2 produits naturels DIY, pour une cuisine qui brille et qui sent bon!

Présenté par

*Ce publireportage est une présentation de IGA

Johanie Créative a commencé parce que je faisais des biscuits et du bricolage dans mes temps libres. Les biscuits ont rapidement attiré l’attention et j’en ai finalement fait au-dessus de 15 000 depuis 2 ans! Pas besoin de vous dire que j’ai passé beaucoup de temps dans ma cuisine dernièrement.

Quand on fait à manger pour les autres, on se doit de porter une attention particulière à notre plan de travail. Je suis donc toujours à l'affût de nouveaux trucs pour avoir une cuisine qui brille et qui sent bon.

Les produits vendus en grande surface sont souvent assez chimiques et laissent une odeur forte. J’ai donc essayé quelques trucs avec des ingrédients simples que j’avais déjà sous la main à la maison.
 

Sent-bon pour la cuisine aux herbes

Quand on cuisine beaucoup, la vaisselle devient une job en soi. On passe donc à travers plusieurs brassées de linge à vaisselle et je dois vous avouer que j’ai un p’tit blocage avec ceux qui sentent la sécheuse, l’humidité ou le fond de tiroir. Un truc : des sent-bon à base d’herbes.

Les herbes fraîches parfument les jardins l’été, mais leurs propriétés sont d’autant plus grandes une fois séchées. Par exemple, la menthe, le basilic et l’aneth repoussent entre autres les insectes et donnent un vent de fraîcheur aux tiroirs. Le thym contient des éléments antiseptiques et antiviraux tandis que la lavande est un relaxant naturel.

Voici comment je fabrique mes petits sent-bon maison avec des herbes fraîches, dans ce cas-ci, la menthe. On pourrait laisser sécher les herbes à l’air, la tête en bas dans un sac de papier, mais horaire serré oblige, j’opte souvent pour le séchage au four.

  1. Laver les feuilles de menthe et les assécher
  2. Placer les feuilles sur une plaque à pâtisserie recouvert d'un papier-parchemin
  3. Mettre la plaque au four à la plus basse température possible (dans mon cas 160°F) pendant environ 2 h. Surtout, évitez le mode convection de votre four, car le ventilateur fera virevolter vos feuilles jusque dans le fond du four (histoire vécue!)
  4. Vérifier fréquemment et s’assurer que les feuilles de menthes sont bien sèches avant de les sortir du four
  5. Laisser refroidir et craquer légèrement avec les doigts. En mettre une petite quantité au centre d’un filtre à café et refermer pour former une petite pochette.
  6. Nouer avec un joli ruban pour sceller
  7. Disposer les petites pochettes dans vos tiroirs et armoires pour laisser une bonne odeur et pour repousser les moustiques!
     

Nettoyant tout usage à base de vinaigre et d’agrumes

J’ai toujours une petite bouteille de solution nettoyante à portée de la main. Que ce soit des traces de fruits ou de glaçage sur le comptoir, il y a toujours quelque chose à nettoyer!

Pour le lavage en surface de tous les jours, je préfère utiliser une solution naturelle plutôt que des produits trop agressifs.

Voici comment je prépare mon nettoyant tout usage à base de vinaigre et d’agrumes :

  1. Peler des agrumes (orange, lime, citron pamplemousse)
  2. Mettre les pelures dans un pot Mason et verser du vinaigre pour les couvrir complètement
  3. Laisser mijoter la solution pendant au moins 10 jours. Plus vous laisserez mijoter longtemps, plus la solution sentira les agrumes et perdra le parfum aigre du vinaigre!
  4. Filtrer le liquide au tamis pour conserver uniquement le liquide et verser celui-ci dans une bouteille à vaporisateur
  5. Ajouter de l’eau, de façon à ce qu'il y ait 4 fois plus d'eau que de concentré
  6. Nettoyer sa cuisine avec cette solution qui sent bon!

En partenariat avec IGA et leur concours « Un million à gagner », courrez la chance de remporter 1 million de dollars en achetant les produits Compliments sélectionnés. C’est complètement fou, 1 produit Compliments spécialement identifié = une chance de gagner!

Mine de rien, en réalisant ces projets pour la cuisine, vous aurez déjà 3 chances de devenir MILLIONNAIRE! ;)


Certaines conditions s’appliquent. Détails et règlement à IGA.net

 

Commentaires

Recettes

  • « Dump cake » aux pêches et caramel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 8
    farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, pêches tranchées, surgelées, sucre d'érable (facultatif), vanille, beurre, tartinade de caramel de type dulce de leche, pacanes
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé