Peinture au pochoir façon papier peint

Pour ce projet brico du mois de juin, je vous propose une petite astuce déco économique lorsque vient le temps de transformer rapidement et à moindre coût une pièce. Qui dit économique ne dit pas forcément «kétaine» ou dépassé. Parfois, il peut être ingénieux de dépenser un peu moins à un endroit (par exemple: matériaux, finis...) afin de se permettre de plus grandes «folies» dans ce qui nous tient vraiment à coeur (ex.: mobilier, luminaires, accessoires, etc.). C'est exactement ce que j'ai fait afin de relooker la chambre de bébé de ma fille en chambre de «grande». Plutôt que de dépenser une petite fortune en achetant du beau papier peint de bonne qualité, j'ai préféré réaliser moi-même un design personnalisé afin d'habiller le mur accent de la chambre. Je vous montre donc comment, à l'aide de peinture et d'un pochoir fait maison, réaliser un mur style papier peint.

Pour ce projet brico de peinture au pochoir façon papier peint, il vous faut:

peinture pochoir papier peint

Crédit photo: lanvertdudecor.com

  • Pochoir vierge
  • X-acto
  • Tapis à découper (facultatif)
  • Crayon ou imprimante
  • Gabarits (pour la découpe du pochoir)
  • Ruban à mesurer
  • Niveau à bulles
  • Ruban à masquer
  • Peinture au latex 2 en 1 de la couleur de votre choix (primeur et peinture 2 en 1)
  • Pinceau mousse à pochoir ou rouleau mousse
  • Chiffons à peinture

Étape 1

Papier peint pochoir peinture

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Choisissez un motif que vous souhaitez répéter sur votre mur. Choisissez le ou les murs sur lesquels vous souhaitez faire apparaître votre design afin de déterminer la taille du motif à répéter. Dessinez-le ou imprimez-le à la taille choisie. Collez votre motif sous votre pochoir à l'aide du ruban à masquer.

Étape 2

peinture pochoir papier peint

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Découpez votre motif à l'aide de l'X-acto et d'un tapis à découper. Vous pouvez le faire à main levée en suivant les lignes de votre dessin que vous voyez apparaître en transparence sous le pochoir. Pour découper proprement, vous pouvez également vous aider de gabarits dont vous suivrez les contours avec l'X-acto (règle, bols, assiettes, tasses, etc.).

Étape 3

peinture pochoir papier peint

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Dénudez, réparez, repeignez au besoin les murs sur lesquels vous souhaitez créer un effet papier peint. Pensez également à retirer les caches-prises et les plaques décoratives des interrupteurs.

Étape 4

peinture pochoir papier peint

Crédit photo: lanvertdudecor.com

À présent que tout est prêt, voici l'étape la plus importante de ce projet. Il s'agit de répartir vos motifs de façon homogène sur votre mur. Pour ce faire je vous invite à créer une grille en débutant par le centre. Dessinez une croix avec du ruban à masquer, du ruban à mesurer et du niveau à bulles en plein centre.

Étape 5

peinture pochoir papier peint

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Une fois votre premier repère en place, placez les autres afin de connaitre les espacements entre chaque motif à l'horizontal aussi bien qu'à la verticale. De tout tracer à l'avance avec le ruban à masquer est une étape longue et minutieuse. Cependant, ces efforts en valent la peine. Vous vous verrez récompensés par la rapidité d'exécution une fois tous les repères en place et le résultat on ne peut plus régulier!

Étape 6

peinture pochoir papier peint

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Placez votre pochoir sur vos repères et maintenez-le en place avec du ruban à masquer. Peignez.

Étape 7

peinture pochoir papier peint

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Retirez votre pochoir et répétez l'étape 6 le nombre de fois nécessaire.

Une fois votre design complet, retirez vos grilles de ruban à masquer. Laissez sécher au moins 2 jours avant de remonter cache-prises et plaques décoratives et au moins 20 jours avant d'accrocher de la déco sur votre mur ou de venir y coller du mobilier.

Étape 8

peinture pochoir papier peint

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Il ne vous reste plus qu'à replacer vos meubles, mettre en place votre déco et admirer votre travail

Trucs et astuces

  • L'utilisation de ruban à masquer pour tracer les repères vous évitera de barbouiller votre mur de traits de crayon et d'avoir à faire des retouches à la fin de votre projet.
  • Afin de visualiser et de déterminer qu'elle sera la taille du motif le mieux adapté à votre design, n'hésitez pas à l'imprimer plusieurs fois dans des formats différents. Découpez-les et placez-les sur votre mur à l'aide de ruban à masquer. Vous aurez ainsi une meilleure idée du résultat final.
  • Je vous conseillerais d'avoir avec vous une éponge et des guenilles à peinture afin de nettoyer de temps en temps votre pochoir pour éviter les bavures.
  • Les rouleaux mousses sont très pratiques pour réaliser des motifs réguliers. Il en existe de plusieurs taille selon la grosseur du motif et du pochoir.
  • L'utilisation d'un fini différent de celui du mur aide à créer une dimension supplémentaire. Ex.: Motifs fini semi-lustré sur mur fini velouté.
  • En utilisant des finis contrastés (mat / brillant), vous pourriez créer des motifs ton sur ton pour plus de légèreté. Effet glamour assuré! Ex.: Mur noir mat, motifs noirs brillants.

Achats et magasinage

  • Peinture: Centre de réno (pour les motifs) et Benjamin Moore (pour les réparations de mon mur).
  • Rouleaux mousse, ruban à masquer: Centre de réno.
  • Tapis à découper, pochoir vierge, X-acto: Magasin de fournitures pour artistes.

Commentaires