10 idées originales pour décorer ses citrouilles différemment

Décorer une citrouille est sans contredit l'activité par excellence de la fête de l'Halloween. On se regroupe entre amis ou en famille et on découpe nos citrouilles en essayant de limiter les dégâts pendant qu'on fait rotir les graines au four!

Cette année, on vous propose de sortir des sentiers battus en vous suggérant des alternatives simples et originales pour enjoliver vos citrouilles.

Prêts à être inspirés? Voici 10 idées pour décorer vos citrouilles différemment!
 

1. Fleurie

Citrouille fleurie peinte à la main

Crédit photo: craftberrybush.com

Vous possédez des talents de peintre? Ce projet est pour vous! Ici, on transforme notre citrouille en véritable oeuvre d'art en peignant de jolies fleurs abstraites sur un fond très foncé. Pour compléter le look, peignez la tige en doré.

Psst! : Appliquez une couche d'aprêt blanc avant de commencer afin de camoufler la couleur orangé de la citrouille. Vos couleurs seront plus vibrantes!

 

2. Confettis

Citrouilles décorées avec des confettis dorés

Crédit photo: homeyohmy.com

Parce que l'Halloween est avant tout une fête (la fête de l'horreur et des morts, mais bon...) on applique des confettis sur nos citrouilles! Pour réaliser ce projet, vous n'avez qu'à peindre votre citrouille en blanc cassé, peindre la tige en doré, puis apposer des morceaux de papier autocollant doré aléatoirement sur la base.

La simplicité avec une touche d'élégance! Consulter le tutoriel complet.

 

3. Fruits ou légumes?

Citrouilles déguisées en fruits

Crédit photo: stylemepretty.com

Parce que les citrouilles peuvent elles aussi se déguiser, on les peint afin de leur donner l'apparence de fruits! Pour réaliser ce projet brico, procurez-vous un groupe de quatre ou cinq citrouilles de tailles et de formes différentes.

Peignez la plus volumineuse en melon d'eau, d'autres en fraise et en ananas, puis les plus petites en agrumes. Vous pouvez même créer des tiges et des feuilles à partir de papier de contruction et les coller aux tiges des citrouilles! 

 

4. Pots à fleurs et à plantes

Citrouille transformée en pot à fleurs

Crédit photo: momtastic.com

Transformer ses petites courgettes en pots à fleurs et à succulentes, vous y avez pensé? Bien que ce projet soit temporaire, il peut très certainement perdurer pendant quelques semaines! Tout ce que vous avez à faire, c'est vider vos citrouilles, les remplir de terre et y transplanter vos plantes.

Pour leur conférer un look plus girly, vous pouvez également peindre vos citrouilles de couleur pastel afin de les harmoniser avec vos plantations!

 

5. Croissant de lune

Citrouille d'Halloween décorée avec des fleurs

Crédit photo: themerrythought.com

Transformer sa citrouille en art topiaire? Pourquoi pas! Pour réaliser cette jolie citrouille nocturne, vous aurez besoin de peinture noire matte ainsi que de fleurs blanches (fausses ou vraies). Évidemment, si vous souhaitez réaliser ce projet à l’avance, on vous conseille d’utiliser des fleurs artificielles puisque les fleurs véritables faneront en quelques jours.

Une fois votre citrouille peinte, tracez un croissant de lune sur votre citrouille et collez-y vos fleurs. Voilà!

 

6. Cornet géant

Citrouilles décorées en cornet

Crédit photo: marthastewart.com

Une idée qui sort complètement de l’ordinaire : on crée un cornet de crème glacée à l’aide de deux citrouilles et d’un cône fait en papier cartonné! Procurez-vous tout d'abord deux citrouilles de grosseur similaire, puis peignez l'une en crème et l'autre en vert menthe. Peignez de petits rectangles bruns sur la citrouille verte afin d'imiter la crème glacée à la pistache.

Vous pouvez superposer les deux citrouilles en taillant une ouverture dans le bas de la citrouille crème, puis en la déposant sur la citrouille verte. Ensuite, en utilisant du carton, créez un grand cône que vous collerez de façon oblique sur la citrouille supérieure.

Finalement, taillez une flaque de crème glacée dans du papier cartonné que vous placerez sous vos citrouilles afin de donner l'effet d'un cornet qui a tombé par terre! 

 

7. Mini beignets

Citrouilles décorées en beignets

Crédit photo: studiodiy.com

Parce qu’Halloween rime avec friandises, on peint nos citrouilles pour leur donner l’apparence de beignets sucrés!

Pour réaliser ce projet, procurez-vous des citrouilles miniatures (vous pouvez facilement en trouver en épicerie), puis peignez la partie supérieure de façon à créer un halo autour de la tige. Tracez ensuite de petits traits aux couleurs variées à l’aide de feutres afin d’imiter les bonbons.

Elles sont belles à croquer!

 

8. Trempées

Citrouilles décorées avec des ballons

Crédit photo: papernstitchblog.com

Voici un projet qui se réalise littéralement en quelques minutes! Pour le réaliser, vous n'avez besoin que de deux choses : des petites citrouilles et des ballons de fête.

Taillez simplement l'ouverture de ballons, étirez-les et enfilez-les sur la partie inférieure des citrouilles. Vous obtiendrez ainsi l'effet de citrouilles trempées, sans les gâchis de la peinture!

 

9. Néon + doré

Citrouilles dorées

Crédit photo: forthemakers.com

Pour un effet « wow » assuré, on marie le doré aux couleurs néon! Pour réaliser ces citrouilles, vous n'avez qu'à vous procurer de la peinture en aérosol dorée et de différentes couleurs néon (vous pouvez facilement en trouver dans les quincailleries ou dans les magasins de fournitures artistiques).

Vaporisez d'abord une ou deux couches de peinture néon sur vos citrouilles, laissez sécher, puis vaporisez de la peinture dorée sur certaines partie de chaque citrouille de façon à laisser transparaître la couleur de base. Regroupez-en plusieurs pour un effet saisissant!

 

10. Licorne

Citrouille déguisée en licorne

Crédit photo: linesacross.com

LA citrouille parfaite pour décorer votre bureau! Réalisez cette licorne mignonne à souhait en deux temps trois mouvements en suivant ce tutoriel facile.

Un beau petit projet que vous pouvez réaliser entre copines lors d'un bel après-midi d'automne!

 

Vous voulez encore plus d'inspiration pour vos décorations d'Halloween? Voici d'autres idées de DIY faciles et originaux d'Halloween :

 

Commentaires

Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre