DIY : Chandelles naturelles en quelques étapes faciles

Réaliser ses chandelles soi-même peut parfois être intimidant, mais c'est relativement simple à effectuer en suivant quelques étapes de base.

Voici comment faire soi-même des chandelles naturelles de soya.
 

Matériel

Pour obtenir un total de 8 à 10 chandelles d'environ 120 ml chacune, voici les quantités nécessaires :

  • 1 kg de cire de soya naturelle
  • Environ 150 cm de mèche
  • 8 à 10 socles de métal pour tenir les mèches dans les bougies
  • 20 bâtons de popsicle
  • 20 petits élastiques
  • 8 à 10 contenants de verre pour les bougies d'environ 125 ml
  • Huiles essentielles appropriées pour les bougies au choix*

*Il est important de savoir que certaines huiles ne sont pas adaptées pour les bougies, et aussi qu'elles ont des propriétés et des effets. Il est toujours préférable de s'informer dans les boutiques auprès des personnes spécialisées. Aussi, il est primordial de toujours bien laver les contenants avant d'y verser la cire.

chandelles naturelles de soya aux huiles essentielles
 

Réalisation

1. Tailler les mèches à chandelle pour qu'elles correspondent à la hauteur totale de la bougie + un pouce supplémentaire.

Insérer ensuite une extrémité des mèches taillées dans les socles, puis pincer à l'aide de pinces pour la faire bien tenir.

chandelles naturelles de soya aux huiles essentielles


2. Confectionner des supports pour tenir les mèches en place lors du coulage de la cire à l'aide des bâtons de popsicle et des élastiques. Pour y arriver, réunir simplement deux bâtons et entourer fermement d'un élastique.

chandelles naturelles de soya aux huiles essentielles


3. Au bain-marie, faire fondre la cire dans un grand bol en acier inoxydable (attention, elle ne doit en aucun cas bouillir!).

Réserver une petite quantité de côté, tremper les socles dans la cire fondue et déposer dans le centre du fond des contenants en verre pour fixer les mèches.

chandelles naturelles de soya aux huiles essentielles


4. Fixer ensuite les mèches entre les supports de bâtons de popsicle pour qu'elles soient tendues. Les supports doivent être déposés sur les rebords des contenants en verre.

chandelles naturelles de soya aux huiles essentielles


5. Ajouter des huiles essentielles dans la cire fondue si désiré. Le ratio à respecter est d'environ 3 à 8 % de la quantité totale de cire; donc pour 1 kg de cire, il est possible d'ajouter de 30 à 80 g d'huiles essentielles*

Remuer, puis verser ensuite avec précaution la cire chaude dans les contenants de verre, en prenant soin d'éviter de toucher la mèche et le socle.

chandelles naturelles de soya aux huiles essentielles


6. Laisser les chandelles reposer de 24 à 48 heures, puis retirer les support de bois. Tailler les mèches pour qu'il n'y ait qu'un excédant d'environ 1 cm. 

chandelles naturelles de soya aux huiles essentielles

 

Crédit photos : Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

 

Nettoyant tout-usage maison et naturel à base d'agrumes article teaser

 

Dernière vidéo

Recettes

  • Délicieux croissants et ses variantes

    Temps: 3 h. Portions: +-12
    farine, sucre granulé, sachet de levure instantanée (8g), sel, lait, oeuf, beurre mou non salé, pâte d'amande, blanc d'oeuf, chocolat de qualité au choix, pistache grillé non salé, amande en poudre, sucre en poudre, d'huile végétal ou canola
Découvrez fraichementpresse.ca