10 idées de projets DIY avec des caisses de bois

La récupération, c'est tout un art! Il existe un objet facile à récupérer et simple à transformer afin de l'intégrer à son décor : la caisse de bois.

Pour vous inspirer, j'ai sélectionné 10 projets brico à partir de caisse de bois. Je suis certaine que ceux-ci vous donneront envie d'adhérer au mouvement DIY en y ajoutant votre touche personnelle!

Bonnes découvertes et bon bricolage!
 

1. Étagères peintes

etageres caisses de vin

Crédit photo: palletfurniturediy.com

Pour ce projet, il vous faudra récupérer des caisses de vin ou de champagne. Vous devez peindre (ou non) l'intérieur des caisses afin de leur donner une autre dimension.

Assurez-vous de ne pas altérer l'extérieur afin de conserver le logo de la maison de production ou du domaine : c'est très chic et le bois brut, on adore!

Fixées au mur, elles se transformeront en parfaites étagères et apporteront du rythme à la pièce.   

 

2. Étagères en papier peint

etageres boite bois papier peint

Crédit photo: buzzfeed.com

Voici une variante forte intéressante au projet précédent. À l'aide de caisses de vin ou de vieux tiroirs de bois, créez des étagères murales colorées joliment habillées de papier peint, qui deviendront le point focal de la pièce.

Utilisez ces étagères aussi bien en tant qu'objets déco qu'en tant que modules de rangement pratique!  

 

3. Boîtes graphiques 

boites bois graphiques

Crédit photo: manmadediy.com

Pour du rangement ludique et pratique, pourquoi ne pas peindre des motifs géométriques sur vos caisses de bois vierges? Elles seront faciles à assortir au reste de votre déco grâce à leur simplicité.

À superposer au sol ou à accrocher sur vos murs.   

 

4. Paroi modulable

bibliothèque boites bois

Crédit photo: yahoo.com

Besoin d'intimité ou de créer des division dans votre loft? En superposant quelques caisses de bois peintes, concevez un rangement intégré personnalisé.

Les caisses de bois vous permettront de garder un espace relativement aéré, sans construire un mur définitif... Mais évolutif!   

 

5. Coffre à jouets

coffre jouet boite bois

Crédit photo: blog.hgtv.com

On transforme une caisse en bois en bac à jouets vintage! En plus d'être un superbe élément déco, ce coffre sur roulettes est facile à déplacer dans les diverses pièces de la maison.

Il est aussi très pratique : on peut le pousser pour ramasser au fur et à mesure le fouillis laissé un peu partout!   

 

6. Bancs d'appoint

sieges appoint caisse bois

Crédit photo: hometalk.com

Parce que nous n'avons jamais assez de rangement! Avec cette idée DIY, vous pourrez offrir à vos convives de beaux bancs sur lesquels prendre place, en plus de créer du rangement supplémentaire dans le salon.

Un projet à retenir pour les pros des rangements malins!   

 

7. Cache-pots

cache pot boite bois

Crédit photo: williams-sonoma.com

Utilisez des caisses de bois afin de donner un look industriel à de simples pots de terre cuite.

Voilà qui est astucieux afin d'éviter de dépenser des fortunes dans de jolis pots, qui peuvent atteindre des montants impressionnants.   

 

8. Mobilier recyclé

bureau boites bois

Crédit photo: brit.co

Recyclez de belles caisses de bois afin de les transformer en mobilier. Ici, en guise de pattes de bureau, les caisses de bois offrent un bon support au plateau de table.

Elles créent aussi de l'espace de rangement, en plus de laisser place à une surface de travail fonctionnelle.

 

9. Jardinières

jardiniere boite bois

Crédit photo: manmadediy.com

Vous possédez peu d'espace vert, mais avez une grande envie de jardiner? En guise de bacs à fleurs ou de jardinière à étages, disposez vos caisses de bois au gré de vos envies selon votre espace et vos besoins.

Créez-vous un coin jardin opérationnel et hors du commun!    

 

10. Une touche d'authenticité

transformation meuble boite bois

Crédit photo: diycrafts.com

Pourquoi ne pas simplement donner une nouvelle apparence à un meuble que vous possédez déjà? Ajoutez-y des éléments de rangement bruts grâce à des caisses de bois.

Cela en changera l'aspect sans trop d'efforts et de complications pour un magnifique résultat! 

 

En plus des caisses de bois, les bouteilles de vin se recyclent parfaitement en de jolis accessoires déco! Voici 10 idées pour réutiliser ses bouteilles de vin :

 

Commentaires

Recettes

  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome