Des maisons à assembler bientôt chez IKEA?

C’est toujours intéressant de voir les efforts des entreprises pour résoudre des problèmes humanitaires... Et on ne peut qu’admirer une réalisation d’IKEA (ou plutôt de sa fondation sans but lucratif), à qui on doit une invention qui fait une énorme différence dans la vie de milliers de personnes : un abri emballé à plat, qui peut être déployé dans les camps de réfugiés.

Flatpack maison à monter

theguardian.com

Les abris ne coûtent que 1 250$, sont transportés dans deux boîtes plates et peuvent être assemblés par 4 personnes en seulement 4 heures. Ils ont une superficie de 17 mètres carrés (ou 180 pieds carrés).

Flatpack maison à monter

theguardian.com

En plus d’être beaucoup plus confortables et durables que des tentes, ces petites maisons peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes. Elles sont très fonctionnelles et bien pensées : leur énergie est procurée par des panneaux solaires sur le toit, qui dévient plus de 70% des rayons du soleil et rendent donc l’abri plus frais durant la journée et plus chaud la nuit.

Flatpack maison à monter

theguardian.com

Si on pousse l’idée plus loin, il n’y a qu’un pas à faire pour imaginer ce concept développé dans un autre contexte, afin de permettre à des gens d’habiter dans des foyers permanents. On rejoint ainsi le phénomène des mini-maisons, mais dans leur forme la plus simplifiée : l’habitation vient en « kit », prête à assembler, avec tout ce qu’il faut dedans.

L’idée n’est pas du tout farfelue, puisque différentes entreprises d’un peu partout dans le monde (mais pas encore au Canada, à ce que l’on sache) ont commencé à proposer le concept. Les clients commandent leur maison, puis tous les matériaux pour celles-ci arrivent en même temps.

Le tout, emballé de façon la plus optimale possible, comme un meuble IKEA. Ceci permet non seulement de rendre le transport plus écologique, mais aussi de faciliter l'assemblage (une partie du travail d’assemblage ayant déjà été réalisée). Sans oublier que ce format permet aux acheteurs d’économiser, tout en mettant la main à la pâte sur la réalisation de leur demeure.

Flat pack maison à monter

mirror.co.uk

Par exemple, la maison « flat-packed » de 3 chambres ci-dessus est disponible auprès d’une compagnie anglaise pour l’équivalent de 213 000$ CND. Ça peut sembler élevé pour notre marché immobilier, mais dans celui de la Grande-Bretagne, il s’agit d’une aubaine incomparable!

Ce modèle comporte des panneaux solaires qui rendent la demeure autonome au niveau de l’énergie, entraînant une économie de 4 000$/année pour une famille de 4.

 

Alors, à quand les maisons qu’on peut acheter dans une boîte chez IKEA?

 

Commentaires