12 façons de créer un coin jardin chez soi quand on possède peu d'espace

Avec le retour du beau temps, on se retrouve avec des envie folles d’arroser et de humer fleurs, plantes et fines herbes.

J’envie mes amis qui ont de grandes cours ou des terrains gazonnés (point bonus pour la piscine, surtout si on m’invite).

Mais qui a dit qu’il fallait avoir une cour arrière pour profiter d’un jardin secret? Avec un peu d’imagination, on peut facilement transformer son balcon, son coin de soleil ou sa fenêtre en espace vert.

Et même si notre jardin est micro petit, parions que le plaisir qu’on y trouvera sera maximal!

1. Recycler ses boîtes de conserve


Plantez vos fines herbes favorites dans des boîtes de conserve vides. Décorez celles-ci d’étiquettes que vous aurez dessinées vous-même, ou avec l’aide d’une amie talentueuse. Choisissez particulièrement de grandes boîtes, comme celles des tomates, du café ou du jus de légume.

N’oubliez pas de les percer et d’y mettre quelques cailloux, pour faciliter le drainage.

 

2. Savane urbaine

 

Une photo publiée par geo-fleur (@geo_fleur) le


Pour mettre en valeur vos plantes vertes et donner à une pièce lumineuse des allures de serre, on les dépose sur des tablettes installées sur un mur blanc.

Optez pour des plantes qui ne nécessitent pas trop d’arrosage. Ou encore, achetez une bonne et belle échelle mobile, puis fixez-la au mur!

 

3. Portrait de famille

 

Une photo publiée par @sstolte le


Qui se ressemble s’assemble : regroupez quelques plantes grasses sur une chaise dans des pots assortis. Vous pouvez utiliser une chaise de patio ou passer dans un écocentre pour recycler une chaise au style rétro.

On pourrait aussi opter pour cette idée avec des plants de tomates cerise. Mais soyez prêts à rencontrer quelques écureuils, qu’on soupçonne avoir des racines italiennes!

 

4. Créateurs d’espace

 

Une photo publiée par Andrew Northup (@northandup) le


Ces pots à fleurs chevauchent la rampe de votre balcon et permettent d’économiser beaucoup d’espace. Vous les trouverez dans les centres de jardinage, dans les magasins grandes surfaces ou dans les quincailleries.

On peut les utiliser pour les plantes, les fleurs ou bien pour y piquer des petits drapeaux ou vire-vents décoratifs, qu’on achètera au magasin du dollar. Si vous optez pour la dernière option, vous pouvez utiliser des cailloux ou de la roche d’aquarium plutôt que de la terre.

 

5. Jardin de saveurs en altitude

 

Une photo publiée par Pam Thomas (@thereelspin) le


Donnez de la dimension à vos plants de fines herbes en transformant des corbeilles à papier en colonnes, où vous déposerez les pots. Le grillage permet aux plants de bien drainer et donne une petite touche déco au balcon.

On peut même peindre les corbeilles aux couleurs de notre choix avec une bonbonne de peinture en aérosol.

 

6. Accueil floral


Même le plus étroit des rebords de fenêtre peut transformer l’allure de notre appartement et le rendre plus accueillant. Il suffit d’y installer quelques bacs remplis de fleurs colorées.

Si vous n’avez pas de façon de retenir les bacs, utilisez une pôle à ressorts, comme celles pour les rideaux de douche (demandez à votre quincailler de vous la couper de la bonne dimension).

 

7. Étagère craquante


Comme une brise rafraîchissante, cette étagère en bois permet de déposer plusieurs plants ou boîtes à fleurs le long d’un mur.

On la peinture d’un turquoise tropical, d’un rose bonbon ou d’un jaune canari pour donner du punch à la pièce. Ça fera un beau contraste contre la brique ou le béton du mur.

 

8. Bacs modulaires pour jardin exemplaire

 

Une photo publiée par Glowpear (@glowpearco) le


Les bacs sur pattes sont un réel classique, car ils sont à la fois pratiques et ils maximisent l’utilisation de l’espace.

Plantez-y des fines herbes vivaces comme de la menthe ou de la ciboulette, et les jeunes plants annonceront à chaque année le retour du printemps!

 

9. Récolte aromatique

 

Une photo publiée par sbrogle (@kopernikus500) le


Regardez un peu ces plants de romarin, de thym et de basilic accrochés à un balcon en toute simplicité dans des contenant d’étain ou de tôle. C'est magnifique, n'est-ce pas?

Sous l’effet de la brise, les fines herbes embaumeront l’air. On aura vite envie de cuisiner tout cela!

Les poignées de corde ajoutent une jolie touche rustique. On peut reprendre l’idée avec des chaudières à sève d’érable.

 

10. Colonie de vacances

 

Une photo publiée par @twin_teddy le


Parfois, les idées les plus simples sont les meilleures. Les bons vieux pots en terre cuite placés en rangée font des merveilles sur un balcon de condo bien ensoleillé.

Achetez un arrosoir décoratif et faites de l’arrosage du soir un plaisant rituel!

 

11. Secret révélé

 

Une photo publiée par Lauren Alleva (@mrsalleva21) le


Transformez une vieille boîte à outils en bois en bac à fleurs, qui aura des allures de trésor caché. L’effet sera encore plus beau si la peinture de la boîte est légèrement écaillée.

Pour la garnir, choisissez des fleurs aux couleurs éclatantes, comme des dahlias, des lantanas ou des ficoïdes.

 

12. Terrarium inspirant

 

Une photo publiée par M.👑 (@moniq_666_) le


Créez un écosystème urbain dans une grande jarre en verre, où vous déposerez plants, mousse et fleurs.

Pour une touche inspirante, décorez la jarre en y peignant des mots ou une citation que vous aimerez lire en sirotant votre café du matin.

 

Commentaires

Recettes

  • Crêpes au ricotta et citron avec sirop de bleuets

    Portions: 4
    oeufs, fromage ricotta, beurre fondu, tiédi, farine tout usage, sucre, sel, zeste de citron râpé, Beurre, pour la crêpière ou la poêle, bleuets (frais ou surgelés), eau, sucre, vanille, fécule de maïs dissoute dans 3 c. à table d’eau
  • «Steak» de céleri-rave, «coleslaw» crémeuse et sauce BBQ maison

    Temps: 55 min. Portions: 4
    gros céleris raves, huile d'olive, chou rouge, sucre, crème sure, vinaigre de vin rouge, Sel et poivre, ketchup, eau, mélasse, sirop d'érable, cassonade, rhum, sauce soya, poivron rouge, oignon, cumin, coriandre, paprika, paprika fumé
Découvrez fraichementpresse.ca