Comment réparer un trou dans un mur?

Il y a plusieurs mauvaises raisons d’avoir un trou dans votre mur. Plusieurs personnes m’ont récemment demandé comment réparer un trou dans un mur et quel produit utiliser. Voici donc, comment réparer un mur! Le but de cette chronique n’est pas de réveiller le plâtrier qui sommeille en vous, mais plutôt de vous permettre de faire quelques réparations mineures facilement, et ce, à peu de frais. Depuis plusieurs années, une pâte miracle existe sur le marché. Elle prête à l’utilisation et remplace le plâtre conventionnel pour les réparations. Le produit ne demande aucun mélange avec de l’eau et s’utilise très facilement. Il est disponible en plusieurs formats. Vous pourrez donc acheter seulement la quantité dont vous aurez besoin. Cette pâte dure plusieurs mois lorsqu’elle est conservée dans un endroit frais. Assurez-vous, par contre, de bien sceller le couvercle.

Comment réparer un trou dans un mur?

Crédit photo: Mur à mur

Pour l’application, vous aurez besoin d’un couteau à joints (une spatule). Ce couteau existe en format de 1 pouce à 8 pouces de largeur (voire plus). Pour vos réparations, je vous recommande 2 pouces ou moins. Un couteau ne devrait pas vous coûter beaucoup plus de 10$ à 15$ selon la largeur et le confort de la poignée.  

Comment réparer un trou dans un mur?

Crédit photo: Mur à mur

Pour les réparations plus costaudes, comme un trou de quelques centimètres, je vous suggère le ruban filet autocollant. Vous appliquez le ruban sur le trou à couvrir et appliquez la pâte par-dessus ensuite. Dans le cas d’une réparation avec ruban, vous devrez certainement appliquer plusieurs couches (2 ou 3). 

Comment réparer un trou dans un mur?

Crédit photo: Mur à mur

Pour un travail propre et efficace, je vous recommande d’appliquer de minces couches de plâtre combiné à un ponçage manuel léger entre chaque application. Un papier à poncer grade 100-120 serait idéal. Finalement, laisser sécher au moins 24 heures avant d’appliquer votre apprêt de peinture. Bonne réno!

Commentaires