10 façons de décorer sa table pour recevoir cet automne

L'automne est sans contredit une des plus belles saisons de l'année!

Le temps plus frais s'installe et amène les gens à se revêtir de lainages confortables, à siroter des cafés lattés à la citrouille ainsi qu'à cuisiner les courges de toutes les façons possibles! Pas surprenant qu'on soit tentés de se regrouper entre amis autour d'un bon repas pour profiter des dernières belles journées de l'année!

Aujourd'hui, on vous propose quelques idées afin de transporter les couleurs de l'automne dans votre salle à manger et de créer la table parfaite pour votre prochain souper en compagnie de vos proches!

Prêts à être inspirés? Voici 10 façons de décorer sa table pour recevoir cet automne.
 

1. Foulard à carreaux

Table d'automne avec foulard en guise de nappe

Crédit photo: canadianliving.com

Pas de nappe automnale? Pas de problème! Utilisez un de vos foulards à carreaux (vous savez, ceux qui sont gigantesques et qui peuvent pratiquement servir de couverture) et disposez-le de façon oblique au centre de votre table.

Pour compléter le look, placez des éléments naturels au centre de votre table tels que des cocottes, des bois de cerfs, des branches ou tout autre trésor de la nature!

 

2. Bâtons de cannelle

Bâtons de cannelle

Crédit photo: jillianharris.com

Des serviettes de table jolies et parfumées? Oui s'il-vous-plaît! Pour les réaliser, vous n'aurez besoin que de quatre items : des serviettes de table en tissu de couleur neutre, des bâtons de cannelle, des branches de cèdre et de la corde de jute.

Roulez simplement les serviettes sur elles-mêmes, placez les branches et les bâtons sur le dessus, puis enroulez le tout de corde. Déposez-les au centre de vos assiettes et le tour est joué!

 

3. Branches d'arbre

Branches d'arbres en guise de centre de table

Crédit photo: theprettyblog.com

Aussi simple que cela puisse parraître, des branches peuvent très certainement servir à la création d'un joli chemin de table naturel. Pour le réaliser, rien de plus simple : vous n'avez qu'à les déposer aléatoirement au centre de votre table!

Vous pouvez également ajouter de petits pots Mason avec quelques jeunes pousses pour ajouter un peu de couleur.

 

4. Accents cuivrés

Décoration de table d'automne aux accents cuivrés

Crédit photo: roomsforrentblog.com

Le cuivre a toujours la cote! Mariez-le à du blanc, de la verdure et à l'orangé de quelques citrouilles, puis vous obtiendrez une table automnale moderne et sosphistiquée.

Prenez soin d'utiliser ce fini métallique en accent seulement : chandeliers, bagues de serviettes ou coutellerie. Gardez la toile de fond et les autres éléments de couleur neutre.

 

5. Pommes

Centre de table réalisé avec des pommes

Crédit photo: julieblanner.com

L'automne, c'est non seulement la saison des citrouilles, c'est également celle des pommes! Au lieu de concocter une autre croustade avec vos plus récentes cueillettes, utilisez-les dans la réalisation d'un joli centre de table. Ajoutez un peu de feuillage ainsi que quelques lampions afin d'épater vos invités.

Psst!: Vous pouvez toujours déguster les pommes une fois le repas terminé!


10 décos magnifiques à réaliser avec des feuilles d'automne article teaser

 

6. Bois de cerf et terrariums

Décoration de table d'automne

Crédit photo: craftandcouture.com

Fans de terrariums, ce DIY est pour vous! Pour réaliser cette jolie table d'automne, on réutilise les objets déco qu'on possède déjà.

Disposez d'abord votre - ou vos - bois de cerf (vous pouvez en trouver dans un magasin de décoration ou encore chez un antiquaire), puis meublez les espaces vides avec vos terrariums favoris et vos divers pots de fleurs. Ingénieux et peu dispendieux!

 

7. Citrouilles multicolores

Chemin de table composé d'une multitude de citrouilles

Crédit photo: instagram.com

Parce que les mini-citrouilles sont belles à croquer, on s'en procure une multitude afin de réaliser ce chemin de table spectaculaire!

La clé dans sa réalisation : la palette de couleurs. Choisissez une palette de couleurs qui vous inspire (visitez le site designseeds.com, c'est magique!), puis divisez votre lot de citrouilles selon le nombre de couleurs qui composent votre palette. Peignez vos citrouilles et déposez-les au centre de votre table.

Une fois votre soirée terminée, vous pourriez en donner quelques-unes à vos invités; je parie qu'ils en seront ravis!

 

8. Citrouilles florales

Citrouille décorative ''pot de fleurs''

Crédit photo: thebridelink.com

Des citrouilles en guise de pots de fleurs? Pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt! Pour les réaliser, vous n'avez qu'à vider votre citrouille, à peindre l'extérieur de la couleur de votre choix, puis à y déposer des fleurs!

Un truc : prenez soin de déposer un bol ou un sac de plastique à l'intérieur de la citrouille afin d'éviter le contact de celle-ci avec l'eau. La citrouille pourrait se ramollir si elle est submergée trop longtemps.

 

9. Citrouilles de velours

Citrouilles décoratives en velours

Crédit photo: shabbyfufublog.com

Si vous êtes une adepte des décors chic, ce projet est pour vous! Réalisez ces citrouilles glamour en les recouvrant de velours. Quelques retailles de tissu, un peu de colle chaude et quelques épingles sont les seuls items dont vous avez besoin!

Pour ajouter une belle touche de finition, peignez les tiges en doré.

 

10. Chemin de table en feutre

Chemin de table en feutre

Crédit photo: hellowonderful.co

Habiles avec du fil et une aiguille? Que diriez-vous de réaliser ce joli chemin de table coloré en feutrine! Plus simple à réaliser qu'il en a l'air, il réchauffera l'ambiance de votre salle à manger avec ses belles couleurs automnales.

Consultez le tutoriel complet pour connaître toutes les étapes de réalisation.

 

Et pourquoi pas créer aussi de superbes sous-verres pour vos invités? Voici comment réaliser facilement des sous-verres palettes :

 

Commentaires

Recettes

  • Crêpes au ricotta et citron avec sirop de bleuets

    Portions: 4
    oeufs, fromage ricotta, beurre fondu, tiédi, farine tout usage, sucre, sel, zeste de citron râpé, Beurre, pour la crêpière ou la poêle, bleuets (frais ou surgelés), eau, sucre, vanille, fécule de maïs dissoute dans 3 c. à table d’eau
  • «Steak» de céleri-rave, «coleslaw» crémeuse et sauce BBQ maison

    Temps: 55 min. Portions: 4
    gros céleris raves, huile d'olive, chou rouge, sucre, crème sure, vinaigre de vin rouge, Sel et poivre, ketchup, eau, mélasse, sirop d'érable, cassonade, rhum, sauce soya, poivron rouge, oignon, cumin, coriandre, paprika, paprika fumé
Découvrez fraichementpresse.ca