Comment installer une télévision au mur?

Les téléviseurs sont de plus en plus grand et mince… Maintenant, la norme veut qu’il faille les intégrer dans votre décor! La solution simple est d’installer votre télévision au mur. Tout le monde sait que le vrai sportif de salon regarde son équipe préférée de la NFL ou le match final de la Coupe Stanley sur son écran géant accroché au mur. 

rail mural télé écran plat

Crédit photo: Futureshop.ca

Il existe évidemment des supports universels permettant d’installer une télévision au mur, et ce, qu'elle soit Plasma ou ACL peu importe le modèle. Les prix de ces supports varient entre 100 et 500$ selon le format, le poids supporté et les ajustements possibles. Toutefois une installation propre et sans fil apparent demeure le défi ultime.

 

Pour accrocher le téléviseur au mur

Tout d’abord, assurez-vous que le support soit bien accrocher au mur. Les vis fournis avec le support devrait être suffisante si elles sont bien vissées dans les madriers de votre mur. À cause du poids d’un téléviseur, les madriers constituent la seule option sécuritaire selon moi. Il existe d’ailleurs un outil, un « détecteur de madriers », vendu chez les quincailliers pour moins de 50$. Cela vous permettra d’éviter de percer plusieurs trous… Une fois le support et le téléviseur bien en place et ajusté, vous devez maintenant rebrancher les fils aux divers appareils électroniques de votre cinéma maison. Cette tâche paraît simple, mais, ici, le but est d’avoir les fils entièrement cachés.

Pour cacher les fils

Vous avez 2 options pour cacher les fils : un trou dans le mur ou le cache fil… Si vous avez choisi l’option du trou dans le mur, sachez que les madriers de vos murs d’intérieur de maison (c'est-à-dire ceux divisant vos pièces) sont verticaux. Il permettent donc de passer vos fils en faisant un trou derrière le téléviseur et un plus bas dans le meuble audio/vidéo. Si l’option du cache-fil est de mise, parce que votre mur est en béton ou que vous êtes locataire, le cache fil est une option peu coûteuse et facile d’installation. Il peut être collé ou cloué selon les modèles. Il peut également être peint pour se fondre dans le décor.

cache fil

Crédit photo: costco.ca

Maintenant, bon visionnement!  

Commentaires