L'entretien du fer forgé en 4 étapes faciles

L’entretien du fer forgé est essentiel afin d’éviter la corrosion du métal. Lorsque la rouille s’attaque aux garde-corps ou à l’escalier, ces derniers peuvent perdre leur solidité et devenir dangereux. Négliger l’entretien des clôtures et des escaliers de fer forgé peut aussi les faire vieillir prématurément. Alors qu’un escalier bien conservé peut passer à travers les décennies, voire une centaine d’années. Par exemple, à la maison, il nous a suffi de seulement deux hivers à étendre du sel pour complètement détruire l’escalier d’origine, qui a dû être remplacé au complet. L’idéal est de rafraîchir la peinture protectrice du fer forgé à chaque année, ou à tous les deux ans, en s’assurant d’abord d’éliminer toute la rouille. Voici les étapes à suivre :

1. Vérifier l’état du fer forgé

Si votre escalier ou votre garde-corps est rongé par la rouille, cela peut devenir dangereux. Examinez l’état de la base de l’escalier, des limons et des barreaux du balcon. Faites appel à un soudeur spécialisé s’il faut faire certaines réparations.

escalier fer forgé extérieur rouille

Crédit photo: Mur à mur

2. Éliminer la rouille Faites disparaître toute trace de corrosion avec une rectifieuse à angle (aussi appelée grinder) et une brosse en métal. Assurez-vous de bien gratter la vieille peinture pour bien faire adhérer la peinture fraîche.

entretier escalier fer forgé outils

Crédit photo: Mur à mur

3. Appliquer un apprêt à métal Protégez le fer forgé avec un apprêt spécialement conçu pour le métal.

entretien escalier fer forgé apprêt

Crédit photo: Mur à mur

4. Peindre le fer forgé Appliquez une peinture alkyde antirouille. Utilisez un pinceau, un petit rouleau ou de la peinture en canette aérosol. Appliquez deux couches de peinture.

entretien fer forgé peinture escalier

Crédit photo: Mur à mur

C'est tout! Facile, n'est-ce pas? Restaurerez-vous votre escalier de fer forgé cet été? 

Commentaires