Remettre le buffet de grand-mère au goût du jour!

Quelques conseils afin de restaurer vos vieux meubles et d'économiser à la fois. Les meubles en bois de l’époque étaient généralement beaucoup plus solides que ceux sur le marché aujourd’hui. De nos jours, lorsque vous magasinez un commode ou une armoire, vous pouvez opter pour la version en mélamine (avec un placage). Ces armoires sont relativement peu coûteuses, par contre celles en bois massif vous coûteront littéralement une fortune. La solution pour économiser est donc de recycler un meuble de grand-maman ou encore de rechercher un meuble usagé dans les petites annonces et de lui donner un peu d’amour! Cette option sera peu coûteuse, écolo et durable. 

restauration meuble

Crédit photo: canalvie.com

Vous devrez commencer par décaper les couches de peintures ou vernis accumulés avec les années. Pour cela je vous suggère le décapant en gelé de Circa 1850 qui est très efficace. Allez-y en appliquant des couches minces, puis grattez délicatement. Répétez jusqu’au résultat voulu. Vous pourriez conserver une partie de la peinture pour donner un look «non-fini» (brut). Aussi, allez jusqu’au bout et retirez toute trace de peinture. Pour terminer le travail, utilisez un papier à poncer fin ou encore une laine d’acier (et des gants de travail). Lorsque vous avez bien exposé le bois, vous pouvez simplement appliquer un vernis clair ou encore utiliser les produits qui intègrent teinture et vernis. Ces derniers permettent un résultat très intéressant en plus d’être plus simple et rapide. Dans le cas illustré, nous avons choisi d’appliquer au pistolet (en cabine de peinture) une peinture jaune et un vernis clair. Si vous désirez un résultat aussi professionnel que celui-ci, vous pouvez compléter le décapage vous-même et emmener votre meuble à un service de peinture en cabine. Prévoyez alors de 1 à 2 heures de travail à un tarif de 150$ l’heure. Même si cette dépense semble élevée, elle est quand même mois dispendieuse que l’achat d’un meuble neuf de moindre qualité! 

restauration meuble

Crédit photo: canalvie.com

Si votre meuble est seulement embossé ou égratigné, il est toujours possible de le réparer sans avoir à se lancer dans une grande restauration. Bonne réno!

Commentaires