Métamorphose d'une salle de séjour!

Vous avez une pièce un peu drabe et vous ne savez pas comment la mettre au goût du jour? Véronik vous propose quelques changements faciles, sans avoir à sortir vos outils!

Pour donner un peu de vie à ce salon, il a fallu faire quelques modifications. En effet, le mobilier trop volumineux pour la grandeur de la pièce, les murs nus, le vieux tapis et le manque d'éclairage donnaient à cet espace un air un peu triste. Heureusement, avec un peu de créativité et de travaux mineurs, il est possible de transformer cet espace afin de lui donner plus de personnalité et de le rendre accueillant!

Mood board, salon

Étape 1 : Préparer la pièce

Afin de faciliter les travaux, commencez tout d'abord par vider la pièce et par protéger les surfaces que vous ne désirez pas altérer. Un bon nettoyage peut également être de mise afin de s'assurer d'avoir un espace propre et des murs prêts à être peints.

 

Étape 2 : Peindre les murs

Avant de peindre vos murs, vous voudrez peut-être faire quelques retouches de plâtre s'ils ont été abîmés par le temps. N'oubliez pas d'appliquer une couche d'apprêt supplémentaire à ces endroits afin d'éviter l'apparition de taches une fois la peinture appliquée. Appliquez ensuite quelques couches de peinture en prenant soin de laisser le plafond et les moulures de couleur blanche.

 

Étape 3 : Poser le plancher.

Cette étape est celle qui demande le plus de connaissance en rénovation. Nous vous demandons de demander l'aide d'un professionnel. Cette étape n'est pas essentielle mais confère une touche plus moderne et chaleureuse à la pièce. Vous pourriez opter pour un plancher de bois franc, de bois flottant ou même de vinyle (une option peu coûteuse et facile à nettoyer).

 

Étape 4 : Créer le mur de bois

Le mur de planches de pin est peu coûteux et permet de créer un point focal intéressant. Vous pouvez laisser vos planches naturelles ou bien les teindre à l'aide d'une teinture à base d'eau. Pour simplifier le nettoyage, nous vous conseillons d'appliquer une fine couche de vernis satiné sur la surface des planches avant de les poser au mur. Installez les planches en commençant par le haut du mur puis poursuivez votre pose en descendant vers le plancher. De cette façon, vous éviterez d'avoir une planche incomplète visible.

 

Étape 5 : Changer le luminaire

Optez pour une fixture géométrique noire qui donnera un souffle de modernisme à la pièce. Ce type de luminaire est présentement très tendance alors vous pourriez probablement en trouver des similaires dans tout bon magasin de quincaillerie. On aime le contraste que le noir crée avec le plafond blanc ainsi que son look sobre.

 

Étape 6 : Installer les pôles et les rideaux

Pour faire contraste avec les murs foncés et pour éviter de bloquer la lumière naturelle, on opte pour de simples rideaux blancs. Choisissez un modèle qui fait toute la hauteur du mur (habituellement 96 pouces) afin de donner un effet de hauteur à la pièce. Assurez-vous de poser vos pôles le plus près du plafond possible afin de donner l'impression que vos fenêtres sont plus hautes qu'elles ne le sont réellement!

 

Étape 7 : Placer le tapis et les meubles

Déposez un grand tapis au centre de votre pièce afin de délimiter l'espace. Celui-ci aura pour effet d'habiller votre plancher en créant un point central autour duquel vous viendrez placer vos meubles. Placez tout d'abord votre meuble de téléviseur (devant le mur de pin) puis votre divan et votre fauteuil.

 

Étape 8 : Décorer!

Décorer est sans doute l'étape la plus plaisante! Déposez une grande plante verte dans un coin de la pièce afin d'emmener un peu de vie et de richesse à votre salon. Ajoutez quelques coussins décoratifs sur vos assises puis une petite déco murale de style bohémien qui donne une petite touche cozy et chaleureuse!

 

Pour se procurer les items illustrés dans la métamorphose :

 

Peinture : Couleur Taxi de Londres, Sico (6242-83) - 39,99$ le gallon

Planches de pin : RONA 

Luminaire : Beautiful Halo - 252$

Rideaux : IKEA - 34,99$ pour 2 panneaux

Pôles et quincaillerie : IKEA - 7,99$

Tapis : Simons - 275$

Divan gris : Structube - 699$

Fauteuil rose : Structube - 199$

Plante tropicale : RONA - 39,99$

Plante araignée : RONA - 19,99$

Support pour pot : Etsy - 45$

Décoration murale en macramé : Etsy - 30$