindre meuble vintage rose

Crédit photo: brittanymakes

C'est ici que ça se corse, mais juste un tout petit peu. Peindre un meuble n'est pas sorcier... Si on est bien préparé! Ce que je remarque le plus souvent, c'est la presse avec laquelle les gens dont leur transformation. Il faut prendre son temps et s'appliquer pour peindre un meuble avec succès. C'est important pour obtenir un fini réussi; n'oubliez pas que vous verrez votre création dans votre décor quotidiennement! Voici donc un résumé des étapes importantes à ne pas négliger :

  1. Nettoyez votre meuble au T.S.P. pour le dégraisser.
  2. Sablez la surface du meuble pour l'égratigner et ainsi aider à l'adhérence de la peinture OU Décapez la surface du meuble.
  3. Passez un linge humide partout sur la surface du meuble pour enlever la poussière causée par le sablage.
  4. Appliquez une couche d'apprêt à base d'eau. Si vous utilisez de la peinture Chalk Paint d'Annie Sloan, vous n'avez pas besoin de faire cette étape.
  5. Appliquez vos 2 à 3 couches de peinture de la couleur de votre choix.
  6. Sablez légèrement avec un papier très fin entre chacune des couches pour enlever les bulles et les petits poils de pinceau.

4. Osez l'audace

peindre meuble rétro bleu

Crédit photo: centsationalgirl.com

C'est maintenant le moment pour moi de vous faire mon « speech d'avant match » : OSEZ! Votre meuble ne vous plaisait pas dans son état original, alors ne vous limitez pas pour qu'il ne vous plaise pas plus au bout du compte. Profitez de cette occasion pour insuffler à votre meuble (et au décor de votre pièce toute entière!) une saine dose de couleur et de « wow »!

5. Inspirez-vous avant de commencer

peindre vaisselier antique vert

Crédit photo: dimplesandtangles.com

Finalement, prenez le temps de vous inspirer avant de débuter votre projet. Feuilletez les magazines, surfez sur des sites d'inspiration tels que Pinterest ou Houzz, choisissez un bout de tissu ou bien un coussin décoratif qui vous plaît afin de bien établir votre choix. L'inspiration peut venir de partout et si vous lui faites confiance, elle saura vous guider dans la transformation de votre meuble. Et dites vous qu'au pire, si jamais vous n'êtes pas entièrement satisfait du résultat, il y a toujours le décapant, n'est-ce pas? Bon projet! v.

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez les coups de coeur de Vanessa sur Pinterest & Instagram

  

Commentaires