10 bibliothèques uniques que vous voudrez copier

Si vous êtes comme nous, vous profitez probablement du mois de janvier pour vous blottir dans les couvertures et lire de bons livres. Pendant que Pierre lit le manuel de Mike Holmes, je dévore le livre de Lena Duham.

Une belle bibliothèque, bien garnie, ça nous fait vraiment rêver! D’ailleurs, quand je visite des amis, j’aime toujours fouiller et bouquiner dans leur collection.

Voici 10 inspirations pour fabriquer ou améliorer votre bibliothèque à la maison.  

bibliothèque en metal

Crédit photo: lashedarchitecture.com

Cette bibliothèque architecturale est une de mes préférées. Elle est complètement intégrée au style de la maison et elle mélange élégamment les matériaux, en plus de cacher subtilement l’escalier menant à l’étage.

 

mur séparation bibliotheque blanche

Crédit photo: lashedarchitecture.com

Une autre idée originale de La Shed Architecture! Pour conserver le cachet de cet appartement typiquement montréalais, une pièce-double a été partiellement divisée grâce à ce mur-bibliothèque. En plus de surprendre, cette bibliothèque laisse passer la lumière du salon au bureau.

 

bibliothèque tuyaux plomberie

Crédit photo: thenerdnest.com

Les étagères fabriquées à partir de tuyaux de plomberie sont très tendances ces temps-ci. Si vous comptez en faire une vous-même, vous pouvez utiliser des tuyaux en PVC, qui seront plus faciles à emboîter et à peindre.

 

bibliothèque caissons bois peinturés blanc

Crédit photo: heatherpetersondesign.com

Jolie et simple, cette bibliothèque est faite de caisses de bois peintes en blanc. Ce serait aussi possible de lui donner un aspect rustique en utilisant des caisses de vin ou de vieilles boites de bois trouvées chez des antiquaires.    

 

bibliothèque suspendue DIY

Crédit photo: dornob.com

Si vous n’avez que quelques livres, voici une idée DIY toute simple qui mettra votre collection et vos objets déco en valeur.

 

bibliothèque papier peint

Crédit photo: mapleandmagnolia.com

Pour mettre en valeur votre bibliothèque facilement, vous pouvez coller du papier-peint sur le panneau du fond. Une option plus économique : optez pour de la pellicule collante pour les tiroirs et les tablettes, disponible au magasin du dollar

 

bibliothèque bord de fenêtre

Crédit photo: nwrugs.com

Cette petite bibliothèque installée au bord de la fenêtre est à la fois mignonne et rassurante. Elle permet de choisir les livres à même le fauteuil de lecture. De beaux après-midis de farniente en perspective!

 

bibliothèque qui longe un mur

Crédit photo: nwrugs.com

Vous aimez les livres et vous vous assumez? Pourquoi ne pas transformer un mur complet en bibliothèque. Ce concept est assez simple : il suffit d’acheter une quincaillerie de qualité dans un magasin de grande surface et de belles planches de bois. Le pin est très économique et fait parfaitement l’affaire. Si vous n’aimez pas sa teinte claire, vous pouvez le teindre ou le peindre facilement.

 

bibliothèque ikea blanche

Crédit photo: theartofdoingstuff.com

Si vous n’êtes pas du type manuel, les bibliothèques BILLY d’IKEA sont un vrai classique. Hyper polyvalentes, elles viennent en plusieurs dimensions et couleurs, le tout à bon prix. Il ne vous reste qu’à les monter!

 

bibliothèque géante

Crédit photo: covetgarden.com

Le rêve! J’adore les petites échelles coulissantes qui permettent d’accéder aux tablettes du haut. Et cette bibliothèque gigantesque est juste trop belle pour être vraie!

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre