Bricolage d'Halloween

Octobre commence bien! Chaud, ensoleillé et haut en couleur. J'ai du mal à croire que dans quelques jours nous verrons défiler une ribambelle de petits monstres en quête de bonbons... Bien sûr, je vous parle d'Halloween! Une vraie mine d'or pour tous ceux qui on de la suite dans les idées et les amoureux des petits projets brico.

Afin de se préparer et de célébrer Halloween, je vous ai concocté un bricolage d'Halloween à ma façon avec une couronne d'Halloween inspirée d'un de mes personnages favoris: Beetlejuice.

Sans plus tarder je vous explique le tout en images! Pour ce projet brico, il vous faut:

Bricolage d'Halloween couronne

  • 1 Nouille de piscine
  • Tissu
  • Rubans
  • Papiers feutrine (feutre)
  • Feuilles en mousse (facultatif)
  • Duct tape
  • Une paire de ciseaux
  • Pistolet à colle chaude
  • Bâtonnets de colle chaude
  • Exacto
  • Brocheuse (facultatif)

 

Étape 1

Formez un cercle avec votre nouille de piscine et déterminez le diamètre que vous souhaitez donner à votre couronne. Si la nouille est trop longue coupez-la à l'aide de l'exacto. Assemblez les 2 extrémités l'une contre l'autre. Maintenez fermement les 2 bouts ensemble et fixez-les à l'aide de Duct tape.

Bricolage d'Halloween à faire soi-même couronne

 

Étape 2

Découpez à l'avance des bandes de tissu avec lesquelles vous recouvrirez votre couronne. Ne les coupez pas trop fines, elles devront être superposées afin de bien tenir en place.

Bricolage d'Halloween à faire soi-même couronne

 

Étape 3

Commencez à placer votre première bande de tissu sur le haut de votre couronne (sur le Duct tape). Enroulez le tissu bien serré en faisant des superpositions de façon à ce qu'il ne se déroule pas. Une fois que vous êtes sûr de vous et que vous avez repéré comment faire suivre les motifs (si motifs il y a), placez de la colle sur votre point de départ et une bande de colle sur le point d'arrivée.

Bricolage d'Halloween à faire soi-même couronne

 

Étape 4

Répétez l'étape 3 avec les bandes de tissu, jusqu'au recouvrement complet de votre couronne. Assurez-vous que votre tissu a bien été tendu tout le long. Apposez votre dernière bande de colle chaude.

Bricolage d'Halloween à faire soi-même couronne

 

Étape 5

Pour fabriquer des fleurs en feutrine, découpez un cercle de papier feutre (il n'a pas besoin d'être parfait). Une fois le cercle découpé, découpez l'intérieur en formant une spirale. La fin de la spirale (située vers le centre de votre cercle de feutre) doit former un petit rond. Il servira de base pour fermer la fleur et la coller sur la couronne.

Bricolage d'Halloween à faire soi-même couronne

 

Étape 6

Enroulez la bande de feutrine en commençant par la pointe de la spirale. Une fois toute la bande enroulée, déposez un point de colle chaude sur le rond de feutre (base de la fleur) et collez-le aux pétales.

Bricolage d'Halloween à faire soi-même couronne

 

Étape 7

Pliez du ruban en accordéon. Vous pouvez faire arriver toutes les boucles supérieures à la même hauteur ou en crescendo, comme illustré sur la photo. Fixez toutes les bandes de ruban ensemble à l'aide de la colle chaude ou d'une brocheuse. Placez votre fleur de ruban sur votre couronne en collant le dessous, ainsi que les 2 extrémités situées de chaque côté, pour la maintenir ouverte.

Bricolage d'Halloween à faire soi-même couronne

 

Étape 8

Pour plaire à ma fille, j'ai ajouté un petit personnage au centre de ma couronne. Pour le réaliser, j'ai dessiné une araignée sur un papier mousse que j'ai tout simplement découpé et percé par la suite.

Bricolage d'Halloween à faire soi-même couronne

 

Étape 9

Il ne vous reste plus qu'à décorer votre couronne. Placez et collez vos fleurs, vos rubans, vos noeuds, etc.

Bricolage d'Halloween à faire soi-même couronne

Il n'y a pas de mode d'emploi pour ça! Laissez aller votre créativité.

 

Trucs et astuces

  • Afin d'obtenir un beau cercle, n'hésitez pas à l'écraser pour que les 2 extrémités de la nouille soient bien collées l'une à l'autre avant de les enrouler avec du Duct tape. 
  • Pour enrouler facilement votre tissu, surtout si il est à motifs, enroulez sans coller votre bande. Une fois que vous avez repéré comment l'enrouler de façon à répéter les motifs, déroulez, collez le tissu, ré-enroulez et collez la fin de la bande sur la nouille.
  • Si vous trouvez qu'il est difficile d'enrouler une bande de tissu sur quelque chose de circulaire, vous pouvez exercer une pression sur votre couronne et ainsi enrouler vos bandes sur une surface droite. La couronne retrouvera sa forme une fois la pression relâchée.
  • Les fleurs en feutrine sont simples à réaliser. Afin de les diversifier, vous pouvez découper des cercles plus ou moins gros afin d'obtenir des grosseurs différentes.
  • Vous pouvez aussi utiliser 2 feuilles de feutre superposées afin d'obtenir des fleurs bicolores.
  • Pour l'assemblage final, lorsque la couronne est couchée sur une table, on ne se rend pas bien compte des espaces à combler. Vu qu'elle sera suspendue pour la déco, faites-en de même pour la décorer!
  • Pour accompagner ma couronne d'Halloween, j'ai acheté 2 citrouilles que j'ai enfilées dans un collant aux motifs de dentelle. Pour la finition j'ai placé un noeud sur les queues. Et voilà!

Bricolage d'Halloween à faire soi-même

 

Achats et magasinage

Nouveau!  Pour les petits curieux qui souhaitent savoir où je me procure ma matière première.

  • Rubans, papiers feutre, feuilles en mousse: Michaels.
  • Tissu rayé blanc et noir: Ikea.

Maintenant que vous savez tout, à votre tour de partager vos trucs, astuces et adresses shopping ! Écrivez-les dans les commentaires; c'est toujours sympa de se simplifier la vie en ayant plus d'un tour dans son sac. Je vous invite aussi à écrire le genre de projets que vous souhaiteriez voir expliqué en images (dans la mesure du réalisable par mes petites mains). Au plaisir de lire vos commentaires et, sur ce, je vous souhaite à tous un bon projet et un joyeuse Halloween !

Vous avez aimé ce bricolage d'Halloween

Crédit photos : lanvertdudecor.com

Commentaires