Guide facile pour fabriquer ton propre terrarium

Qui a dit que le jardinage était strictement réservé à la période estivale et aux pouces verts?

Il existe en fait plusieurs façons intéressantes et faciles d'installer vos plantes au chaud, à l'intérieur de votre demeure. Une de celles-ci est d'adopter les fameux terrariums!

Jolis, vivants et stylés, les terrariums forment des environnements humides favorisant la pousse des plantes et ce, peu importe la température extérieure.

 

Les éléments à inclure dans votre terrarium (couches)

Voici un diagramme explicatif simple, qui vous guidera à travers la conception de votre propre terrarium :

Couches de terre pour terrarium

Crédit photo: somethingturquoise.com

D'abord, vous devez choisir les types de plantes que vous désirez inclure dans votre terrarium.

Dépendemment du type de plantes que vous utilisez dans la confection de votre terrarium, les couches de terre vont différer afin de répondre aux besoins nutritifs de celles-ci. 

...À vos gants!
 

1. Les plantes

Les plantes les plus populaires? Les succulents! Ce sont des plantes qui ont besoin de peu d'entretien et qui peuvent se développer dans à peu près n'importe quel environnement. Si vous êtes du genre à oublier d'arroser vos plantes, celles-ci sont parfaites pour vous puisqu'elles peuvent survivre jusqu'à plusieurs mois sans eau!
 

2. La terre

C'est LA couche la plus importante de votre terrarium, puisque c'est dans celle-ci que vos plantes iront chercher tous leurs éléments nutritifs! Étalez d'abord une couche mince, déposez votre plante, puis rajoutez une bonne couche de terre afin de bien enterrer les racines.
 

3. La mousse de sphaigne

Cette couche est facultative, mais elle peut s'avérer bien pratique! La mousse de sphaigne a des propriétés absorbantes impressionnantes et placée sous le terreau, elle emmagasinera le surplus d'eau venant de la couche supérieure.
 

4. Le charbon

Également facultatif, mais ô combien pratique, le charbon veille à ce que votre terrarium ne pourisse pas. Comme les terrariums sont souvent des environnements quasi-fermés sans irrigation d'eau, le taux d'humidité des couches de terre devient très élevé, ce qui favorise l'apparition de moisissure. Mettez un peu de charbon au centre de votre terrarium et le tour est joué!
 

5. Les petits cailloux

Les petits cailloux, tout comme les cailloux de grosseur moyenne, servent a irriguer le surplus d'eau venant des couches supérieures. C'est une couche facultative si vous mettez déjà des cailloux de grosseur moyenne (étape suivante) dans votre terrarium. Mais tsé, c'est toujours joli.
 

6. Les cailloux de grosseur moyenne

Ces cailloux de plus grosse taille contribuent à l'aération du terrarium. En effet, l'air se loge dans les espaces vides, permettant à la plante de respirer un peu.
 

7. Le sable

Couche facultative, elle agit de façon plus esthétique. Effectivement, si votre terrarium est transparent et que le surplus d'eau s'écoule à travers les cailloux, vous verrez un dépot au bas de votre bocal. À la longue, vous pourriez avoir l'impression que le bas votre terrarium est un peu terni. Le sable camouflera tout cela!

 

Inspirations de terrariums DIY originaux

Maintenant que vos connaissances en matière de jardinage sont accrues, passons au volet un peu plus créatif!

Voici 10 terrariums trendy que vous pouvez réaliser vous-mêmes!

1. Mural et hexagonal

Terrarium géométrique en bois et en verre

Crédit photo: etsy.com

Ce terrarium a tous les attributs pour se faire aimer : géométrique, en bois et il prend peu d'espace étant placé au mur! Les petits contentants de verre suspendus se trouvent facilement en ligne et vous pourriez réaliser l'hexagone vous-même à partir d'une simple planche de bois. Avec un terrarium aussi joli, gageons que vous n'oublierez d'arroser son contenu!
 

2. Géométrique 

Terrarium suspendu en verre et en métal

Crédit photo: scoreandsolder.com

Sans doute LE terrarium le plus en vogue présentement! Sa beauté réside dans sa structure prismatique composé de métal noir et de verre. La version moderne de la classique jardinière de notre mère quoi! Des modèles similaires se trouvent sur Etsy ou encore chez Terrarium Obsessarium, une petite entreprise québécoise pour laquelle j'ai craqué!
 

3. Souche

Terrarium dans une souche

Crédit photo: ehow.com

Un terrarium rustique, qui pourrait parfaitement servir de centre de table! Creusez quelques trous dans une vieille bûche de bois à l'aide d'une perceuse et d'un embout d'environ 2 pouces de diamètre. Puisque le bois est un matériau vivant, placez un morceau de géotextile au fond du trou afin que le surplus d'eau des plantes n'entre pas en contact avec le bois, pouvant ainsi causer de la moisissure.
 

4. Sans terre

Terrarium sans terre

Crédit photo: etsy.com

Saviez vous que certaines plantes n'avaient même pas besoin de terre pour se développer? L'orchidée, par exemple, est une plante qui s'agrippe à son environnement par ses racines! Réalisez un cadre de bois carré à l'aide d'une simple planche de 2 x 4 po. Pour un résultat plus soigné, coupez les coins en 45 degrés et fixez le tout avec un peu de colle à bois et des clous de finition. Ensuite, clouez quelques clous à l'intérieur de votre cadre afin d'y fixer la ficelle. Placez votre plante au croisement de quelques fils et le tour est joué! Un DIY sans terre = un DIY sans gâchis! .
 

5. Bol de céramique

Terrarium dans un bol de céramique

Crédit photo: darbysmart.com

Pas besoin d'un contenant fancy pour la réalisation de votre terrarium! Un vieux bol de céramique peut très bien faire l'affaire. Pour lui conférer un look original, vous pourriez même inclure des cristaux ou pierres précieuses dans l'aménagement.
 

6. Cubique

Terrarium cubique en verre et en métal

Crédit photo: blog.westelm.com

Afin d'ajouter une petite touche de glam à votre décor, procurez-vous ces jolis terrariums en vitre et en métal de chez West Elm! Ce qui les rend d'autant plus intéressants est qu'ils semblent tenir en équilibre sur une seule arrête, alors qu'ils sont soudés ensemble! Résultat : un magnifique groupe de 3 terrariums, le chiffre magique en décoration!
 

7. Bocal 

Terrarium dans un bocal sphérique en verre

Crédit photo: bioattic.co.nz

Vous aviez un poisson rouge qui n'a malheureusement pas fait long feu? Mes sympathies. Pourquoi ne pas réutiliser votre vieux bocal afin de le transformer en terrarium? Grâce à sa forme sphérique, vous pouvez créer des aménagements super intéressants possibles d'admirer de n'importe quel angle!
 

8. Mini-serre

Terrarium dans une petite serre

Crédit photo: ikea.com

Coup de coeur pour cette petite serre du IKEA à 20$ seulement! Idéale pour la pousse des plantes (et pour les protéger contre les chats), les panneaux de vitre aident à la création d'un environnement humide et plus chaud, emprisonnant la chaleur du soleil à l'intérieur (autrement dit, un effet de serre). N'oubliez pas de laisser la porte du haut ouverte de temps en temps, afin de permettre à l'air de circuler.
 

9. Murale circulaire

Terrarium mural

Crédit photo: boligpluss.no

Moderne et minimaliste à souhait, ce terrarium mural fera très certainement jaser! Son côté « wow » réside dans la demi-lune de plexiglas fixée dans la partie inférieure du terrarium, nous donnant une vue sur les étages de terre. On remarque qu'ici, la personne qui l'a réalisé a seulement utilisé de la terre, mais le résultat serait époustouflant si vous utilisiez plusieurs des couches mentionnées plus haut dans ce billet.
 

10. Moule à gâteau

Terrarium dans un moule à gâteau

Crédit photo: bloglovin.com

La preuve que vous pouvez utiliser pratiquement n'importe quel contenant pour réaliser votre terrarium! Vous possédez un vieux moule à gâteau qui allait bientôt se ramasser aux oubliettes? Pas si vite! Donnez-lui plutôt une deuxième vie en le transformant en jardin miniature. Joli et simple comme tout! 

 

Commentaires

Recettes

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu