Un poulailler dans la cour? Pourquoi pas!

Vous envisagez vous procurer des poules pour l’été? Des œufs frais tous les jours en plus d’une dose d’action dans votre cour arrière, quelle belle idée! Bonne nouvelle, de plus en plus de villes les acceptent. Par contre, assurez-vous d’être bien informé et prêt pour cette aventure!

Demander à la ville

Êtes-vous certains que votre ville autorise les poules? Terrebonne, Granby, Drummondville, Chambly ou encore Beloeil sont quelques-unes des villes qui acceptent les poules urbaines. Par contre, certaines villes autorisent un nombre X de permis alors vérifiez bien avec votre municipalité.

Espace nécessaire

Pour avoir des poules, il faut bien sur avoir l’espace nécessaire pour avoir un poulailler. Les poules ne pouvant pas être en liberté en tout temps dans votre cour, assurez-vous d’avoir assez d’espace pour le poulailler mais aussi, pour profiter de votre cour au courant de l’été.

Acheter ou construire un poulailler

Catherine Robert

Avec certains modèles disponibles sur le web, il est facile de construire votre poulailler si vous êtes habile de vos mains. Dans le cas contraire, on trouve des poulaillers usagés sur les sites de revente en ligne ainsi que dans les magasins grande surfaces de quincaillerie. Assurez-vous qu’il soit assez grand pour le nombre de poules que vous désirez avoir, elles ne doivent pas manquer d’espace.

Se procurer le matériel nécessaire

Mangeoires, abreuvoir, copeaux de bois... Assurez-vous d’avoir tout le nécessaire en main pour accueillir vos poules. Certains éléments sont nécessaires pour la distribution d’eau et de nourriture, tandis que d’autres sont pour améliorer le quotidien des poules, par exemple des miroirs. Vérifiez sur les petites annonces; des fois, le poulailler vient déjà avec tout l’équipement.

Réserver ses poules

Catherine Robert

Encore une fois, le web est une bonne ressource! Vous pouvez regarder les sites de petites annonces, qui en ont souvent plusieurs à offrir. Sinon, vérifiez autour de chez vous si une ferme en offre en location ou en vendent. Le plus? Elles les reprennent souvent à la fin de l’été. Les poules ayant besoin d’établir un ordre social, il est recommandé d’en avoir au moins 3. Assurez-vous de réserver des poules pondeuses pour avoir des œufs frais tout l’été.

Ne pas oublier l’important

www.shutterstock.com / ID: 764042185

Avoir des poules nécessite qu’on leur donne de l’attention. Vous ne pouvez pas simplement les laisser dans votre cour arrière en espérant que tout se passera bien. Vous devez changer l’eau et leur donner de la nourriture tous les jours. Par contre, vous ne pouvez pas leur laisser une grande quantité de nourriture et partir quelques jours, les gourmandes mangeront tout le premier jour.  Il est aussi important de ramasser les œufs tous les jours et d’en faire la rotation dans le frigo. Les plus vieux devant, les plus frais derrière. Vous aurez probablement trop d’œufs au courant de l’été. Vous pourrez donc en distribuer à vos amis et vos voisins pour qu’ils en profitent aussi!