10 façons d'intégrer les échelles décoratives un peu partout chez soi

Avec la tendance du « fait-soi-même » actuellement en vogue, on transforme et réutilise de plus en plus de vieux objets dans notre déco.

Le bois de palette, les vieilles caisses de bois et les meubles antiques retapés sont tous des vedettes connues de ce mouvement. Cela dit, personnellement, j'ai un coup de coeur pour les échelles! Tellement simples et polyvalentes, elles peuvent avoir de multiples utilités.

Vous aussi voulez les intégrer chez vous? Voici 10 façons de décorer avec une échelle décorative!

Psst! : Ce petit guide tout simple vous explique comment fabriquer votre propre échelle déco pour seulement 40$!

1. Support à magazines

Échelle en bois

Crédit photo: brit.co

Avouez-le, on tend à oublier l'existence de certains magazines lorsqu'ils se retrouvent empilés les uns sur les autres. Il existe cependant des façons ingénieuses et originales de les ranger, comme avec une vieille échelle de bois. Parfaite pour le salon, le bureau ou même la salle de bain!

 

2. Luminaire

Échelle de bois

Crédit photo: alex-closet.com

L'éclairage d'ambiance est souvent négligé en déco et pourtant, c'est un élément qui fait toute la différence. Enroulez une guirlande lumineuse sur une échelle de bois que vous accoterez au mur. Tadam! Vous venez de créer votre propre lampe d'appoint.

 

3. Garde-robe

Garde-robe

Crédit photo: apairandasparediy.com

Vous manquez un peu de place dans votre garde-robe? Pas de problème! Confectionnez-vous un fashion rack en bois et accrochez-y vos combinaisons de vêtements pour la semaine. Décoratif et pratique!

 

4. À roulettes

Échelle à roulettes

Crédit photo: thedecorfix.com

Digne des plus belles bibliothèques classiques, cette échelle à roulettes donnera le ton à votre pièce! Au salon, dans le bureau ou même dans la cuisine, ces échelles sont aussi jolies que pratiques. Rassurez-vous, elles sont plus simples à réaliser qu'elles en ont l'air!

 

5. Porte-serviettes

Salle de bain blanche

Crédit photo: planete-deco.fr

Tellement pratique cette échelle... J'ai moi-même réalisé ce DIY pour ma salle de bain! Un truc : placez-la devant un calorifère, vos serviettes sècheront plus rapidement et seront toujours chaudes lorsque vous sortirez de la douche!

 

6. Étagère à souliers

Étagère à souliers

Crédit photo: brit.co

Pourquoi cacher vos chaussures au fond de votre garde-robe? Ici, on utilise une échelle autoportante à laquelle on fixe des tablettes de longueurs croissantes. Dans l'entrée ou dans votre chambre à coucher, ce DIY s'intégrera facilement à votre déco!

 

7. Rangement

Échelle de bois

Crédit photo: hative.com

Vous manquez de rangement dans la salle de bain? Fixez de jolis paniers tressés sur les planches d'une échelle afin de créer votre propre unitée de rangement décorative.

 

8. Support à casseroles

Cuisine blanche

Crédit photo: myhomelifemag.com

Pas besoin de dépenser de petites fortunes pour avoir chez soi un support à casseroles : réutilisez plutôt une vieille échelle de bois pour le réaliser vous-même! Vous n'avez qu'a la couper à la longueur désirée et à la suspendre au dessus de votre îlot de cuisine. Gageons que personne n'aura le même que vous!

 

9. Bibliothèque

Chambre d'enfant

Crédit photo: thewhoot.com.au

Placer une échelle à l'horizontale, y auriez-vous pensé? Dénichez-en une ayant de larges rebord et fixez-la au mur. Une bonne idée pour remplacer les traditionnelles tablettes et ce, avec beaucoup plus de style!

 

10. Jardinière

Décor blanc

Crédit photo: shelterness.com

Vous avez quelques plantes à l'extérieur qui ne survivront pas à l'hiver? Voici une belle façon de les intégrer à votre déco. Aussi jolie à l'intérieur qu'à l'extérieur, cette échelle transformée en mini-jardin fera des jaloux! 

Commentaires

Recettes