10 têtes de lits DIY étonnamment faciles à faire et peu dispendieuses

Une tête de lit, ça semble un élément accessoire, non? Il faut se détromper!

Trop souvent laissée de côté, la tête de lit est l'élément décoratif par excellence pour donner le ton à sa chambre à coucher. Il existe une foule d'options qu'on peut tout à fait réaliser soi-même et ce, moyennant peu de temps et d'argent!

Prêts à relever le défi? Voici 10 têtes de lits qui donneront du punch à votre chambre!

1. Formes géométriques peinturées

Tête de lit peinte rose pâle

Crédit photo: notey.com

Lorsqu'on veut effectuer un changement, la peinture est toujours une bonne alliée. Vous n'avez besoin que d'un peu de peinture et de ruban adhésif pour créer cette tête de lit toute simple. Créez deux grands triangles aux couleurs similaires qui couvrent la largeur de votre lit et le tour est joué! Coup d'oeil minimaliste-scandinave assuré!

 

2. Vinyle autocollant

Tête de lit en vinyle imprimé

Crédit photo: brit.co

Au premier coup d'oeil, on dirait du bois de grange, mais cette tête de lit est en fait un vinyle autocollant! Vous pouvez la faire imprimer dans un centre d'impression ou bien l'acheter toute faite sur des boutiques en ligne comme EtsySimple et originale, cette tête de lit s'installe en deux temps trois mouvements!

 

3. Washi tape

Tête de lit en ruban washi

Crédit photo: interieurdesign.nu

Ahhhh le polyvalent washi tape. On peut littéralement tout faire avec ce ruban! Pour réaliser cette tête de lit, inspirez-vous d'une photo de votre ville favorite et recréez sa silhouette en ruban noir. Le plus beau dans tout ça? Ce DIY n'occupe aucun espace!

 

4. IKEA hack

Tête de lit en bois teint

Crédit photo: sugarandcloth.com

Vous avez sûrement déjà vu ce fameux lit IKEA? Et bien voici une façon de lui donner une nouvelle vie! Recouvrez la tête de lit de planches de plancher flottant ou de bois véritable pour un look ultra chaleureux!

 

5. Matériau de construction

Tête de lit en panneau de particules de bois

Crédit photo: newzealanddesignblog.com

Rien de plus basic qu'un panneau de particules! Procurez-vous le vôtre dans un centre de rénovation et installez-le directement au mur. Un petit conseil : Appliquez une bonne couche de vernis sur votre planche afin de lisser sa surface et d'éviter les échardes! 

 

6. Classique capitonnée

Tête de lit capitonnée classique

Crédit photo: gallerieb.com

Cette tête de lit nécessite un peu plus de travail que les autres, mais le résultat en vaut vraiment la peine! Vous aurez besoin d'une large planche de bois (prenez un panneau de MDF pour limiter les coûts), de mousse en rouleau, de tissu et de boutons à capitonner. Le résultat : un lit tout droit sorti d'une chambre d'hôtel!

 

7. Blocs de bois

Tête de lit faite de blocs de bois

Crédit photo: theultralinx.com

On s'inspire ici du style « bloc de boucher » pour cette tête de lit mi-rustique, mi-moderne! Pour la réaliser, vous n'aurez besoin que de montants de 4"x 4", que vous taillerez en longueurs différentes. Pas besoin de tout mesurer, les blocs de hauteurs différentes ajoutent beaucoup de texture et de relief au résultat!

 

8. Guirlande de lumières

Chambre bohémienne avec guirlande de lumières

Crédit photo: brit.co

Ce DIY nécessite réellement un minimum d'effort! Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une jolie guirlande de lumières! Accrochez-là de façon asymétrique au dessus de votre lit pour créer un point focal sur votre mur. Une idée ultra simple, qui ajoutera un peu d'ambiance et de chaleur dans votre chambre à coucher!

 

9. Pegboard

Tête de lit en bois

Crédit photo: brit.co

Le pegboard, cette planche de particule trouée qui sert souvent de rangement à outils, peut également se transformer en tête de lit! Vous pouvez y ajouter un peu de couleur en dessinant des motifs géométriques, ou encore y accrocher quelques cadres. Je suis à peu près certaine que personne n'aura la même!

 

10. Bois de palette

Tête de lit en bois de palette

Crédit photo: centsationalgirl.com

La classique palette de bois, on ne s'en lasse pas! Ici, on la transforme en tête de lit (en prenant soin de bien dissumuler tous les clous et de lui donner un petit coup de papier sablé). Plus les palettes ont du vécu, plus le bois aura des colorations différentes et contribuera à donner un look rustique à votre chambre!

Commentaires