Comment construire une tête de lit?

Bien que la tête de lit soit un élément généralement décoratif, elle est aussi fonctionnelle dans bien des cas en plus de nécessiter un minimum de construction.

Comment construire une tête de lit?

D’abord, il faut établir la forme que vous désirez obtenir. Vous pouvez opter pour quelques chose de simple (carré) ou encore plus étoffé comme celle-ci.

Construire une tête de lit

Crédit photo: Mur à mur

Par la suite vous devrez installer la mousse (le rembourrage). Il existe diverses épaisseurs selon vos goûts ou le niveau de confort désiré. Si vous optez pour une mousse de 2 à 3 pouces de type « ferme », vous devriez être satisfait. Découpez la mousse pour bien suivre la forme de votre panneau. Pour une plus belle finition, il existe également une membrane blanche (de la kodel) que vous installez par dessus le rembourrage et venez agrafer derrière le panneau. Cette membrane est également disponible chez les marchants de tissus.

Construire une tête de lit

Crédit photo: hgtv.com

Enfin, il vous faut travailler la finition. Dans le cas illustré ici, nous optons pour un look capitonné. Pour le faire, vous utiliserez un vinyle que vous installez de façon assez tendu pour obtenir une forme bien ronde sur les côtés et les coins. Vous installerez par la suite des clous décoratifs disponibles chez les bons quincailliers, rembourreurs ou boutiques d'artisanats.

Construire une tête de lit

Crédit photo: dransfeld.biz

Comment installer la tête de lit?

En terminant, pour installer la tête de lit vous avez plusieurs options : • la fixer à la structure du lit; • la fixer au mur grâce à du velcro industriel ou un système d’ancrages; • la visser directement au mur. Vous aurez donc une tête de lit qui donnera du style à votre chambre, un projet réno intéressant et à peu de frais. Bonne déco-réno!

Commentaires