Comment démonter une palette + 10 façons de la transformer

Le bois de palette, c’est hyper joli! Non seulement les palettes sont (en théorie) gratuites, mais elles comportent aussi du bois avec du caractère. En plus, les récupérer est en soi une forme de recyclage. Win-win!

Et la cerise sur le sundae : ce type de bois est vraiment facile à intégrer dans un décor!

Vous voulez intégrer le bois de palette chez vous? Voici comment défaire une palette + 10 idées pour la transformer en objets déco uniques!
 

Comment défaire une palette?

Même si les DIY avec le bois de palette ne sont pas hyper compliqués, ils demandent quand même quelques outils spécialisés. C’est donc une bonne idée de s’équiper un peu (Psst! : voir notre article sur les 10 outils incontournables pour vos projets DIY et déco).

Acheter... ou louer?

Intéressée par les DIY, mais pas encore certaine que ça vaut la peine d’investir? La location d’outils est également une option. En effet, on peut louer tout ce dont on a besoin pour quelques dollars dans la majorité des centres de rénovation et dans plusieurs entreprises spécialisées.

Un bon exemple d’outil à louer pour les palettes (si on sait qu’on ne le réutilisera pas vraiment pour autre chose) : une cloueuse à batterie. Celle-ci permet de gagner énormément de temps!

Défaire la palette pour récupérer ses planches

De nature, les palettes sont de construction extrêmement résistante, même après des années de service. Par conséquent, c’est presque impossible de défaire les planches avec un pied de biche sans briser le bois.

Le meilleur moyen de récupérer les planches est donc de passer une scie électrique sur chacune d'elles pour les défaire de la base. Les planches obtenues seront donc plus courtes un peu que la palette elle-même, et il faut en tenir compte dans les projets.

Avant de pouvoir se servir des planches, la dernière étape est d’examiner chacune d’elles et d’enlever les clous, les broches et autres petites fixations de métal à l’aide de grosses pinces (et des gants SVP!)

Possible aussi, mais non-obligatoire : nettoyer, vernir, teindre ou peindre les planches avant de débuter le projet.

 

1. Mur en bois de palette

Mur en bois de palette DIY

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

Un mur de 14 pieds par 3 pieds, réalisé en 2 fins de semaine, pour seulement 25$! Voici toutes les étapes pour réaliser un mur en bois de palette.

 

2. Support à bouteilles de vin

Support à vin DIY en bois de palette

Crédit photo: Remove and Replace

Un autre beau projet qui décore et organise à la fois la cuisine, avec de la place pour 8 bouteilles + 8 verres à vin.

 

3. Porte-manteaux

Porte-manteau en bois de palette

Crédit photo: Friendly Home

Parfait pour accrocher les manteaux et les vestes si on n’a pas de garde-robe d’entrée! Le dessus forme aussi une petite tablette. Le bois a ici été teint à l’aide de vinaigre de cidre.

 

4. Porte-chandelle mural

 

A photo posted by Tonya Mason (@masonmade25) on


Très simple, mais chouette! Une planche est fixée au mur, avec un crochet. Un fil de métal est ensuite collé au couvercle d’un pot Mason. Pour faire brûler une chandelle dedans, on omet la rondelle de métal. Ça serait tellement beau d’en aligner plusieurs, surtout en nombre impair.

 

5. Armoire à chaussures

Armoire à chaussure ouverte en bois de palette

Crédit photo: 1001 Pallets

Il y en a des chaussures qui rentrent dans ce meuble de rangement! Ce serait aussi une bonne idée de faire quelques tablettes davantage en hauteur dans le bas, pour ranger les bottes.

 

6. Miroir

Miroire avec cadre en bois de palette DIY

Crédit photo: Home by Ally

Un projet assez facile et une excellente idée pour « pimper » un miroir simple, sans cadre. Voyez les étapes détaillées en vidéo (en anglais).

 

7. Tablettes pour la salle de bain

 

A photo posted by Sari (@sarisgarage) on


Parce que les idées les plus faciles sont parfois les meilleures! Pourquoi acheter des tablettes pour la salle de bain quand on peut les faire aussi facilement et à peu de frais? Celles-ci sont parfaites pour les produits de beauté, parce qu’elles sont étroites, qu’elles ne prennent pas trop d’espace et qu’elles sont décoratives, en plus. Pour les fixer, vous aurez besoin d’une perceuse avec un embout pour la céramique.

 

8. Art mural


On tend à penser que les grands messages d’inspiration (tsé, du du genre « DREAM », « BELIEVE », « LOVE », « MAKE EVERYDAY THE BEST DAY OF YOUR LIFE ») écrits sur les murs, c’est pas mal fini. Cela dit, on peut faire quelque chose de plus rustique et de très beau avec du bois de palette. Tout est dans le contraste, la texture du bois, la couleur, l’intérêt visuel… Voici les instructions pour reproduire ce projet chez vous.

 

9. Lit pour chien

 

Une photo publiée par @native_blonde le


Que toutou soit petit ou grand, ce lit pour chien DIY en bois de palette est tellement stylé! Une base simple en palette, un coussin recouvert avec un joli tissu lavable et des pieds de table en « épingle à cheveux ». Wow!

 

10. Boîte de rangement sur roulettes

Boite sur roulettes avec bois de palette

Crédit photo: artsybuildinglady.blogspot.ca

Pour facilement contenir (et déplacer!) tout ce dont on peut avoir besoin dans le salon : jetés, télécommandes, livres, magazines, etc. Voici comment construire cette jolie boîte vous-même.

Commentaires

Recettes

  • « Dump cake » aux pêches et caramel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 8
    farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, pêches tranchées, surgelées, sucre d'érable (facultatif), vanille, beurre, tartinade de caramel de type dulce de leche, pacanes
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé