Sur le point de transformer un meuble en bois? Trucs pour un décapage + sablage bien faits!

Il est tout à fait possible de donner une deuxième vie à une vieille commode en bois afin qu'elle retrouve tout sa prestance d'antan. Un meuble antique que notre famille nous lègue est un cadeau inestimable. Il serait dommage de le bouder parce qu'il est défraichi ou parce qu'il ne va tout à fait avec votre décor (vous pouvez l'adapter en le transformant!).

Voici mes trucs pour travailler les meubles en bois afin de leur redonner du pep!

Crédit photo: aubecreations.com

Une solution pour éviter l'étape du décapage

Parfois, il n'est pas nécessaire de décaper le meuble. J'en parle souvent, mais l'huile danoise fait de jolis petits miracles en peu de temps, en permettant de rafraîchir les vieux vernis et laques ternes sans avoir recours au décapage. Si vous avez un meuble fait de noyer avec un vernis non-lustré, cette option fonctionnera :

  1. Sablez légèrement votre surface en bois dans le sens du grain avec un papier sablé de grade 400.
  2. Appliquez l'huile danoise au pinceau, puis frottez avec un linge de coton pour faire pénétrer l'huile.
  3. Laissez le tout reposer, puis polissez à nouveau le lendemain pour aller chercher une certaine brillance.

À noter : Il se peut que la surface soit collante le temps que l'huile sèche, mais le fini sera génial.

Si vous n'avez pas le choix de passer par le décapage, ne vous découragez pas, car les produits qu'on retrouve aujourd'hui sur le marché sont hallucinants.

meuble en bois usé

Crédit photo: aubedesign.com

Si vous devez décaper votre meuble, comment faire?

Voici les produits, les outils et le mode d'emploi pour un décapage sans soucis.

Un produit miracle est le décapant en gel Super Décapant. Il est facile d'utilisation, sans odeurs fortes et il agit merveilleusement bien. Prenez le format moyen pour vous assurer d'en avoir assez, car pour un résultat optimal, l'idéal est de répéter le décapage deux fois.

Super décapant en gel

Crédit photo: homedepot.ca

Une fois que votre surface est bien badigeonnée de décapant en gel, il vous faut un grattoir à bois, de la laine d'acier fine grade 0000, des gants spécialisés pour le décapant et... une poubelle tout près!

Commencez par gratter la surface à l'aide du grattoir à bois pour enlever toute la peinture et le vernis, et jetez l'excédant du décapant à l'extrémité de votre surface, où sera placée votre poubelle. Passez ensuite la laine d'acier partout pour enlever toutes les particules de gel et de vernis non désirées.

Ensuite, c'est le moment de poncer la surface pour la ramener comme neuve. Commencez par sabler avec le papier de grade 240 et terminez avec celui de grade 400 pour une belle finition lisse.

Je préfère dans mon cas sabler à la main (sans ponceuse électrique) pour bien contrôler la pression à poser. D'ailleurs, la ponceuse donne une résonnance sur le bois et peut faire des marques non désirées sur notre finition.

Meuble en bois après être décapé

Crédit photo: aubedesign.com

Il ne vous restera qu'à prévoir votre type de protection pour votre meuble. Ceci sera à votre discrétion : l'huile danoise, la cire ou le vernis liquide pour une brillance. Prévoyez un rouleau mousse si vous optez pour le vernis liquide.

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre