Les 10 meilleurs produits pour transformer tes meubles vintage

Depuis 4 ans, j'en ai transformé des meubles! Près de 250 transformations pour vous donner une idée. Et des produits? Je me suis tournée vers toutes sortes de produits de finition et mes choix ont parfois été guidés par des essais/erreurs.

Toutefois, grâce à cette expérience, je peux vous présenter mes 10 produits essentiels favoris pour transformer un meuble. Pourquoi sont-ils mes préférés? Soit parce qu'il sont biodégradables ou non-toxiques, soit parce qu'ils engendrent un résultat extra sans demander trop d'étapes.

1. La P.T.S. (poudre de trisodium phosphate)

TSP produit nettoyant

Crédit photo: homedepot.ca

On connait ce dégraissant nettoyant puissant surtout par son acronyme anglais, T.S.P. Il est essentiel aux tâches de revalorisation, puisqu'il enlève sur les meubles vintage toutes traces de son ancienne vie. Il nettoie l'accumulation de nicotine, la pellicule laissée par les produits nettoyants et les saletés sur les poignées laissées par nos mains. Grâce au P.T.S., pas de souci quant à la durabilité de votre finition. D'ailleurs, ce produit est maintenant disponible biodégradable.

 

2. L'apprêt

Apprêt Kilz en aérosol

Crédit photo: homedepot.ca

Lorsqu'on se prépare à peinturer un meuble, la plupart du temps, il faut appliquer un apprêt afin d'assurer une adhérence. J'utilise très peu ce produit, car il n'est pas dans mes valeurs de transformation, mais quand il faut, il faut! J'ai pas mal fait le tour des produits d'apprêt et celui qui possède le meilleur rapport qualité-prix est celui en aérosol de marque Kilz, vendu seulement chez Home Dépôt. Utilisez ce produit dans un endroit bien aérée et portez un masque, car l'apprêt est à base d'huile : ça sent fort et c'est volatile!

 

3. De bons pinceaux

Pinceau Aquaglide de la marque NOUR

Crédit photo: nour.com

Vos outils sont importants dans la quête d'une finition impeccable : investissez dans des pinceaux de qualité! Perso, je ne trouve rien de plus tannant qu'un pinceau qui perd ses poils sur une surface fraîchement peinte. J'aime beaucoup les pinceaux en biseau de la compagnie NOUR. Ils sont légers et leurs poils en nylon sont fins, ce qui laisse une belle finition. Pour de plus grands projets, le mieux est d'utiliser des pinceaux ronds, car ceux-ci peuvent contenir une grande quantité de peinture pour couvrir de belles et grandes surfaces lisses. Ça va plus vite! ;)

 

4. La peinture crayeuse au fini mat

Chalk paint™ est Annie Sloan

Crédit photo: anniesloan.com

J'ai travaillé avec plusieurs types de peinture lorsque j'ai commencé à transformer le look de vieux meubles. Au départ, c'était un passe- temps, mais lorsque j'ai découvert la Chalk Paint™ en 2012, créée il y a 25 ans par Annie Sloan, je me suis réellement lancée dans le métier de relooker les meubles vintage. Cette peinture est d'une qualité exceptionnelle. Elle est faite à base d'eau, elle est non-toxique et elle offre une grande capacité de couvrance. Elle est inodore et le plus magique avec cette peinture, c'est qu'on n'a pas besoin de sabler ou d'apprêter la surface du meuble pour obtenir une durabilité.

 

5. La peinture en aérosol

Peinture en aérosol marque Liquitex

Crédit photo: hachem.com

Bien que ce ne soit pas écologique d'utiliser une peinture en aérosol, on doit avouer que le rendu de la finition est magnifique, surtout pour les petits meubles, les cadres ou pour travailler les petits détails. Je travaille uniquement avec la peinture en aérosol de la marque Liquitex. Cette peinture est à base d'eau et ne sens pas fort du tout. Les couleurs proposées sont magnifiques; vous en trouverez un vaste choix chez HACHEM.

 

6. La gomme-laque

Shellac / Gomme laque

Crédit photo: homedepot.ca

Ce produit anti-taches est ce qu'on appelle souvent le shellac. En effet, il se peut qu'avec la peinture, une réaction chimique avec l'ancien vernis en dessous crée des taches qui traversent la couche de finition. Pas de panique! C'est pour cette raison que je garde sur les tablettes de mon atelier de la gomme-laque de la marque Zinsser, pour couvrir les taches jaunes et brunes. Après l'application de la gomme-laque, on peut poursuivre le processus de revalorisation sans danger. Psst! : Utilisez un vieux pinceau, car la gomme-laque n'est pas nettoyable!

 

7. Le ruban à masquer vert

FrogTape™ Ruban à masquer

Crédit photo: aubedesign.com

Communément appeler le FrogTape™, le ruban adhésif vert est fantastique, car il n'abîme pas notre travail. La tendance déco est aux formes géométriques : le ruban adhésif vert est donc génial pour créer nous-même des chevrons et des lignes droites, qu'on peut ensuite peindre d'une autre couleur. C'est une excellente façon de créer des meubles uniques, qui feront à eux-seuls toute la déco de la pièce!

 

8. Le papier sablé

Papier sblé

Crédit photo: rona.ca

Le papier pour sabler est un produit « sauve-vie ». J'utilise celui-ci pour enlever les imperfections sur les surfaces peintes sèches. Un grade de 400, légèrement abrasif et non destructeur, est excellent pour atteindre une finition lisse et sans défaut.

 

9. La couche de protection : la cire

Cire molle Annie Sloan

Crédit photo: anniesloan.com

J'ai mentionné au départ que j'aimais les produits qui demandaient le moins d'étapes possible. Et bien la cire de la marque Annie Sloan est celle qui a fait ses preuves quant à mes exigences de durabilité, de non-toxicité et de facilité d'application. Cette cire n'est pas faite à base de cire d'abeille, comme la plupart des autres produits similaires, mais bien de carnauba. Il s'agit d'un ingrédient qu'on retrouve dans les mascaras! La beauté de cette cire est qu'elle se fusionne à la peinture et qu'elle durcit comme un vernis liquide. Ainsi, on n'a pas besoin de réappliquer de la cire à chaque année.

 

10. Les cires à dorer

Cires à dorer Gédéo

Crédit photo: pebeo.com

Ces petits pots de cire sont à adopter illico! Avec eux, on peut transformer et remettre en valeur les vieilles poignées et les peintures des meubles revalorisés. Ils sont offerts dans toutes les teintes de doré et d'argenté. Elles sont faciles à appliquer et il n'en faut pas beaucoup pour atteindre un résultat superbe. Ils consistent en la touche finale d'une belle transformation!

 

Maintenant, il ne vous reste qu'à vous lancer dans la création de votre meuble. Quelle couleur lui donnerez-vous?

Commentaires

Recettes

  • Sandwich suprême au végé-pâté maison et à la moutarde au miel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 2
    carottes, patate douce, ail, oignon, graines de tournesol, jus de citron, huile de canola, moutarde de Dijon, farine de blé entier, basilic séché, persil séché, paprika, eau, Sel, Poivre, pain complet, moutarde de meaux, miel, carotte, petit concombre, chou rouge, mangue, Pousses de luzerne