Poser de la céramique sur une petite surface

 

Vous prévoyez  faire des petites rénovations dans les prochains mois? Nous, on compte transformer complètement notre minuscule hall d’entrée. On vous donne donc quelques trucs pour poser de la céramique sur une très petite surface.

1. Bien choisir le modèle de tuiles

Privilégier une céramique assez petite pour faire paraître la pièce plus grande. Éviter la céramique carré ou rectangulaire (les angles droits en général) si la pièce n’est pas parfaitement carrée ou rectangulaire. Dans notre cas, il y a plusieurs murs en angle. La pièce pourrait donc paraître asymétrique si les tuiles et les joints du plancher n’étaient pas alignés avec les angles des murs, surtout sur une petite surface.

poser céramique entrée

Crédit photo: Mur à mur

2. Préparer la surface

Il faut commencer par enlever le vieux couvre-plancher, puis s’assurer d’avoir une base solide et stable. Visser un nouveau contreplaqué si nécessaire. Retirer les appareils de chauffage et les moulures. Dans notre cas, on a conservé les moulures en bois d’origine et seulement retiré les quarts de rond pour les remplacer une fois le plancher fini.

3. Couper avant d’installer

Lorsqu’on travaille sur une petite surface, il est préférable de faire toutes les coupes de céramique et de la placer sur le plancher sans la coller. Une fois la découpe complètement terminée, enlever les tuiles et les mettre de côté de manière à se rappeler où elles vont, en prenant la peine de les numéroter au besoin.

4. Poser la céramique

Préparer le mortier qui fera adhérer la céramique au sol, puis poser les tuiles. Avec des tuiles en mosaïque, composées de petits carreaux, il faut veiller à ne pas trop mettre de mortier afin que celui-ci ne sorte pas de tous les côtés entre les morceaux. Pour maximiser le travail, utiliser une truelle en « V » de 1/8 de pouce.

5. Mettre le coulis

Une fois le mortier séché, mettre le coulis entre les tuiles. Il est préférable d’opter pour un coulis avec sable modifié aux polymères pour un plancher. Dans le cas d’un hall d’entrée, il est encore mieux de choisir un coulis à l’époxy afin de seller les joints et de faciliter l’entretien.

6. Faire la finition

Réinstaller les moulures et les appareils de chauffage. Prévoyez-vousposer de la céramique sur un plancher bientôt? Dans quelle pièce?

Commentaires