10 façons ingénieuses de réutiliser vos vieux objets

Les bazars, les magasins rétro et les boutiques d’articles de seconde main regorgent de beaux objets qui ne demandent qu’à trouver un nouveau rôle dans nos maisons.

On peut aussi faire les ventes de garage ou recycler des objets qui se trouvent déjà chez nous, à la maison!

Inspirez-vous des 10 idées géniales suivantes, qui prouvent qu’on peut faire du beau avec du vieux!

1. De simples pièces de domino à chiffres d'horloge originaux


C’est toujours l’heure du jeu avec cette horloge fabriquée avec des dominos recyclés! On trouvera le moteur et les aiguilles nécessaires pour former le cadran dans les magasins d’articles de hobby ou en ligne (par exemple sur ce site québécois ou sur Ebay).

 

2. De bouteille vide à lampe apéro vintage

 

Une photo publiée par @salvageandcraft le


Quand un objet est aussi beau, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie? On aura tout de suite envie de dire cheers en allumant ce magnifique luminaire fabriqué avec une bouteille de bourbon.

 

3. De « bon pour le recyclage » à vases champêtres

 

Une photo publiée par @lacie.gone.primal le


En groupant ces bouteilles et en y déposant des fleurs délicates, on compose une belle vignette à la fois champêtre et moderne. Pour recréer le look, utilisez des bouteilles de taille et de couleurs similaires. On aime particulièrement les bouteilles de gin en verre opaque!

 

4. De chandail abandonné à housse de coussin cozy


Vous avez déniché chez vous quelques chandails encore beaux, mais que vous ne portez plus? Recyclez-les en housses pour les coussins du salon. Si vous n’avez pas de talent en couture, glissez simplement le vêtement sur un coussin de grande taille et nouez-en les bras à l’arrière.

 

5. De tas de ferraille à lampe industrielle tendance


En Angleterre, le spécialiste Smith & Son Motorcycle propose une lampe industrielle fabriquée avec des pièces de mécanique. On l’imagine bien sur une table de travail, où comme accent décoratif inusité dans notre coin lecture.

 

6. De fenêtres désuètes à tableaux shabby chic


Inspirez-vous de ce projet imaginé pour un mariage! Ici, on a utilisé des fenêtres antiques recyclées pour faire un tableau où on a indiqué les noms des invités et leurs tables. À la maison, on en fera le plus beau tableau où inscrire la liste des courses ou le menu de la semaine.

 

7. D'objet délaissé à luminaire chic

 

Une photo publiée par The Retro Den (@theretroden) le


Cette lampe fabriquée avec un siphon à soda a un petit je-ne-sais-quoi de chic. C’est probablement grâce à sa chemise en métal entrelacé, qui lui donne une allure endimanchée!

 

8. De tasse oubliée à pot utile


Si vous êtes comme moi, vous possédez beaucoup trop de tasses à thé et à café. Plutôt que de les laisser dans l'armoire à tout jamais, choisissez-en quelques-unes et déposez-y des petites plantes grasses en pot. Placez aussi quelques cailloux dans le fond de chaque tasse, pour faciliter le drainage.

 

9. De simples palettes à ilôt de cuisine original


Transformer une palette de bois en meuble, c’est non seulement futé, mais c’est aussi un bel hommage à l’arbre qui a donné sa vie pour nous rendre service. Assurez-vous que les palettes que vous recyclez ne sont pas traitées avec des produits chimiques, qui pourraient être dangereux.

 

10. De pot à plante abandonné à rangement pour ustensiles

 

Une photo publiée par Jane Jaquin (@janejaquin) le


Vous avez terminé vos semis et vous accumulez un peu trop de pots sur le balcon? Transformez-les en réceptacles pour les spatules, les pinces et les cuillères qui encombrent les tiroirs de la cuisine. Vous pouvez les peindre à votre goût ou les laisser au naturel. 

 

Commentaires

Recettes

  • Crêpes au ricotta et citron avec sirop de bleuets

    Portions: 4
    oeufs, fromage ricotta, beurre fondu, tiédi, farine tout usage, sucre, sel, zeste de citron râpé, Beurre, pour la crêpière ou la poêle, bleuets (frais ou surgelés), eau, sucre, vanille, fécule de maïs dissoute dans 3 c. à table d’eau
  • «Steak» de céleri-rave, «coleslaw» crémeuse et sauce BBQ maison

    Temps: 55 min. Portions: 4
    gros céleris raves, huile d'olive, chou rouge, sucre, crème sure, vinaigre de vin rouge, Sel et poivre, ketchup, eau, mélasse, sirop d'érable, cassonade, rhum, sauce soya, poivron rouge, oignon, cumin, coriandre, paprika, paprika fumé
Découvrez fraichementpresse.ca