10 tables d'appoint DIY qui feront TOUTE la différence dans votre déco

La table d'appoint est souvent un meuble qui est boudé ou oublié lorsque vient le temps de revamper notre chez-nous. Il est vrai que son importance est moins capitale que celle du divan par exemple, mais si vous usez d'un peu d'imagination, ce petit meuble peut vraiment faire la différence!

Voici 10 façons de s'éclater avec les tables d'appoint et ce, à petit prix! 

1. Bûches

Bûches de bois

Crédit photo: la-fabrique-a-deco.blogspot.ca

Le DIY idéal si vous souhaitez ajouter une touche rustique et industrielle à votre décor! Retirez l’écorce de quelques bûches et peignez leurs côtés de la couleur de votre choix. L’effet est encore plus intéressant lorsque vous en prenez plusieurs et jouez avec les hauteurs et les grosseurs!

 

2. Pile de livres

Chambre à coucher féminine

Crédit photo: sararuffincostello.com

Votre bibliothèque est pleine à craquer et vous ne savez plus où ranger vos livres? Empilez-en quelques-uns pour vous créer votre propre table de chevet personnalisée. Vous pouvez même ajouter une base et une surface plane afin de préserver vos livres. Une chose est certaine : personne n’aura la même que vous!

 

3. Valises

Chambre à coucher

Crédit photo: housebeautiful.com

Votre décor a des allures vintage et vous aimez collectionner les vieux objets? Dénichez quelques valises antiques et empilez-les en prenant soin de disposer la plus volumineuse à la base et la plus petite au dessus. Vous pouvez même pousser le look plus loin en les attachant ensemble à l’aide d’une ceinture en cuir. Un DIY parfait pour donner un peu de vécu et de personnalité à votre pièce!

 

4. Caisses de pommes

tête de lit en bois de palettes

Crédit photo: ricedesigns.wordpress.com

Les caisses de pommes sont de plus en plus utilisées dans les DIY et ce n’est pas surprenant puisqu’elles peuvent se métamorphoser en à peu près n’importe quoi! Ici, on en regroupe deux et on les peint de la couleur de notre choix (vous pouvez aussi les laisser naturelles). J’ai personnellement fait ce DIY et je l’utilise pour ranger mes souliers dans mon entrée. Un élément déco tellement polyvalent!

 

5. Bidon de lait

Table de chevet

Crédit photo: itsy-bits-and-pieces.blogspot.ca

Et oui, les bidons de lait peuvent avoir une autre utilité que celle d’un vase à fleurs! Donnez un peu d’amour à la surface et apposez-y un plateau circulaire en bois. Vous avez maintenant une jolie table d’appoint rustique!

 

6. Tabouret pimpé

Table de chevet blanche

Crédit photo: delikatissen.com

Reconnaissez-vous ce fameux tabouret de bois BEKVÄM du IKEA? Ici, on le personnalise un peu en lui donnant une couche de peinture et en y déposant nos revues du moment et nos objets déco favoris. Voilà un DIY simple, rapide à réaliser et très peu coûteux!

 

7. Cinderblocks

Table de chevet

Crédit photo: apartmenttherapy.com

J’ai toujours eu un faible pour les meubles qui sont fabriqués à partir de matériaux de construction bruts. Ici, on utilise les fameux cinderblocks pour construire notre propre table d’appoint. Le DIY parfait si vous désirez ajouter une touche industrielle à votre pièce. 

 

8. Suspendue

Balançoire

Crédit photo: poppytalk.com

Qui a dit qu’une table d’appoint devait avoir quatre pattes? Reconnectez avec votre coeur d’enfant et offrez-vous une balançoire à l’intérieur! Utilisez de la belle grosse corde et une planche de bois ayant un aspect vieilli et vous obtiendrez une table d’appoint qui ne passera pas inaperçue!

 

9. Intégrée

Table d'appoint en bois

Crédit photo: thesnug.com

Vous manquez un peu d’espace dans votre salon? La « manche de divan » va devenir votre meilleure amie! Oubliez les versions à 250$ qu'on trouve sur le Web et confectionnez-la plutôt vous-même. Vous n’avez besoin que d’une planche de bois, de la colle, de la teinture et un peu de vernis, puis le tour est joué! De plus, en la créant vous même, vous pouvez vous assurer que les mesures seront parfaitement adaptées au bras de votre divan.

 

10. Vieille chaise

Chaise bleue

Crédit photo: tempolibero.pourfemme.it

Vous avez une vieille chaise de bois qui appartenait à votre grand-mère et qui dort toujours au sous-sol? Dépoussiérez-la un peu, repeignez-la d’une couleur vibrante et disposez-la près de votre lit. Vieux meuble, nouvelle fonction. Simple comme bonjour!

Commentaires