5 abat-jour déco à faire soi-même

Ce qui vieillit le plus une lampe rétro est sans contredit son abat-jour. Souvent défraîchit et poussiéreux, l'abat-jour peut facilement transformer une lampe de forme intéressante en un objet démodé. Ne laissez pas vos vieux abat-jour gâcher votre décor! Voici 5 idées inspirantes pour fabriquer un abat-jour tendance ou pour revamper vos trouvailles de ventes de garage en jolis abat-jour déco. Il est facile de trouver dans les magasins grande surface des abat-jour blancs de forme cylindrique (ou tonneau). Ces abat-jour passe-partout sont des canevas idéals sur lesquels créer vos oeuvres. Une option toute simple est d'entrelacer des rubans de deux couleurs complémentaires en alternant les rubans verticaux et ceux en diagonale. Fixez ceux-ci avec un point de colle en haut de chacune des lignes. Voyez ici toutes les étapes de création de cet abat-jour déco.

abat-jour DIY

Crédit photo: nookandnest.com

Créez un abat-jour qui donnera envie de lire... ou du moins qui fera jaser! Toujours avec un abat-jour blanc, collez à l'aide de ModPodge des coupures de papier journaux, des pages de livres anciens ou de magazines, afin de former un effet « littéraire/vintage » en noir et blanc.

abat-jour journaux DIY

Crédit photo: indulgy.com

Pour les grands voyageurs, réinventez un vieux globe terrestre : coupez le globe en deux, puis percez un trou au sommet suffisamment grand pour y passer votre fiche électrique. Vous apprécierez le jeu de lumière que feront les couleurs des différents continents sur les murs!

abat-jour globe DIY

Crédit photo: gactv.com

Pour créer un look sophistiqué et personnalisé sur un abat-jour acheté en magasin, ajoutez-y votre initiale avec des feuilles de laurier. Pour éviter de faire des ratures, faites d'abord un stencil du motif désiré avant de l'appliquer sur l'abat-jour par moyen de transfert ou à main levée au crayon de plomb. Par la suite, peignez le motif avec de la peinture acrylique ou de la peinture à tissu avec un petit pinceau d'artiste.

abat-jour lettre

Crédit photo: jonesdesigncompany.com

Une dernière idée inspirante, et non la moindre, est de recouvrir un abat-jour d'un tissu pimpant et coloré. L'application du tissu de votre choix vous demandera un peu de minutie, car il faut vous assurer que le tissu soit bien droit. Cela dit, une fois le processus de collage lancé, vous verrez, ça va tout seul! La technique : tracez d'abord votre abat-jour sur du papier Kraft en faisant rouler le tonneau le long du papier et en traçant son contour. Ensuite, épinglez votre tissu au papier, en vous assurant que le motif soit bien centré à celui-ci, puis découpez. Finalement, collez votre tissu sur l'abat-jour en débutant là où le pli de l'abat-jour initial se situe (afin de ne pas avoir deux lignes différentes lorsque la lampe sera allumée) et appliquez de la colle en adhésif sur l'abat-jour avant de venir y coller le tissu. Un peu de colle à tissu viendra vous aider à faire la finition en haut et en bas de l'abat-jour.

abat-jour fleurs

Crédit photo: billiemonster.com

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest & Instagram  

Commentaires