4 endroits où trouver des vieux meubles à transformer

Les meubles en bois que je transforme sont des meubles vintage construits entre les années 1920 et 1970. Je les trouve dans les bazars, les sous-sols d'églises et les comptoirs d'entraide.

Je vous donne ici une montagne de liens qui pourront vous aider à faire vos recherches et à dénicher de merveilleuses trouvailles!

1. Les organismes communautaires du Grand Montréal

Le règle d'or : il faut y aller souvent! La marchandise entre à tous les jours. Ce qui est intéressant avec les deux organismes proposés ci-dessous, c'est qu'ils viennent tout juste de lancer leur carte de fidelité. Souvent, il y a des promos, des heures d'ouvertures VIP ou des points cumulatifs. 

Je connais aussi deux autres organismes, plus petits, où vous pourrez faire des découvertes intéressantes :

 

2. Les comptoirs familiaux et les sous-sols d'église

Sous sol d'Église - comptoir familial

Crédit photo: À la mode Montréal

Ces organismes sont plus faciles à trouver en région que dans les grandes villes. Pour trouver celui le plus près de chez vous, utilisez les mots-clés suivants dans votre recherche Web, accompagnés de votre ville : centre d'entraide, comptoir familial, meubles usagés, etc. 

J'ai découvert il y a deux ans un site qui répertorie plusieurs cavernes d'Ali Baba au Québec. Ce que j'adore avec ce site, c'est qu'il mentionne les jours et les heures d'ouverture de ces organismes. Assurez-vous de regarder leurs informations avant de vous déplacer.

 

3. Les marchés aux puces

Crédit photo: Marché aux puces de St-Eustache

Ces endroits sont inévitables pour faire les trouvailles du siècle! C'est plaisant de faire le tour des kiosques, mais il faut avoir des yeux tout le tour de la tête pour y trouver des décorations vintage, de la belle vaisselle et des meubles rétro. 

Il ne faut pas non plus avoir peur de négocier, car les prix sont souvent gonflés par les marchands. Ça fait partie de l'expérience! 

Mes marchés aux puces preférés sont : 

 

4. Les Encans

J'ai connu l'expérience des encans il n'y a pas si longtemps et j'ai adoré! La règle la plus importante à suivre : être attentif. L'encanteur parle très rapidement, car il y a beaucoup d'objets et de meubles qui doivent être vendus.

La première fois que j'y suis allée, j'ai regretté de pas avoir prévu le coup pour acheter un meuble. Ils étaient tous magnifiques!

Un encan, c'est un mélange d'achats émotionnels et rationnels. Votre trouvaille peut être une aubaine hallucinante, un coup de coeur ou un achat impulsif, mais le prix peut monter vite s'il y a d'autres acheteurs aussi déterminés que vous.  

Voici un site qui vous aidera à trouver les encans dans votre région: Encans Québec

Commentaires