Recette d'insecticide maison

Un bon insecticide s’attaque bien sûr aux insectes, mais aussi aux larves, aux araignées et aux tiques qui se cachent dans la maison ou qui ravagent nos plantes à l’extérieur.

Les insecticides achetés en magasin sont généralement efficaces, mais ils contiennent souvent des substances chimiques qui peuvent être dangereuses.

Voici une recette d'insecticide maison à base de savon à vaisselle, plus écologique et économique, à essayer.

 

Une photo publiée par Claus Dalby (@clausdalby) le


Avant toute chose, gardez en tête que même les produits naturels peuvent comprendre des risques pour les plantes. Il est donc recommandé de faire un test sur une feuille avant de vaporiser l'insecticide sur son ensemble.

Pour un jardin en santé, il faut simplement diluer 1 c. à thé de savon à vaisselle liquide dans 4 tasses d’eau et vaporiser le mélange sur les insectes (ce produit doit toucher directement les ravageurs pour les tuer).

Mikael Girard, technicien horticole et designer de jardin, explique que le savon élimine la couche de gras vitale qui recouvre le corps des insectes.

Cet insecticide maison sera donc efficace contre tout ce qui n’a pas de carapace, comme par exemple les pucerons, qui sont très communs dans les jardins. 

Puceron sur plant de tomate insecte ravageur sur plante insecticide maison pour les éliminer

Crédit photo: omafra.gov.on.ca

« Il faut vaporiser l'insecticide maison tous les 2-3 jours, jusqu’à ce que le problème soit réglé » précise Mikael. « Les insectes à carapaces sont plus durs à tuer. Il faudra donc se tourner vers un produit plus fort ».

 

Une photo publiée par motherofhope (@motherofhope) le


Il ne faut pas non plus négliger l’eau!

Un boyau d'arrosage à forte pression suffit souvent pour décrocher les insectes qui se promènent sur nos plantes. À force d’arroser les plantes, les insectes tombés au sol se noient et ça règle une bonne partie du problème.

« En plus, cela n’endommage pas les plantes à long terme. Bien sûr, elles risquent d’être un peu moins belles pendant quelques jours, mais cela n’est pas risqué », explique Mikael.

 

Une photo publiée par Amy Tipples (@amyt1920) le


Pensez aussi à agir le soir, avec une lampe de poche. Vous aurez plus de chance de voir les insectes sur vos plantes qu’en plein jour.

 

Commentaires

Recettes

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu