Bruine aux huiles essentielles pour chasser les mauvaises odeurs

Pour créer des ambiances variées dans la maison tout en profitant des bienfaits des huiles essentielles, l'idéal est de réaliser une bruine naturelle soi-même.

Pour y arriver, rien de plus simple : il suffit de mélanger 3 ingrédients ensemble, de remuer, puis de vaporiser le résultat obtenu!

Bruine naturelle aux huiles essentielles à vaporiser
 

Ingrédients

  • ½ tasse (125 ml) d'eau distillée/purifiée
  • 1 c. à thé (5 ml) d'alcool à friction
  • Environ 25 gouttes d'huiles essentielles parmi les combinaisons suggérées ci-bas

Pour une ambiance relaxante : 10 gouttes de lavande, 8 gouttes de mandarine et 8 gouttes d'ylang-ylang.

Pour une ambiance festive et hivernale : 5 ml d'extrait de vanille, 10 gouttes d'orange douce, 10 gouttes de sapin baumier et 5 gouttes de cannelle.

Pour une ambiance fraîche et propre : 8 gouttes de citron, 8 gouttes d'orange douce et 8 gouttes de menthe poivrée.
 

Réalisation

1. Dans un vaporisateur propre, verser tous les ingrédients, puis remuer.

Bruine naturelle aux huiles essentielles à vaporiser

Bruine naturelle aux huiles essentielles à vaporiser

2. Remuer puis pulvériser 2 à 3 vaporisations dans les airs, en évitant toujours les contacts avec la nourriture.

Bruine naturelle aux huiles essentielles à vaporiser
 

Conservation

La bruine se conserve à température ambiante pendant plusieurs années, idéalement à l'abri de la lumière directe. 

 

Conseils d'utilisation

Avant d'utiliser la bruine (et tout autre produit qui contient des huiles essentielles), il est très important de savoir qu'il ne faut jamais la vaporiser près des animaux, des bébés et des personnes enceintes. Il est aussi important d'éviter tout contact avec les yeux et de ne pas ingérer le liquide.

Assurez-vous toujours de vous informer sur les huiles essentielles si vous choisissez d'en utiliser d'autres que celles mentionnées ci-dessus, car certaines peuvent avoir des propriétés non-compatibles pour de tels usages. 


Crédit photos : Maude Bergeron/Cuisine estudiantine


DIY : Chandelles naturelles en quelques étapes faciles article teaser

 

Commentaires

Recettes

  • Crostinis aux patates douces, oignons rouges marinés et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 8 à 10 crostinis
    tranches de pain baguette, fromage à pâte ferme, patate douce, huile végétale à cuisson au choix, ail, graines de fenouil, cumin moulu, vinaigre balsamique, sambal oelek, Sel et poivre, oignon rouge moyen, vinaigre de cidre, sirop d'érable, sel
  • Croquettes de polenta aux champignons, canneberges et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 24 croquettes
    champignons blancs, oignon, ail, huile végétale à cuisson, canneberges séchées, Les feuilles de 3 branches de thym, eau, semoule de maïs, fromage cheddar, levure alimentaire, sambal oelek, vinaigre balsamique, sirop d'érable, Sel et poivre, semoule de maïs, huile végétale à cuisson
Découvrez fraichementpresse.ca