10 façons étonnantes d’intégrer le contreplaqué dans son décor

Je me suis récemment gâtée en m'offrant une section de rangement en contreplaqué (communément appelé plywood) dans mon bureau.

Dans ma quête d’inspirations, je me suis rendue compte que j’étais souvent attirée par des concepts fabriqués en plywood. Après mes recherches, je voulais ABSOLUMENT en intégrer dans mon espace de travail!

Le contreplaqué étant souvent en merisier ou en pin, son veinage et son aspect brut ont tout pour séduire les fanatiques du style scandinave et vintage! Employé par les architectes minimalistes, le plywood est simple, esthétique, écologique et hyper solide, car il est constitué de feuilles de bois assemblées et compressées.

Il est préférable de mettre vos talents de bricoleur à l’oeuvre avec des panneaux de 11/16 pouces d’épaisseur, car ceux-ci seront plus polyvalents et résistants.

Les prix varient selon l’essence et la fabrication de votre panneau, mais sachez qu’il possible de se procurer un panneau de 4 x 8 pieds pour moins de 65$!

Comme il est facile à travailler, il sera intéressant de l’exploiter chez vous aussi : voici 10 façons d’intégrer le contreplaqué dans votre décor.
 

1. Banc surélevé

Contre-plaqué - base de lit

Crédit photo: boligliv.dk

Que ce soit dans un loft, dans une chambre à coucher ou dans une salle de séjour, cette base en contreplaqué est une excellente alternative pour la création d’un espace où vous et vos invités pourrez relaxer.

Si vous êtes une bricoleuse aguerrie, vous pourriez l’agrémenter de tiroirs et ainsi profiter d’un nouvel espace de rangement!

 

2. Surface de travail flottante

Contre-plaqué bureau flottant

Crédit photo: vosgesparis.com

Moins massif et plus aérien, l’assemblage table + huche flottante est plus que parfait! Voyez aussi comme le rangement fermé disposé de façon aléatoire ajoute du caractère. 

 

3. Caisses de bois personnalisées

Contre-plaqué caisses

Crédit photo: kotipalapeli.blogspot.ca

Avec un peu d’imagination, des simples caissons en contreplaqué se transformeront en meuble de télé, en bibliothèque, en rangement décoratif, en division psychologique et j’en passe!

Décorés de motifs géométriques, ces boîtes de rangement au style scandinave vous séduiront.

 

4. Étagères hexagonales

Contre-plaqué déco mural étagères hexagonales

Crédit photo: nordicdays.blogspot.ca

Si vous cherchez à dynamiser l’une de vos pièces, voici une super solution! Doux et légers au regard, ces rangements décoratifs iront comme un gant dans votre décor contemporain et apporteront un vent d’éclectisme dans les pièces plus rustiques.


10 étagères originales faciles à réaliser soi-même article teaser

 

5. Oeuvre d’art brodée

Contre-plaqué déco brodé

Crédit photo: bricobistro.com

Voici le coup de coeur de toutes celles qui aiment la broderie et les matières bruts! Ce tableau DIY ne peut qu’être une source de compliments et de bonheur, puisqu’il personnalisera joliment votre espace à peu de frais.

Consulter le tutoriel complet pour réaliser cet objet décoratif en contreplaqué.

 

6. Objet décoratif design

Contre-plaqué dosseret

Crédit photo: remodelista.com

Amusez-vous à teindre sur une plaque de plywood des formes qui laisseront voir tout le charme de la matière qui les supporte.

Évidemment, pour préserver l’oeuvre le plus longtemps possible, prévoyez un bon vernis qui facilitera aussi l’entretien.

 

7. Table de chevet

Contre-plaqué table de chevet

Crédit photo: newzealanddesignblog.com

Cette délicate petite table de chevet est tout simplement parfaite. La porte faite avec un panneau perforé pegboard et le trou qui fait office de poignée la rendent craquante.


DIY facile : comment construire une table d'appoint de A à Z article teaser

 

8. Transfert d’image petit format

Contre-plaqué transfert d'image

Crédit photo: decor8blog.com

On peut imprimer sur presque toutes les matières maintenant et le contreplaqué n’y fait pas exception! Les petits budgets trouveront leur bonheur sur des plus petites surfaces, qui ne manqueront pas de faire de gros effets.

 

9. Transfert d’image grand format

Crédit photo: remodelista.com

Quant à eux, les transferts d'images sur grandes surfaces deviendront carrément des centres d’attraction. Si vous avez de vieilles photos de familles, votre projet sera des plus extra!

 

10. Rangement modulaire

Contre-plaqué rangement

Crédit photo: kreisdesign.com

Pratique, ce rangement modulable s’adapte à toutes les applications, qu’elles soient utilitaires ou décoratives! Que vous peigniez la plaque et que vous conserviez son naturel, le résultat sera assurément réussi.

 

Commentaires

Recettes

  • Crêpes au ricotta et citron avec sirop de bleuets

    Portions: 4
    oeufs, fromage ricotta, beurre fondu, tiédi, farine tout usage, sucre, sel, zeste de citron râpé, Beurre, pour la crêpière ou la poêle, bleuets (frais ou surgelés), eau, sucre, vanille, fécule de maïs dissoute dans 3 c. à table d’eau
  • «Steak» de céleri-rave, «coleslaw» crémeuse et sauce BBQ maison

    Temps: 55 min. Portions: 4
    gros céleris raves, huile d'olive, chou rouge, sucre, crème sure, vinaigre de vin rouge, Sel et poivre, ketchup, eau, mélasse, sirop d'érable, cassonade, rhum, sauce soya, poivron rouge, oignon, cumin, coriandre, paprika, paprika fumé
Découvrez fraichementpresse.ca