4 finis texturés faciles à réaliser pour vos meubles récupérés

Rien n'est complexe dans la création de ces 4 finis texturés avec la peinture pour vos meubles ou objets décoratifs. Découvrez ici les techniques faciles pour reproduire vous-même de jolis effets pour la finition de vos meubles récupérés.

Je vous dis que vous êtes gâtées, car moi, j'ai dont cherché longtemps pour arriver à atteindre les beaux résultats suggérés ci-dessous. Je suis heureuse de vous les partager et n'hésitez pas à nous faire parvenir vos créations en images si vous les testez à la maison!

1. Effet craquelé

Création Aube design - effet craquelé

L'effet craqué que je vous propose ici prend peu de temps, donne un résultat instantané et se fait seulement avec la Chalk Paint™ d'Annie Sloan.

Lorsque vous appliquez votre peinture, il faut en mettre épais; comme le dit l'expression, « mettez-en, c'est pas de l'onguent ». Recouvrez votre surface par petite partie et tenez votre séchoir à cheveux au-dessus, le temps que le vent et la chaleur donne la réaction de craquelure. Vous verrez : après quelques secondes, votre peinture se met à craquer grâce à la chaleur et le vent de votre séchoir.

Cet effet est joli, surtout aux endroits du meuble qui sont sujets à vieillir, tels que les coins et le tour des poignées.

 

2. Effet rustique

Effet rustique - Aube créations

Cette technique aussi se travaille en épaisseur. Enduisez votre pinceau de peinture à la craie (toutes marques fonctionnent) et faites des coups de pinceaux croisés sur votre surface. Le but est de voir vos coups de pinceau.

Lorsque vous remarquez que la peinture commence à sécher, rejouer avec votre pinceau toujours en croisé pour faire lever la peinture. Un effet de relief sera alors évident... Et c'est le fini qu'on veut ici!

Ensuite, on passe aux cires de finition. Commencez par appliquer la cire claire, pour protéger votre meuble et la peinture que vous venez d'appliquer. Après, c'est le moment de donner la fameuse touche rustique en appliquant la cire foncée. Celle-ci s'incrustera dans les cavités de votre finition au pinceau.

Finalement, polissez avec un chiffon pour enlever l'excédent. Et voilà votre bel effet rustique!

 

3. Effet vieilli

Effet deux couleurs

J'aime surtout cet effet sur le bois de pin non plané, qu'on trouve dans les centres de rénovation. Ce duo de couleurs « vieillies » est parfait pour créer des objets décoratifs. Perso, j'ai choisi de l'appliquer sur un porte-manteaux. Une excellente idée de cadeau fait-main pour offrir à Noël!

Vous aurez besoin de peinture noire et blanche, qui n'est pas à base de latex. Commencez avec votre couche de fond noire. Un fois le tout sec, appliquez la peinture blanche. Avec un papier sablé de gros grain, poncez la surface pour faire ressortir votre couche de fond noire.

Il ne vous reste qu'à protéger le tout avec une cire ou un vernis clair de finition. Trouvez de jolis crochets et vous avez un superbe porte-manteaux vintage!

 

4. Effet béton industriel

Effet béton

J'aime particulièrement cet effet texturé sur la devanture des tiroirs d'un meuble.

D'abord, appliquez une couche de peinture (idéalement à base d'eau) de couleur de votre choix. Badigeonnez ensuite votre surface avec un enduit collant, tel que le produit de Pébéo - Mixtion.

Une fois sèche, votre surface restera très collante. C'est donc à ce moment qu'il vous faut du brin de scie. Oui, du brin de scie. Recouvrez la surface avec le brin de scie et enlevez l'excédent. Ensuite, couvrez le tout avec une autre couche de peinture.

Lorsque le tout est sec, appliquez de la cire claire, que vous pouvez mélanger avec un peu de peinture pour lui donner une teinte colorée. Cet effet est juste parfait pour donner le look « béton » désiré.

 

Crédit photos: aubecreations.com

Commentaires

Recettes

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu