10 façons d'actualiser un plancher SANS le changer!

Vous aimeriez bien changer votre vieux plancher de vinyle jaunis, mais vous ne pouvez pas vous permettre d'investir une importante somme d'argent dans des projets de rénos?

Pas de panique! Il existe une foule de façons simples et peu coûteuses de modifier vos planchers. Celles-ci peuvent être permanentes et même temporaires.

Suite à ces idées, vous verrez le plein potentiel de votre plancher laite, qui pourrait assurément devenir la star de votre pièce!

Prêts à être inspirés? Voici 10 idées pour faire passer votre plancher de laid à fabuleux!

1. Damier

Plancher de bois à carreaux peints

Crédit photo: remodelista.com

Voici la façon parfaite de faire passer votre plancher de « correct » à « WOW »! Mariez le classique motif damier à votre plancher de bois pour obtenir un look 100% au goût du jour. Un peu de ruban, un pot de teinture à bois et quelques heures de votre temps sont les éléments clés pour réaliser ce plancher de rêve!

Petit truc : Utilisez des couleurs moins contrastantes que le noir et le blanc et restez dans les tons neutres. L'effet sera tout aussi joli, mais un peu moins tape-à-l'oeil!

 

2. Formes géométriques

Plancher peint avec des formes géométriques

Crédit photo: bloglovin.com

Adios vieux vinyle jaunis, bonjour plancher géométrique minimaliste! Donnez une cure de rajeunissement à votre vieux plancher en le peignant d'une couleur uniforme et en y appliquant des motifs triangulaires à l'aide de pochoirs.

Vous pourriez tout aussi peindre les motifs à la main ou encore utiliser des crayons Sharpie pour le faire! Qui l'eût cru qu'un plancher de vinyle pourrait devenir aussi tendance?

 

3. Lattes peintes aléatoirement

Plancher de bois peint aléatoirement

Crédit photo: theblogdeco.com

Votre plancher de bois a perdu son aspect lustré d'origine et quelques planches souffrent de décoloration? Pas de problème! Au lieu de tout décaper, déterminez les planches qui nécessitent une bonne dose d'amour et peignez-les, tout simplement.

Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs, mais je vous conseille de rester dans les mêmes teintes pour obtenir un look harmonieux. 

 

4. Pochoirs

Plancher de tuiles blanches imprimées

Crédit photo: royaldesignstudio.com

Transformer le vieux plancher de votre salle à manger en oeuvre d'art orientale, ça vous dit? Armez-vous d'un pochoir à motifs et d'un peu de patience, puis réalisez ce DIY afin de changer complètement le look de votre pièce!

La combinaison parfaite? Le bleu marin et le blanc, des couleurs classiques qui s'harmonisent parfaitement avec n'importe quel décor!

 

5. Faux tapis peint

Plancher de bois avec motif de tapis peint en blanc

Crédit photo: fr.pinterest.com

Le look boho-chic par excellence! Ici, on laisse notre créativité nous guider pour créer un joli tapis peint à la main. Inspirez-vous des modèles classiques que vous pouvez trouver en ligne, puis peignez votre « tapis » directement sur votre plancher.

Pas besoin de tout mesurer au milimètre près, les imprefections font partie du charme!

 

6. Tout blanc

Chambre à coucher bohémienne avec plancher peint

Crédit photo: nousdecor.com

LA solution la plus simple à mon avis : on peint TOUT en blanc! Que votre plancher soit fait de bois, de céramique ou de vieux linoléum, recouvrez sa surface d'une peinture spécialisée au fini très lustré (les surfaces brillantes sont plus faciles à entretenir que les surfaces mattes).

Ainsi, vous camouflez toutes les taches et imperfections, et vous repartez à neuf en un tour de main!

 

7. Plancher mixte

Cuisine moderne blanche avec un plancher de bois et de céramique

Crédit photo: royalroulotte.com

Votre plancher est abîmé, taché ou craqué à un ou plusieurs endroits? Qui a dit que vous deviez le changer au complet? Au contraire, profitez-en pour le « patcher » en imitant une des dernières tendances de l'heure : le plancher mixte!

Délimitez la section de votre plancher qui a besoin d'être remplacée et insérez un matériau différent pour « boucher le trou ». Simple et original!

 

8. Béton laqué

Plancher lacqué à chevrons gris et blanc

Crédit photo: tellloveandparty.com

Vous avez un plancher de béton qui manque un peu d'amour? Donnez-lui simplement quelques couches de peinture opaque ainsi qu'un vernis au fini ultra brillant.

Vous pouvez aussi vous amuser avec des motifs afin de délimiter certaines zones de votre pièce, un peu à la façon dont un tapis le ferait! 

 

9. Marelle

Salle de jeux pour enfants avec un jeu de marelle

Crédit photo: brit.co

Si vous avez des enfants, tracez un jeu de marelle au sol avec du ruban ashésif. Simple et temporaire, cette solution enjolivera votre pièce en lui donnant un caractère ludique!

Vous manquez de temps pour réaliser ce projet? Demandez un peu d'aide de la part de vos enfants, je parie qu'ils y prendront un plaisir fou!

 

10. Tapis

Entrée chic avec tapis shaggy

Crédit photo: stylemepretty.com

Aussi simple que cela puisse paraître, un tapis à motifs géométriques peut parfaitement faire le travail en attirant l'oeil ailleurs que sur votre plancher désuet.

Si vous êtes en appartement et que vous ne voulez pas investir d'argent de façon permanente, cette solution temporaire est parfaite pour vous!

 

Commentaires