5 façons de décorer avec les coquillages que vous avez ramassés sur la plage

Ramasser des coquillages est l'une des activités favorite des petits, comme des grands, durant les vacances à la plage. Mais que faire avec tous ces beaux coquillages au retour des vacances? Pour alimenter votre créativité, voici 5 façons géniales de décorer avec des coquillages.

1. Pot à fleurs

décorer avec des coquillages

Crédit photo: intimateweddings.com

Vous avec eu la chance de ramasser un grand coquillage ouvert? Voilà un réceptacle idéal pour accueillir les fleurs fraîches ou bien pour créer un centre de table unique.

Pour bien faire tenir votre arrangement de fleurs, créez une base avec de la mousse florale ou de la terre à empoter, avec quelques petites pierres de rivières au fond comme drainage. L'imperméabilité naturelle du coquillage retiendra l'humidité de votre création florale.

2. Cadres d'inspiration côtière

decorer avec des coquillages

Crédit photo: completely-coastal.com

 

Transformez des cadres bon marché en 4 étapes faciles :

  1. Peindre les cadres en blanc;
  2. Une fois la peinture sèche, sabler les arrêtes du cadre pour lui donner un look vieilli;
  3. Enlever la vitre du cadre et recouvrir la plaque intérieure de jute brut;
  4. Coller un beau coquillage ou une étoile de mer au centre du cadre.

Pour un effet encore plus complet, répétez cette opération deux autres fois avant de les suspendre en triptyque au dessus d'un lit.

3. Bougies apaisantes

décorer avec coquillages

Crédit photo: Martha Stewart

Les magasins de bricolage vendent tout le nécessaire pour créer vos propres chandelles. La cire de soja, ma préférée, est naturelle et brûle sans fumée.

Pour créer ces bougies uniques et d'aspect très côtières, faites fondre la cire dans un bain marie, déposez une mèche au fond de votre coquillage, puis versez délicatement la cire chaude dans le coquillage. En refroidissant, celle-ci va emprisonner la mèche et ainsi vous donner une jolie bougie pour éclairer votre prochain souper!

4. Guirlande bord de mer

decorer avec des coquillages

Crédit photo: snippetandink.com

Pour décorer la cour arrière, pour accrocher au dessus d'un lit dans ou encore pour décorer une salle de mariage, la guirlande de coquillages est une idée intemporelle.

Pour créer la guirlande :

  1. Percer de petits trous dans chacun des coquillages à l'aide d'une perceuse et d'une mèche à porcelaine;
  2. Enfiler sur une corde de jute vos coquillages les uns à a suite des autres;
  3. Ajouter si désiré des boucles de jute à travers les coquillage.

Si vous ne possédez pas assez de coquillages pour faire une guirlande complète, ajoutez d'autres éléments à votre guirlande comme des morceaux de verre poli par la mer, du bois de flotte ramassé sur la plage, des plumes, ou bien d'autres matières premières qui soient suffisamment légères pour être suspendues.

5. Lanternes extérieures

decorer avec des coquillages

Crédit photo: bhg.com

Pour agrémenter vos soupers al fresco, déposez divers coquillages et étoiles de mer à l'intérieur de lanternes extérieures. Pour un look bord de mer que vous pourrez aisément changer au fil du temps!

 

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest & Instagram  


 

Commentaires