9 idées pour donner une nouvelle vie à une vieille huche de buffet

Il m'est arrivé plus d'une fois de revaloriser un buffet et de me débarasser du haut de celui-ci.

La tendance aujourd'hui est aux pièces épurées, sans trop de fla-fla; on évite les gros meubles imposants. Ainsi, plusieurs vaisseliers et buffets avec huche sont perçus comme trop massifs... Donc souvent, on recycle le buffet et on se débarasse de la huche.

Étant une amoureuse des meubles vintage, ça me brise le coeur à chaque fois. Je me suis donc questionnée à savoir comment on pourrait un nouveau meuble avec les huches de buffet délaissées. Je suis allée faire un p'tit tour sur Pinterest et j'y ai déniché 9 idées inspirantes pour recycler votre vieille huche de buffet.

1. Sur un banc dans la salle à manger

Huche revisitée pour salle à manger

Crédit photo: lesliestocker.com

J'aime beaucoup l'option de récupérer le haut du buffet, car celui-ci comble bien l'ensemble d'un mur, sans toutefois prendre trop de place dans la pièce puisqu'il est généralement peu profond.

 

2. Comme armoires additionnelles dans la cuisine

Huche recyclée dans une cuisine

Crédit photo: bhg.com

Les huches de buffet ont un espace vide à leur base. Ainsi, lorsque déposé sur un comptoir de cuisine, on peut y dissimuler un micro-ondes : surface de travail sauvée!

 

3. Pour ajouter du rangement dans la salle de lavage

Haut de huche recyclée pour salle de lavage.

Crédit photo: rolypolyfarm.blogspot.ca

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve que la pièce la plus souvent négligée côté organisation est la salle de lavage. Quelle bonne idée de fixer une huche au dessus des électroménagers pour y ranger serviettes et détergents!

 

4. Pour remplacer les tablettes dans le bureau

Haut de buffet pour création d'un bureau de travail

Crédit photo: huntedinterior.com

Comme mentionné au point 1, puisque les huches sont moins profondes qu'un meuble ordinaire, elles sont parfaites pour être déposées sur un bureau de travail afin de créer du rangement. Si jamais la huche est aussi profonde que votre table, on retire les portes du bas et le tour est joué!

 

5. Comme placard vintage dans une chambre à coucher

Haut de huche pour garde-robe

Crédit photo: mommodesign.com

Une huche de buffet recyclée peut faire un garde-robe parfait pour les enfants, puisqu'il n'est pas trop haut. J'adore!

 

6. Pour ranger en un seul endroit tous les effets de bébé

Huche recyclée pour chambre de bébé

Crédit photo: seekinglavenderlane.com

Le haut d'un énorme buffet peut très bien acceuillir tous les effets de bébé. Une belle idée si vous voulez créer une pièce de style romantique.

 

7. Pour épurer les rebords du bain

Huche autour d'un bain

Crédit photo: stylefromthesticks.com

Lorsque apposée sur un mur du bain-douche, une huche provenant d'un mobilier pour enfant peut devenir un rangement parfait pour les shampoings et nettoyants de toutes sortes. Si les dimensions de la huche ne conviennent pas, mettez plutôt la huche en haut de la toilette!

 

8. Pour ranger les essentiels au chalet

Haut de buffet au chalet.

Crédit photo: creativecaincabin.com

L'idée est parfaite ici pour un chalet ou une maison ancestrale avec des plafonds descendants. Une belle façon de mettre en valeur la literie vintage.

 

9. Pour ajouter un éclat de couleur chez soi

Comment recycler le haut d'un buffet

Crédit photo: thirtyeighthstreet.com

Plusieurs perçoivent les hauts de buffet et les vaisseliers comme des meubles de « grands-mères ». Et bien lorsque repeinturée avec une belle couleur vive, une huche perçue comme désuète peut rapidement se métamorphoser en une magnifique armoire tendance, qui deviendra assurément le point focal de la pièce.

 

Avez-vous une vieille huche de buffet à la maison? Laquelle de ces idées vous inspire le plus?

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca