11 façons de transformer un vieil abat-jour qui ne te coûteront presque rien

Un des aspects les plus importants dans la décoration d'une pièce est l'éclairage. Si vous êtes comme moi et voyez dans les boutiques de superbes lampes aux abat-jours originaux, mais qui sont malheureusement hors de prix... Cet article est la solution pour vous!

Vous avez un viel abat-jour démodé à la maison et vous apprêtez à vous en débarasser? Ou bien avez-vous peut-être hérité de votre mère ou tante un lampe quelque peu désuète...?

Ne les jetez pas aux oubliettes! Récupérez-en l'abat-jour et donnez-lui plutôt une deuxième vie. Pour vous inspirer, voici 11 idées créatives pour transformer un vieil abat-jour. En plus, ces inspirations sont peu coûteuses!

1. En bois

Crédit photo: The Merry Thought

Le bois est et restera indémodable en déco. Il se vend notamment sous forme de grandes feuilles minces dans les centres de rénovation. Faites-en un superbe abat-jour! Voici le tutoriel qui vous explique comment réaliser cet abat-jour, en plus de montrer comment faire la base, qui est absolument parfaite.

 

2. Lignes géométriques

Crédit photo: Style by Emily Henderson

Cette idée toute simple est idéale pour les personnes habiles en dessin. Faites un test d'abord sur une feuille de papier. Ensuite, faites le réel dessin, que vous collerez autant du vieil abat-jour.

 

3. Lumière sur ses souvenirs

Crédit photo: Photo Slide Lamp Shade

Vous avez des boîtes remplies de diaporamas et vous ne savez pas trop quoi en faire? Faites revivre vos souvenirs d'une toute autre façon! Un héritage magnifique que vous pourrez contempler chaque jour.

 

4. Récupérer un t-shirt 

Crédit photo: I like that lamp

Vous avez un t-shirt que vous adorez, mais que vous ne portez plus? Voici comment le transformer pour l'adorer à nouveau. Ce qu'il vous faut : votre chandail fétiche, des épingles à linge et du Mod Podge. Suivez ici toutes les étapes de réalisation de cet abat-jour.

 

5. Utiliser un pochoir

Crédit photo: Young Wifey's blog

Votre abat-jour est en bon état, mais tout simplement... plate? Trouvez un pochoir qui vous plaît et appliquez-le sur votre structure. Il existe de bonnes peintures pour tissu, qui vous assuseront une bonne tenue sur votre (nouvel!) abat-jour.

 

6. Effet spatial avec eau de javel

Crédit photo: Restless Hearts Yonder

Trempez un pinceau dans de l'eau de javel pur, que vous secouerez au dessus d'un abat-jour en tissu (idéalement foncé). Parfait pour s'harmoniser avec un décor masculin à thème de science-fiction.

 

7. Récupérer les retailles de papier peint

Crédit photo: Brittany Makes

Une belle et économique option est de récupérer des retailles de papier peint ou acheter à rabais des balances de rouleau pour recouvrir votre vieil abat-jour. Cela lui donnera du punch!

 

8. Et encore du bois!

Crédit photo: Design Sponge

Un magnifique effet d'enroulement de lanières de bois autour de votre structure d'abat-jour lui donnera un design original à peu de frais.

 

9. Avec de vieux... leggings!

Crédit photo: Vintage Revivals

Transformer un abat-jour avec de vieux collants ou leggings que vous ne portez plus... Il fallait y penser! Voyez comment faire ce DIY avec Vintage Revivals

 

10. Style industriel

Crédit photo: Peas and Crayons

Apportez une touche industrielle à votre décor avec une lampe à abat-jour en grillage. Ce n'est pas très complexe à faire : consultez ici les étapes pour le réaliser à la maison.

 

11. Pour les amoureux du crochet

Crédit photo: Etsy / Buubok

L'ère du fait main est omniprésent dans notre environnement. Le crochet fait partie de cette vague qui reprend de plus en plus le dessus. Si vous êtes une adepte de cet art, voici un patron pour transformer votre abat-jour.

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre