DIY : Poudre à récurer naturelle, pour une toilette toujours propre!

La plupart des produits pour nettoyer les toilettes vendus en magasin contiennent des ingrédients chimiques qui sont nocifs pour l'environnement. La solution : fabriquer soi-même une poudre à récurer naturelle!

En plus d'être une option écoresponsable, c'est très économique et ça évite de produire des déchets supplémentaires avec des emballages superflus.

Cette recette de poudre à récurer aux huiles essentielles est impossible à rater, c'est promis!

Ingrédients :

  • 2 tasses (500 ml) de bicarbonate de soude
  • 2 c. à soupe (30 ml) de savon naturel liquide (style savon de castille)
  • 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d'huille essentielle de citron
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus
  • 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

Réalisation :

  1. Mettre le bicarbonate de soude dans un grand bol. Réserver.
  2. Dans une bouteille avec vaporisateur, combiner le savon liquide, le vinaigre et les huiles essentielles. Remuer pour bien mélanger.
  3. Vaporiser de façon uniforme le mélange liquide sur le bicarbonate de soude, en mélangeant à l'aide d'une fourchette continuellement afin d'incorporer le tout tranquillement.
  4. Déposer la poudre sur une plaque et laisser sécher pendant 12 à 24 heures à la température ambiante.

Méthode d'utilisation

Déposer 3 c. à soupe (45 ml) de poudre à récurer dans la toilette, sur les rebords et aux endroits à nettoyer. Laisser reposer pendant 5 minutes, verser 15 ml de vinaigre blanc à même la cuvette (ou sur un linge pour les rebords), puis frotter. Utiliser aussi souvent que nécessaire. 

Cette poudre à récurer est aussi excellente pour laver les bains et les lavabos. Il suffit de suivre la même méthode d'utilisation.

Conservation

La poudre à récurer se conserve dans un contenant de verre fermé hermétiquement (comme un pot Mason), à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Elle demeure bonne pendant plusieurs mois, sauf si elle entre en contact avec des liquides. Il est donc important de s'assurer que la poudre reste toujours bien sèche.


5 astuces pour une toilette parfaitement propre article teaser

 

Commentaires

Recettes

  • Crostinis aux patates douces, oignons rouges marinés et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 8 à 10 crostinis
    tranches de pain baguette, fromage à pâte ferme, patate douce, huile végétale à cuisson au choix, ail, graines de fenouil, cumin moulu, vinaigre balsamique, sambal oelek, Sel et poivre, oignon rouge moyen, vinaigre de cidre, sirop d'érable, sel
  • Croquettes de polenta aux champignons, canneberges et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 24 croquettes
    champignons blancs, oignon, ail, huile végétale à cuisson, canneberges séchées, Les feuilles de 3 branches de thym, eau, semoule de maïs, fromage cheddar, levure alimentaire, sambal oelek, vinaigre balsamique, sirop d'érable, Sel et poivre, semoule de maïs, huile végétale à cuisson
Découvrez fraichementpresse.ca