10 façons d'inclure le béton partout dans votre maison!

En déco, il suffit parfois de contempler notre environnement afin qu’une nouvelle idée prenne racine. Le béton, un matériau que l’on utilise principalement en construction, est souvent oublié lorsque vient le temps de bricoler.

Pourtant, il est polyvalent, joli, moderne et plus qu’abordable : c’est le compagnon rêvé pour mener nos petits projets DIY à la vie!

Voici 10 façons originales d’intégrer le béton à votre décor

1. Lampions

Lampions de béton

Crédit photo: sayyes.com

Comment donner une touche romantique à un matériau si industriel? En ajoutant de la dentelle à l’intérieur d’un moule de plastique! Vous obtiendrez ainsi une magnifique texture. Placez une petite bougie au centre et vous avez de magnifiques bougeoirs qui apaiseront votre décor autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

2. Pots de fleurs

Pots plantes béton

sarahcouture.ca

La preuve que vous pouvez réaliser ces pots en un tour de main : utilisez de vieux cartons de lait et des pots de yogourt en tant que moules, ajoutez une touche de peinture métallique au bas et vous obtiendrez des jardinières utlra tendance!

 

3. Lettres moulées

Lettres en béton

Crédit photo: eilentein.com

Le DIY parfait si vous cherchez une façon simple d’ajouter une touche industrielle à votre décor. Ces lettres, en plus d’être jolies, peuvent servir de presse-papier, de « book end » ou simplement d’élément décoratif.

 

4. Bols en béton

Bol en béton

Crédit photo: savoiretcreer.com

Parfaits pour y déposer vos bijoux ou autres petits objets, ces bols uniques ajouterons une touche actuelle à votre décor. Ajoutez de la peinture métallique ou de la feuille d’or sur la partie interne pour un effet « wow » instantané. Psst! : Le cuivre a la cote présentement!

 

5. Planche à découper

Planche à découper en béton

Crédit photo: homedit.com

Le béton dans sa forme la plus simple, c’est à se demander pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt! On verse le béton dans un contenant rectangulaire lisse et on obtient une ravissante planche à découper qui ajoutera une touche brute à notre cuisine.

Truc : Vous pouvez jouer avec l’épaisseur de votre planche en ajoutant plus de béton dans le moule!

 

6. Portemanteau

Porte-manteaux

Crédit photo: decoist.com

Une très belle façon d’allier le beau à l’utilitaire! Moulez votre base, insérez-y des goujons de bois et vous avez votre propre portemanteau fait maison! Tantôt patère, tantôt vase décoratif, ce DIY est tellement versatile!

 

7. Porte-crayons

Porte-crayons

Crédit photo: blog.naver.com

Le béton s’invite même au bureau! Un DIY simple et épuré sorti tout droit d’Asie, qui ne laissera personne indifférent.

 

8. Bloque-porte

Bloque porte

Crédit photo: homemademakeovers.blogspot.ca

Voici une belle façon d’utiliser le poids du béton à votre avantage! Ajoutez-y une grosse corde en guise de poignée et vous obtiendrez un bloque-porte hors de l’ordinaire! Voici comment faire!

 

9. Tabouret

Tabouret

Crédit photo: homemade-modern.com

N’ayez pas peur de vous aventurer dans le domaine du mobilier! Ce tabouret d’inspiration industrielle-scandinave se réalise en quelques étapes simples. Vous pourriez même faire des versions miniatures pour vos tout-petits!

 

10. Chandeliers

Chandeliers géants en béton

inmyownstyle.com

Utilisez de larges tubes en carton épais comme moules, coulez votre béton et hop! Des colonnes-chandeliers qui embelliront votre décor, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur!

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre