Fabrique ton propre mini jardin zen!

Une fin de session à l’école, un rush au travail ou encore un changement de température nous donnent la même envie : s’emmitoufler dans une couverture et relaxer. Quant à moi, toutes les raisons sont bonnes pour festoyer, alors j’ai eu envie de souligner la fin d’une période de stress intense qu’une amie vient de vivre en organisant un petit après-midi de détente festive au studio. Eaux aromatisées, bains de pieds et masque aux huiles essentielles, le mot d’ordre était #ZEN!

Johanie Vigneault

Puisqu’il s’agissait d’une journée assez improvisée, je n’ai pas mis l’emphase sur la déco. J'ai donc rapatrié toutes les plantes de mon appartement dans le même coin pour créer une petite oasis, j’ai bricolé une guirlande verte avec ce que j’avais sous la main et j’ai préparé des peignoirs de polar pour mes invités. En plus des petits soins détente, j’ai préparé un petit jardin zen DIY pour que toutes puissent repartir à la maison avec un petit souvenir de notre journée et aussi une déco interactive qui pourra leur servi d’antistress dans le futur.

Loin d’être érudite sur les vertus du Feng shui, il y a quand même un élément de cette culture qui m’a toujours amusé soit ces mini-jardins où on peut racler et modeler le sable. J’y ai toujours vu un élément déco plus qu’un truc pour combattre le stress, mais je vous avoue qu’une fois nos jardins complétés, j’étais la première surprise de l’effet calmant que pouvait avoir le fait de jouer dans le sable fin, le bac aussi petit soit-il.

Afin de rendre le tout plus ludique, j’ai acheté du sable coloré et préparé des plateaux en acrylique transparent pour nous rappeler les petits kits de bouteille de sable étagés qu’on faisait quand on était petites! Voici ce dont j’ai eu besoin pour les réaliser :

 

Matériel 

Marche à suivre 

  1. Choisir un plateau en acrylique de la forme qui vous plait et du sable coloré en une ou plusieurs couleurs.

    Johanie Vigneault

  2. Verser le sable dans le plateau en créant des sections ou des étages définis de couleurs différentes.
  3. Secouer le plateau légèrement pour que le sable se lisse.
  4. Placer des petits objets, des cailloux et des plantes aériennes* sur le sable, tout en laissant un bel espace libre.
  5. À l’aide d’une fourchette ou d’un objet pointu, tracer des formes dans le sable. Secouer simplement le plateau pour recommencer.

Johanie Vigneault

P’tits trucs de Johanie :

  • Les plantes aériennes sont d’excellent candidats pour les terrariums, les mini-jardins zen et les petites suspensions car elles n’ont pas besoin de terreaux pour vivre. Leurs racines vivent librement dans l’air et nous n’avons qu’à les arroser avec une bouteille en spray quelques fois par mois pour les maintenir en santé.

Nous vous recommandons aussi:

10 idées de papier cadeau à réaliser soi-même!   3 emballages faciles pour cadeaux d’hôtesse
 
10 façons de transformer ses armoires de cuisine sans les remplacer
Papier d'emballage créatif Noix caramélisée cadeau hôtesse top image Armoire cuisine peinture pastel