10 idées déco originales à réaliser avec de la peinture

Présenté par

Lorsque vient le temps de revoir sa déco, la peinture est souvent notre meilleure alliée puisqu'elle nous permet de réaliser de petits miracles et ce, à peu de frais.

Sans pour autant se lancer dans la métamorphose entière d'une pièce, il est possible d'utiliser la peinture sur des objets, des parties de mur ou même sur le plancher afin d'ajouter de la vie à son décor!

Vous désirez rafraîchir votre décor, tout en rentabilisant votre temps et votre argent? Voici 10 idées inspirantes et inusitées à réaliser avec de la peinture!
 

1. Mur ombré

Mur ombré rose et gris

lifestyle.danetti.com

Plus facile à réaliser qu'il n'en a l'air, le mur ombré est une des plus grandes tendances de l'heure. Si vous voulez donner une touche de féérie à votre pièce, ce projet est pour vous!

Pour la réaliser, il vous faut choisir deux couleurs de peinture et vous procurer un bon pinceau (vous en aurez besoin pour bien mélanger les deux couleurs au centre du mur).

Toutes les étapes à suivre ainsi que la liste du matériel requis se trouvent ici!

 

2. Accents géométriques

Accents de peinture géométriques

canadiantire.ca

Afin de mettre vos tablettes ou votre mobilier en valeur, réalisez de jolies appliques murales géométriques. Tellement simples à réaliser, elles nécessiteront peu de temps et d'argent, en plus de conférer une touche d'originalité à votre décor!

Optez pour des couleurs qui se complémentent bien avec votre mur et vos tablettes, afin de créer un tout harmonieux.

 

3. Pattes colorées

Patte peinte à la main

babble.com

Parce que tous les petits détails comptent, donnez du punch aux pattes d'un meuble en y peignant des motifs colorés. Ce projet peut se faire autant sur les pattes de votre lit que sur celles de votre commode ou de votre table à manger.

Munissez-vous de ruban à masquer et de quelques pots de peinture aux couleurs vibrantes, puis laissez aller votre imagination!

 

4. Mur éclaté

Mur peint avec des triangles colorés

lady.inspirasjonsblogg.jotun.no

Ici, on sort des sentiers battus et on peint nos murs de façon totalement éclatée en ignorant l'existence des moulures, des portes et même des fenêtres!

Commencez par créer des formes géométriques à l'aide de ruban à masquer, puis éloignez-vous du mur pour voir si les dimensions et les proportions vous plaisent. Une fois parvenu à un résultat satisfaisant, passez à l'étape la plus amusante : la peinture! C'est un projet parfait pour habiller un petit mur vide.

 

5. Meuble transformé

Commode vintage repeinte

s-media-cache-ak0.pinimg.com

Une des meilleures façons d'obtenir un décor unique est de transformer des meubles qu'on possède déjà.

Amusez-vous à coller du ruban à masquer sur le meuble de votre choix afin de créer des zones géométriques définies. Choisissez une palette de couleurs qui vous plaît et peignez votre meuble en suivant votre inspiration du moment.

Le plus important : laissez-vous aller et amusez-vous en réalisant ce projet, vous serez agréablement surpris du résultat!

 

6. Escalier nouveau genre

Escaliers peints

viealacampagne.blogs.marieclairemaison.com

L'escalier est probablement l'endroit où les gens s'attendent le moins à voir de la couleur. Surprenez tout le monde (y compris vous-même) en peignant les contremarches de votre escalier comme bon vous semble!

Couleur unie, tons pastels ou encore dégradé de couleurs, les possibilités sont multiples afin de créer cet effet « wow » tant recherché.

Psst! : Il n'est pas nécessaire d'acheter 12 pots de peinture de couleurs différentes. Vous pouvez très bien vous procurer 3 ou 4 couleurs, puis vous amuser à en mélanger ensemble pour obtenir des couleurs intermédiaires! 

 

7. 100% pochoirs

Mur à motif réalisé au pochoir

abeautifulmess.com

Donner un aspect texturé à un mur sans nécessairement être obligé d'y coller du papier peint, c'est possible! Un peu de peinture, un pochoir et de la patience sont les ingrédients clés dans la réalisation de ce joli mur à motifs.

Commencez tout d'abord par découper votre pochoir dans un morceau de carton rigide, puis appuyez-le au mur le temps de tracer ses contours. Répétez l'opération jusqu'à temps que vous ayez recouvert tout votre mur.

Un maximum d'impact pour un investissement minimum! Consultez ici la marche à suivre détaillée de ce projet.

 

8. Plancher avec motif en damier

Plancher de bois peint

remodelista.com

Voici la meilleure façon pour faire passer votre plancher de « correct » à « wow »! Mariez le classique motif en damier à votre plancher de bois pour obtenir un look 100% au goût du jour.

Un peu de ruban à masquer, un pot de peinture pour le bois et quelques heures de votre temps sont les éléments requis pour réaliser ce plancher de rêve!

Un petit truc : utilisez des couleurs moins contrastantes que le noir et le blanc et restez dans les tons neutres. L'effet sera tout aussi joli, mais un peu moins tape-à-l'oeil.

 

9. Brique rafraîchie

Mur de brique peint en gris

blog.schneidermans.com

Votre maison date des années 70 et elle comprend un mur de briques aux couleurs défraîchies? Plutôt que de le démolir, pensez d'abord à le transformer!

Quelques couches de peinture peuvent littéralement faire des miracles et créer la toile de fond parfaite pour revoir votre déco.

 

10. Cuisine transformée

Cuisine transformée avec de la peinture

purejoyhome.blogspot.ca

Rénover sa cuisine peut facilement coûter les yeux de la tête. Pourtant, il existe une foule de trucs et astuces qui peuvent vous faire sauver beaucoup de temps et d'argent.

La plus populaire est sans contredit la peinture; en repeignant vos cabinets, vous pouvez faire toute la différence! Par exemple, opter pour une couleur claire, comme le blanc, fera paraître votre cuisine plus grande et plus lumineuse.

 

Commentaires

Recettes

  • Crostinis aux patates douces, oignons rouges marinés et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 8 à 10 crostinis
    tranches de pain baguette, fromage à pâte ferme, patate douce, huile végétale à cuisson au choix, ail, graines de fenouil, cumin moulu, vinaigre balsamique, sambal oelek, Sel et poivre, oignon rouge moyen, vinaigre de cidre, sirop d'érable, sel
  • Croquettes de polenta aux champignons, canneberges et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 24 croquettes
    champignons blancs, oignon, ail, huile végétale à cuisson, canneberges séchées, Les feuilles de 3 branches de thym, eau, semoule de maïs, fromage cheddar, levure alimentaire, sambal oelek, vinaigre balsamique, sirop d'érable, Sel et poivre, semoule de maïs, huile végétale à cuisson
Découvrez fraichementpresse.ca