10 idées pour créer un luminaire à partir de déco recyclée

J'ai appris dans mes cours en décoration que l'éclairage n'est pas à négliger pour une ambiance et un style réussi. Il vous faut au minimum 3 points de lumière dans votre pièce pour une prestance exquise. 

C'est pourquoi j'ai eu l'idée de vous proposer dans ce billet 10 idées créatives pour transformer vous-même un vieux luminaire.

1. Repeindre un chandelier

Chandelier peint

Crédit photo: Mountain modern life

Ce luminaire est bien ceux que l'on voit au-dessus de la table de la salle à diner chez notre grand-mère. Il est très facile de donner un style coloré et unique avec ce genre de luminaire. Un bonne peinture en aérosol vous suffira pour transformer celui-ci de la couleur de votre choix.

 

2. Recycler un luminaire en vitre et en brass

Luminaire vintage en brass transformé

Crédit photo: Make It & Love It

Ce luminaire est plus récent que le premier proposé. Il provient des années 80 avec ses vitres parfois fumées et en brass. Pas plus compliqué encore une fois que de le retaper avec de la peinture en aérosol.

 

3. Transformer des pots en vitre

Transformation de pots en vitre pour luminaire

Crédit photo: West Elm inspiration

Cette inspiration des boutiques West Elm m'a fait penser que nous trouvons dans les magasins du dollar des pots en vitre avec couvercle en métal dans la section cuisine. Munissez-vous d'une monture électrique et percez un trou dans le couvercle pour y intégrer la lumière avec une belle ampoule vintage.

 

4. Transformer des bouteilles vintage de scotch

Crédit photo: Lee Broom

Cette transformation est un peu plus compliquée. Ici, il faut être équipé pour couper du verre. Si cette idée vous plaît et que vous n'êtes pas du tout à l'aise pour vous y mettre, je vous suggère de faire vos recherches auprès d'un expert vitrier, qui pourra faire les coupes minutieuses. Il vous restera qu'à y ajouter la lumière en soi avec son fil tel qu'expliqué en proposition 3.

 

5. Créer un luminaire rustique-chic

Luminaire rustique chic

Crédit photo: East coast creative

J'adore cette idée et elle est tellement facile à créer. Avec les cerceaux en bois faciles à teindre avec une huile danoise, il ne reste qu'à les jumeler ensemble avec des vis. 

 

6. Faire son propre luminaire industriel

Crédit photo: La Maison d'Anna G

Rien de complexe dans cette idée créative à l'allure moderne et simple. Fixez une barre au plafond, puis enrouler les fils autour. Le secret ici est de trouver des ampoules originales. Les centres de rénovation commencent à être bien équipés en ampoules de différentes grandeurs.

 

7. Faire un luminaire avec une échelle

Crédit photo: The Summery Umbrella

Fixez une échelle au plafond et enroulez-y des lumières de Noël. Il existe aussi des ampoules à bas voltage, qui vous permettront de créer une ambiance chaude et chaleureuse.

 

8. Récupérer des structures d'abat-jours

Structure d'abat-jour en métal vintage

Crédit photo: freshcrush.com

La tendance est au style industriel-chic. Il est très facile de récupérer de vieux abat-jours jaunis, en ne gardant que la structure de métal. En joignant deux abats-jours, créez un sublime luminaire suspendu.

 

9. Transformer un plafonnier

DIY plafonnier - Luminaire

Crédit photo: A Beautiful Mess

Aaah ces fameuses demi-lunes que nous retrouvons trop souvent au plafond. Transformez-les en de superbes plafonniers en forme de soleil doré. Pour un retour aux sources des années 1970. Les bloggeuses du site A beautiful Mess expliquent en détails comment y arriver.

 

10. Travailler le béton

Luminaire avec abat-jour en béton

Crédit photo: BRIT + CO

Cette idée, je me promets de l'essayer en 2016. Je trouve cela génial de récupérer des bouteilles en plastique et d'en faire un abat-jour en béton. BRIT +CO nous explique aussi comment y arriver pour en faire une soi-même.

Commentaires

Recettes

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu