Préparer une pelouse de terrain de golf ce printemps

Les roses sont roses, les violettes sont violettes et la pelouse est verte! Je vous propose les secrets d'une pelouse en santé qui proviennent de la référence d'un expert... qui n'est pas moi!

J'ai entrepris de refaire les plates-bandes, de planter des arbustes, mais aussi de réssusciter ma pelouse. En fait, le mot pelouse n'est pas applicable dans ce cas-ci; il faut plutôt parler d'un combo de terre, de sable et de mauvaises herbes pour être plus juste.

J'ai donc opté pour les conseils d'experts afin d'obtenir une pelouse digne des plus beaux terrains de golf.

Le matériel

Si votre pelouse est relativement en forme et ne nécessite que d'un peu d'amour, voici ce qu'il vous faut:

  • de la semence de gazon;
  • de la terre optimisée pour la pelouse;
  • un bon râteau (ou un motoculteur);
  • et de l'énergie (aussi connu sous l'appellation : «jus de bras»).

Tondeuse

Crédit photo: Home Depot

Fertilisant à gazon

Crédit photo: Home Depot

Terre à pelouse

Crédit photo: Home Depot

En termes de coûts, prévoyez environ 15$ pour un sac de semence couvrant environ 200m2 et environ 5$ pour un sac de terre de 30 litres.

Débutez par la préparation

Soit avec le motoculteur ou le râteau. Le but est de tourner la terre pour obtenir un sol plus propice à faire pousser les racines de la pelouse. L'idéal est d'avoir 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) de terre «molle».

Ajoutez la terre à pelouse et mélangez le tout.

Nivelez

Mettez le tout bien à niveau avec le râteau. Petit truc : il existe des râteaux en aluminium plus large conçu pour l'asphalte – vous atteindrez votre but plus rapidement!

Ajoutez la semaine

À l'aide d'un distributeur à semence, ajoutez la semence à gazon. Pour un résultat beaucoup plus rapide...optez pour de la pelouse en rouleau. Par contre, la pause est un art, il faut bien coller les rouleaux pour éviter les imperfections. Enfin, de l'eau, de l'eau et encore de l'eau! Il est très important de bien humidifier la pelouse surtout dans les premières semaines. Évitez de faire ce projet durant la canicule.

En terminant, le fait d'installer cette belle pelouse ne garantit pas qu'elle demeurera belle. Son entretien est très important. Entre l'engrais, les mauvaises herbes et les vers blancs, vous devrez garder un oeil sur votre pelouse tout l'été... Si ces étapes sont encore trop nombreuses pour vous, alors il reste toujours le synthétique!

Commentaires