10 façons d'améliorer l'apparence de ses assises: sofa, chaise, fauteuil, etc.

Dans la dernière décennie, nos habitudes de consommation nord-américaines étaient à l’image du « utilisez et jetez ». De ceci a découlé une forte augmentation des ventes de mobilier d’importation offrant un prix plutôt qu’une qualité. Pourquoi investir quand nous ne conserverons l'objet que 3 à 5 ans?

Heureusement pour nous et notre belle planète, nous commençons à assister au principe inverse, soit celui d’un design plus durable. Puisque le recyclage et la valorisation de nos vieux meubles seront à l'avant-plan pour plusieurs années à venir, je vous propose quelques idées pour offrir un second souffle aux différentes assises qui meublent notre quotidien.

Certaines d’entre elles pourront faire partie de votre liste de projet DIY alors que d’autres nécessiteront l’expertise d’un rembourreur ou l’oeil expérimenté d'un designer. N’hésitez pas à demander conseil avant de vous lancer dans une transformation. Un professionnel pourra vous dire si votre mobilier vaut la peine d’investir dans un nouveau recouvrement.

Parce que toute chose qui doit être faite mérite d’être bien faite!
 

1. Sofa à rembourrer soi-même

Ce sofa est la preuve qu’une petite intervention peut avoir un grand impact. Avec les années, la mousse qui offre l’aspect de rondeur s’affaisse et laisse un look défraîchi.

AVANT :

Sofa mou

martincollard.ca

APRÈS :

Sofa rembourré

martincollard.ca

Si vos coussins sont munis de fermoirs, courez en magasin pour acheter des fibres de polyester en feuilles et de la colle à mousse! En ajoutant cette fibre en nappe sur le coeur de vos coussins, votre sofa retrouvera ses airs de jeunesse.

 

2. Sofa à faire retaper par un pro

On sous-estime souvent le potentiel des choses quand l’usure et le temps ont fait leurs oeuvres. Avant de vous débarrasser de votre mobilier, demandez à un professionnel d’y apporter un autre regard plus objectif.

Avec les bons traitements, votre vieux sofa pourra s’adapter complètement à la nouvelle décoration et vous retrouverez le confort qu’il vous avait déjà offert.

Voici ci-dessous un bel exemple! Le second souffle apporté aux boiseries et au tissu par le rembourreur auront permis aux clients de conserver leur bien familial. Notez aussi l’apparition d’un repose-pied, qui s’harmonise totalement au style de la pièce maîtresse! D'ailleurs, cette confection du professionnel ajoute au plaisir et au confort de la causeuse. 

AVANT :

Sofa à retaper

martincollard.ca

APRÈS :

Sofa retapé

martincollard.ca

Attention : investir dans la réfection d’un meuble rembourré vous coûtera sans doute aussi cher que l’achat d’un neuf. Toutefois, sachez que vous ne retrouverez sans doute jamais la même qualité de structure. En effet, beaucoup regrettent leur nouvel achat, car le parfait confort auquel ils étaient habitués n’est pas toujours au rendez-vous.

 

3. Sofa à « camoufler » avec de la belle déco

Sofa camouflé

rebeccaatwood.com

Il faut parfois choisir nos batailles! Je vous propose ici une façon d’en remporter une sans trop d’investissement.

Soyez créatifs dans vos recherches. Dénichez de beaux draps dans le plus grand format possible et recouvrez vos assises et dossiers de sofa avec. Ajoutez à cela une bonne dose de coussins et le tour est joué!

Pimper son salon sans se ruiner, c’est possible!  

 

4. Fauteuil à faire recouvrir

Ca beau fauteuil d’époque ne payait pas de mine! Mais son style s'est vu complètement transformé grâce à une altération du coussin de l’assise et le choix d’un tissu d’une couleur vibrante.

Il trône maintenant en roi chez ses propriétaires!

AVANT :

Fauteuil avant

martincollard.ca

APRÈS :

Fauteuil après

martincollard.ca

 

5. Recouvrement en trico

Fauteuil recouvrement de tricot

ravelry.com

Après avoir habillé les extrémités de tous les membres de notre famille et celles de nos amis, on se demande parfois à quoi pourraient bien servir nos balles de laine chéries.

Voici le projet de recouvrement le plus mignon qui soit. Tricoteuses, à vos broches!

 

6. Chaise à peindre et à recouvrir

Chaise à peindre et recouvrir

diyjoy.com

C’est fou ce qu’un peu de peinture et de tissu peut faire comme changement!

Si vous souhaitez recouvrir les assises de vos chaises, assurez-vous de choisir un tissu conçu pour le recouvrement. Demandez à ce qu’il soit assez résistant pour supporter un frottement quotidien.    

 

7. Chaise pliante glam

Chaise pliante

babycenter.com

Si vous avez la chance de mettre la main sur de vieilles chaises pliantes, n’hésitez pas à les adopter!

De la peinture en aérosol, de nouveaux coussins et un coquet tissu vous permettront de leur offrir de nombreuses années supplémentaires.

 

8. Tabouret au crochet

Tabouret au crochet

micahmakes.com

Autrefois, nos grand-mères récupéraient de vieux draps et autres étoffes. Une fois les textiles coupés en longues bandes, celles-ci étaient crochetées et transformées en tapis ou encore en lourd édredon.

Si le coeur vous en dit, coupez votre tissu en une seule bande large et crochetez-la pour recouvrir la surface de votre vieux pouf ou banc. Coup de foudre assuré!

 

9. Fauteuil à recouvrir de peinture à la craie

Fauteuil Charlkpaint

chalkworthy.com

Une autre application à ce super produit qu’est la peinture à la craie! Votre vieux fauteuil vous donne des hauts le coeur? Donnez-lui une seconde vie en peignant le tissu d’une couleur plus actuelle.

Assurez-vous de bien suivre les étapes pour un beau résultat. N’hésitez pas à poser des questions aux spécialistes de ce médium pour la création d’un effet complètement « wow »!

 

10. Table transformée en pouf

Transformation table en pouf

handimania.com

Quand on regarde le résultat final de ce projet, on ne peut qu’afficher un sourire. Facile à réaliser et tout simplement superbe… J’adore!

 

Commentaires