5 superbes horloges rustiques à faire avec du bois récupéré

On a tous besoin d’horloges chez nous, alors autant qu’elles soient jolies! Fabriquer sa propre horloge est un DIY facile et intéressant, à la portée de tout le monde.

Voici 5 horloges en bois rustique que vous pouvez reproduire à la maison. Vous pouvez toujours personnaliser et adapter ces projets comme bon vous semble! :-)
 

Le matériel nécessaire

En plus du bois, voici ce dont on pourrait avoir besoin pour réaliser une horloge rustique. Ce matériel n'est pas nécessaire pour tous les projets, cela dépend du DIY choisi :

  • Du contreplaqué
  • De la colle à bois
  • Du vernis pour le bois
  • Une scie sauteuse
  • Une perceuse pour faire le trou du mécanisme, au milieu
  • Des clous
  • Un marteau ou une cloueuse
  • Un ensemble de fixation (comme pour les cadres), pour pouvoir accrocher l’horloge au mur
  • De la peinture
  • Des pochoirs

Le mécanisme

Le mécanisme d’une horloge est assez simple : il y a habituellement les aiguilles en avant et un petit boîtier à piles en arrière, avec un « arbre » qui connecte les deux et traverse l’horloge.

On peut acheter ce genre de mécanisme en ligne (par exemple sur ce site québécois ou sur Ebay). Celui-ci vient habituellement avec des instructions de pose détaillées.

On peut également réutiliser le mécanisme d’une ancienne horloge qu'on a à la maison. Ou pourquoi pas, d’une horloge très laide, mais pas chère, trouvée dans un marché aux puces!

Les chiffres

Le site Clockparts a également une bonne sélection de chiffres pour les horloges.

 

1. Bois de palette

Horloge en bois de palette DIY tutoriel horloge rustique

Crédit photo: Thistle Wood Farms

Le secret de ce DIY : coller des bouts de bois de palette sur une forme ronde en contreplaqué (le diamètre de cet exemple est de 24 pouces (61 cm)).

Le W était déjà imprimé sur la palette, ce qui est vraiment rare! Mais rien ne vous empêche de reproduire n’importe quel design avec un pochoir.

Vue de côté de l'horloge en bois de palette

Crédit photo: Thistle Wood Farms

Comment réaliser cette horloge :

  1. On défait une palette afin de détacher les planches.
  2. On assemble ensuite le « casse-tête » de morceaux de bois de palette, pour déterminer lequels iraient à quels endroits.
  3. On scie le côté du morceau pour lui faire suivre la forme ronde du contreplaqué.
  4. On colle chaque morceau, puis on complète avec quelques petits clous pour bien fixer.
  5. On sable le tour de notre horloge avec un papier sablé fin.
  6. On perce un trou au milieu pour pouvoir fixer le mécanisme.
  7. À l'aide de peinture en spray et de pochoirs, on crée les 4 chiffres. Ensuite, on les sable légèrement pour leur donner une air vieilli.
  8. On installe le mécanisme et la fixation au mur.

 

2. Rondin

Horloge DIY en rondelle de bois

Crédit photo: Toxel

Une horloge à l'aspect minimaliste d'un look incroyable! Il suffit de mettre la main sur une rondelle provenant d’un billot de bois.

Cet exemple est de l’acacia, un bois plus rare à trouver ici. Cela dit, ce serait tout aussi beau avec une essence de bois de chez nous, comme de l’érable ou du bouleau!

On peut souvent trouver ce type de rondelles en ligne, sur kijiji ou sur ce site, par exemple.

Pour réaliser cette horloge, on peut vernir ou non la rondelle de bois - les deux sont beaux. On perce ensuite un trou au milieu et on installe le mécanisme et la fixation au mur. Aussi simple que ça!

 

3. Petites rondelles

Horloge DIY en petites branches de bouleau

Crédit photo: Etsy

Un peu comme un mélange des deux exemples précédents, cette horloge combine une forme de contreplaqué ronde (cet exemple a 14 pouces de diamètre (35,5 cm) et des petites rondelles collées, provenant de branches de bouleau.

On perce ensuite un trou au milieu, puis on installe le mécanisme et la fixation au mur.

 

4. Contreplaqué

Horloge en contreplaqué DIY

Crédit photo: Daivd Weatherlands

Un autre projet très simple : on utilise une forme de contreplaqué assez épais taillé en rond, qu'on sable et qu'on vernit.

Les dessins sont appliqués avec de la peinture en spray et des pochoirs. On perce ensuite un trou au milieu, puis on installe le mécanisme et la fixation au mur.

 

Horloges en contreplaqué DIY

Crédit photo: David Weatherlands

 

5. Carrée

Horloge DIY en planche

Crédit photo: Fab

Qui a dit que les horloges devaient être absolument rondes? Celle-ci est réalisée à partir d’une simple planche de bois taillée en carré, non-vernie.

On pourrait également très bien y ajouter des chiffres ou d’autres marqueurs, pour faire un « pop » de couleur!

 

Commentaires

Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre