5 façons de transformer un comptoir de cuisine SANS le remplacer #Économies

À l’approche du printemps, j’ai toujours la folle envie de rénover ma cuisine! Je dis bien la « folle envie », car cela implique de très grosses dépenses...

Pour me faire patienter un brin, pourquoi ne pas simplement changer l’aspect du comptoir en lui donnant un p'tit vent de fraîcheur?

Voici 5 façons de transformer un comptoir de cuisine sans le changer, qui seront spécialement utiles pour ceux qui ne peuvent plus endurer leur vieux comptoir et qui ont un budget limité. 

1. Récupérer des sous noirs

Comtpoir de cuisine sous noirs

Crédit photo: domienova.com

Vous avez fait la découverte d’un lot de sous noirs? Quelle chance! Recouvrez votre comptoir de ceux-ci afin de lui donner un effet sans pareil.

Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir la quantité nécessaire de pièces avant de couvrir la zone souhaitée. Ensuite, délimitez son périmètre avec une moulure, en prenant soin que celle-ci retiendra les sous et la résine qui sera coulée entre les sous.

Si vous souhaitez unifier la teinte des sous, vous pouvez les tremper dans du vinaigre saturé de sel. Après avoir rincé et asséché les sous, disposez-les sur le comptoir selon le positionnement définitif que vous désirez.

Coulez une résine (comme le « Tarbender », par exemple) pour protéger la nouvelle surface. Après le temps de séchage requis, vous récolterez des compliments de tous vos invités!

 

2. L'enduire de béton

Comptoir de béton

Crédit photo: colobar.ca

Le béton est très à la mode, il s’utilise de plusieurs façons et il peut recouvrir différentes surfaces. Certains ensembles de béton prêts à utiliser offrent même jusqu’à 40 couleurs!

Selon le type d’application, vous pourrez reproduire des finis lisses semblables au marbre et au granit, ou simplement un fini en béton plus ou moins brut.

Pour avoir une bonne adhérence, nettoyez le recouvrement actuel. Si la surface est lustrée, comme pour la céramique ou certains stratifiés, vous pouvez sabler légèrement la surface afin que l’apprêt s’agrippe bien. Après avoir mélangé la couleur et la poudre de béton, vous pourrez l’appliquer sur le comptoir à l’aide d’une truelle rectangulaire sans dents.

Pour un fini lisse, les passages de la truelle (propre) devront être fermes et réguliers sur les 2 couches. Si vous souhaitez plutôt obtenir un look « béton moulé », la rigueur quant à l’uniformité ne sera pas vraiment requise.

Suite au temps de séchage, procédez à l’application d’un bouche-pores (mat ou satiné) afin d'éviter les taches et les différents dégâts sur votre nouveau comptoir.    

Comptoir de stratifié AVANT l'application du béton :

Comptoir béton avant-1

Crédit photo: facebook.com/MineralID

Comptoir de stratifié APRÈS l'application du béton :

Crédit photo: facebook.com/MineralID

Comptoir de céamique AVANT l'application du béton :

Comptoir de béton Avant-2

Crédit photo: facebook.com/MineralID

Comptoir de céramique APRÈS l'application du béton :

Comptoir de béton Après-2

Crédit photo: facebook.com/MineralID

 

3. Lui donner un effet pierre ou un effet lisse

Comptoir enduit effet de pierre

Crédit photo: techstone.ca

Comptoir enduit effet lisse

Crédit photo: rustoleum.com

Le quartz est un très beau revêtement de comptoir et bonne nouvelle, certains produits arriveront à reproduire son effet! Il existe un enduit épais qu'on peut appliquer à la spatule ou au rouleau éponge.

Comme toutes les autres solutions, la préparation reste un incontournable pour assurer la résistance du fini. Vous aurez donc un bon nettoyage de surface à faire, suivi de l’application de l’apprêt, du fini, puis du scellant.

Il est aussi primordial de respecter tout le temps de séchage requis. Si vous souhaitez obtenir un résultat du tonnerre, votre patience sera d’or!

 

4. Le recouvrir de céramique

Comptoir de céramique-2

Crédit photo: schluter.ca

Comptoir de céramiques1

Crédit photo: schluter.ca

Qu’ils soient dans un fini lustré, mat ou lappato, les grands formats de porcelaine habillent les comptoirs à ravir avec les quasi-absence de joints.

En choisissant votre nouveau revêtement, vous pourrez aussi faire l’achat de superbes bandes de champs, offertes en métaux de différentes couleurs. En plus de protéger les rebords de la céramique, elles donneront du caractère à votre projet.

Après avoir lavé votre surface de comptoir au TSP, vous devrez la couvrir d’un apprêt qui permettra à la colle de bien adhérer. Si vous choisissez les grands formats, appliquez de la colle sur le comptoir et sous la céramique pour vous assurer qu’il n’y ait pas de trous d’air. Sans ce double encollage, la durabilité du projet en serait affectée.

Pour éviter la contamination des joints par la nourriture, utilisez un coulis à l’époxy. Se trouvant vitrifié, il sera plus facile à nettoyer. N’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes qui vous vendront les matériaux requis!

 

5. Le peinturer

Comptoir peinure

Crédit photo: cotemaison.fr

L’application de peinture sur le comptoir est sans doute la solution la plus économique, mais elle nécessite temps et minutie, tout comme les autres propositions.

Sherwin Williams propose toutes les étapes afin de pouvoir transformer votre vieux comptoir! Les voici :

  1. Bien nettoyer avec un dégraisseur (comme le TSP) et poncer la surface avec un papier sablé grain 180-220 afin de rendre la surface moins brillante.
  2. Appliquer un apprêt super adhérant comme le Extreme Bond Primer, conçu pour adhérer sur les surfaces lisses et dures.
  3. Appliquer 2 couches de la finition au latex telle que la Pro Classic, qui a comme propriété de se niveler d'elle-même. L'objectif est évidemment de minimiser les traces de pinceaux/rouleaux.
  4. Si vous utilisez une couleur pâle, vernissez le tout avec un vernis acrylique afin d’éviter le jaunissement.
  5. Si vous utilisez une couleur plus foncée, un vernis alkyde peut être utilisé.

 

Points importants à considérer

Il est important de mentionner que les produits de finition mentionnés ci-haut ne sont pas conçus pour recevoir des sources de chaleur intense, comme des plaques de cuisson ou des chaudrons chauds.

D'ailleurs, la coupe d’aliments n'est pas recommandée sur ces surfaces, car elles seraient endommagées et pourraient provoquer un empoisonnement.

Finalement, une attention particulière devrait être portée pour ne pas laisser d'eau trop longtemps sur les comptoirs.

Malgré ces considérations, il s'agit tout de même de belles façons pour rehausser les comptoirs en formica ou en mélamine et ce, à moindre coût. Ces alternatives sont parfaites pour ceux et celles qui vivent en appartement et qui ont le goût de changement, sans toutefois pouvoir faire des rénovations. Ce sont d'ailleurs d'excellents projets de home staging!

Commentaires