Un dosseret à la fois joli, facile à installer et abordable? Oui, ça se peut!

Installer un dosseret de cuisine peut sembler une tâche difficile, mais j’ai trouvé un moyen rapide et facile pour donner un nouveau look à ma cuisine : les Smart Tiles!

Aux premiers abords, j'étais sceptique à l'idée qu'un dosseret pouvait être facile à installer. D'ailleurs, je me disais que les carrés autocollants, ça ne devait pas donner un beau fini ou ça devait décoller.

J’avais tort!

Après avoir pris mes mesures, calculé combien de tuiles j’avais besoin et choisi mon modèle de Smart Tiles (j'ai opté pour Bellagio Marmo), j’ai sorti les outils dont j’allais avoir besoin :

  • un exacto;
  • une planche à découper;
  • une règle de métal;
  • un niveau;
  • crayon de plomb.

...C'est tout!
 

Préparer les surfaces

Il est important d’enlever le silicone entre le comptoir et le mur afin d'installer le dosseret assez bas et ainsi éviter d’avoir un jeu entre le début du dosseret et le rebord du comptoir.

Il faut également enlever les prises électriques (tsé, les bouts de plastiques!).

Ensuite, on lave soigneusement son mur pour enlever toute trace de poussière, de gras et d'autres substances qui pourraient empêcher les tuiles de coller convenablement.
 

S’assurer que c’est droit

Pour m’assurer que les tuiles étaient bien droites, je me suis servie d’un niveau pour tracer une ligne guide en plein centre de mon mur avec un crayon de plomb.

Et voilà que j’étais prête à commencer la véritable installation de mon dosseret!
 

Installer les premières tuiles

J’ai suivi à la lettre les étapes présentées dans la vidéo suivante :

J’ai donc commencé l’installation dans un coin pour ensuite aller vers l’extérieur de chaque côté.

Comme mes tuiles étaient du type « imbriqué » (qui s’emboîtent l’une dans l’autre), j’ai coupé les bouts qui dépassaient pour les deux premières tuiles, celles qui allaient se rejoindre dans le coin.

Avec un exacto, une planche à découper et une règle de métal, ce fut facile de tout couper. Pour certaines tuiles, j’ai même utilisé une paire de ciseaux.

Pour l’installation, rien de plus facile : on enlève un bout du papier derrière la tuile pour exposer la partie autocollante, on place sur le mur et on enlève tout le papier en même temps qu’on appuie notre main sur la tuile pour la coller.

Un vrai charme!
 

Contourner les prises électriques

Le plus difficile fut vraiment de découper toutes les prises électriques pour les contourner avec la tuile. Chaque fois qu’on est rendu à une prise, il faut prendre les mesures au mur puis les répliquer sur la tuile.

Ensuite, on découpe en pochoir pour faire un trou à l’endroit exact de l’emplacement de ladite prise au mur. Même chose si on doit aussi contourner un bout de fenêtre, comme ce fut mon cas.

Quand les trous sont faits, on installe normalement.
 

Terminer avec la finition

Une fois tout le dosseret installé, j’ai appuyé par-dessus avec un linge propre pour m’assurer que toutes les tuiles étaient bien collées au mur, puis j’ai refait le joint de silicone autour du comptoir.

Et voilà! Arès quelques heures de travail, j’ai complètement changé le look de ma cuisine!

Reste à s’occuper des armoires et changer la hotte maintenant! ;-)

Avant-après dosseret Marie Josée Turgeon cuisine

Crédit photo: Marie Josée Turgeon

Astuces pratiques

Mieux vaut conserver tous les morceaux de découpe restants. Ils m’ont permis de remplir les petits espaces qui restaient sous la hotte de poêle ainsi que le petit bout entre le rebord de la fenêtre et le comptoir.

Ce n’est pas grave si le mur n’est pas complètement droit. J’ai personnellement constaté que mes armoires et mon comptoir ne sont pas vraiment au niveau, mais c’est à peine si ça paraît.

Il ne faut pas oublier de descendre un peu le dosseret derrière le poêle de cuisine, question d’éviter une coupure qui sera visible entre la tête de poêle et le mur.
 

Commentaires

Dernière vidéo

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca