Comment protéger son chien cet hiver?

Nos chiens font probablement partie des raisons qui nous poussent à sortir à l'extérieur à chaque jour et ce, même pendant la période hivernale. Par contre, même si votre meilleur ami a besoin de bouger, il est important de lui accorder quelques soins préventifs propres à la saison afin qu'il demeure en bonne santé et puisse passer du bon temps à l'extérieur. Chose certaine, toutou sera ravi que vous le traitiez aux petits oignons et pourra vous suivre partout de façon sécuritaire. Prêts à en apprendre un peu plus? Voici 10 façons pour protéger votre chien cet hiver!

 

1. Vérifiez la température

Un chien et son maître qui marchent en forêt

topdogtips.com

Premièrement, il est important de vérifier la température avant de sortir à l'extérieur avec son animal. Certes, vous pouvez vous procurer de l'équipement hivernal afin de garder votre chien bien au chaud cependant, il est déconseillé de sortir lors de froids extrêmes. Il se peut même que toutou n'ai qu'à se mettre le bout du museau à l'extérieur afin de décider qu'il n'a pas envie d'aller se geler les pattes à l'extérieur! Mieux vaut s'occuper à l'intérieur que de risquer des engelures!

 

2. Habillez votre chien au besoin

Chien en manteau qui court en forêt

cdn.shopify.com

Les chiens ont beau avoir un joli manteau de fourrure naturelle, il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent eux aussi avoir froid lorsque le mercure descend. Prenez soin de mesurer les dimensions de votre chien afin de lui procurer un manteau à sa taille. Optez pour un modèle léger, imperméable et sans trop de fioritures. Il est important de permettre à l'animal de conserver sa liberté de mouvements et de ne pas se sentir trop gêné par le vêtement. Vous pourriez également compléter son ensemble avec une paire de bottes qui protégeront bien ses coussinets! Si votre animal n'a pas l'habitude de porter des vêtements, assurez-vous de le désensibiliser graduellement au port de son nouveau manteau (ou de ses nouvelles bottes!)

 

3. Faites des sorties plus courtesFemme qui court avec son chien l'hiver

thelazypitbull.com

Afin que votre animal puisse bénéficier d'un certain niveau d'activité physique durant la saison froide, écourtez vos sorties afin que toutou n'attrape pas froid. Il est préférable de faire plusieurs sorties de courte durée plutôt d'une seule longue sortie. Soyez également à l'écoute de votre animal : si vos observez des petits tremblements, que votre animal lève ses pattes du sol ou que ses oreilles semblent se rabattre sur sa tête, votre animal vous montre qu'il a froid et qu'il est temps de rentrer!

 

4. Faites attention aux trotoirs salés

Femme qui promène son chien en ville

dailymail.co.uk

Les abrasifs utilisés pour déglacer les trottoirs sont souvent remplis de produits chimiques potentiellement dangereux pour vos animaux. Ces dits produits sont si puissants qu'ils peuvent gravement endommager les pattes de votre meilleur ami. Essayez d'éviter les endroits qui ont été enduits de sel à déglacer et prenez quelques minutes pour rincer les pattes de toutou à l'eau tiède en rentrant à la maison pour enlever les résidus.

 

5. Prenez soin de leurs pattes

Patte de chien dans la neige

topdogtips.com

Saviez-vous que les pattes sont la partie du corps le plus touchée par le froid? Quand on y pense, c'est un peu normal puisque le dessous des pattes des animaux est couvert de cuir et dépourvu de poils (la pilosité des pattes varie également selon la race de chien).Il existe cepeandant quelques produits faits à 100% d'ingrédients naturels spécialement conçus pour protéger les coussinets de vos animaux. Si votre problème réside plutôt dans la formation de boules de neiges entre les coussinets, utilisez le truc des pros des chiens de traineaux : enduisez les pattes de votre chien d'un mélange de glycérine et de vaseline (une part de glycérine pour trois parts de vaseline) entre les orteils et les coussinets. La vaseline fait glisser les mottes de neige et la glycérine empêche la vaseline de geler. C'est magique!

 

6. Offrez-leur un lit douillet

Chien dans un lit confortable

beonebreed.com

Qu'avez vous le plus envie de faire après une longue sortie hivernale? Vous reposer à l'intérieur dans un lit très douillet? Et bien en offrant un joli lit bien confo à toutou, vous lui permettez d'aller se reposer les pattes en toute quiétude! De plus, les planchers ont tendance à se refroidir durant l'hiver alors offrez quelques couvertures supplémentaires à toutou afin qu'il demeure bien au chaud. Il existe également des lits surélevés ainsi que des matelas chauffants qui peuvent être très pratiques!

 

7. Brossez leur pelage

Chien de type Husky en train de se faire brosser

petcaretools.com

Votre animal a la chance d'avoir un manteau de fourrure naturelle pour le garder au chaud. Cependant, il est important de veiller à son entretien! Brossez votre chien régulièrement afin d'éliminer les poils morts et de maintenir un pelage brillant et en santé.Investissez dans une brosse de qualité qui vous durera des années et qui rendra l'activité du brossage plus plaisante pour vous et pour votre animal. De plus, ces outils vous seront bien utiles lorsque le pelage de votre toutou sera tout mêlé par les mottes de neige!

 

8. Entretenez la cour arrière

Chien qui s'amuse à l'extérieur l'hiver

2.bp.blogspot.com/

Si votre animal passe beaucoup de temps dans votre cour, il est primordial de lui donner accès à un espace extérieur relativement propre et sécuritaire. Ramassez les besoins, retirez la glace des marches et assurez vous que votre pitou à de quoi à boire si il a tendance à vouloir étirer les séances de jeu à l'extérieur. Assurez-vous aussi de vérifier l'état de son bol afin de s'assurer qu'il ne gèle pas!

 

9. Courir à l'intérieur, c'est possible!

Chien sur un tapis roulant

petgearlab.com

Votre animal a une envie folle de bouger mais la température est franchement trop drastique pour s'aventurer à l'extérieur? Pourquoi ne pas enseigner à pitou à se servir de votre tapis roulant? Cela peut paraître surprenant, mais beaucoup de chiens peuvent facilement apprendre à se servir d'un tapis roulant, en y allant au rythme de l'animal bien entendu. Cette activité ne remplace pas une marche à l'extérieur mais peut certainement aider à faire sortir le surplus d'énergie de pitou!

 

10. Les jouets interactifs seront vos meilleurs amis!

Chien qui joue avec une balle distributrice de nourriture

yourdogisworthittoo.com

Saviez-vous que les jeux de stimulation intellectuelle sont encore plus demandant pour votre chien que de l'exercice physique? Si vous craignez devoir écourter vos sorties en raison de la température, permettez à toutou de se dégourdir mentalement! Il existe une foule de jouets sur le marché, mais sachez que vous pouvez également en créer vous-mêmes avec des objets que vous avez déjà à la maison! Vous serez surpris de voir à quel point ce type d'activité est bénéfique pour votre chien!