10 étagères originales faciles à réaliser soi-même

Avouons-le, on n'a jamais trop de rangement!

Cependant, nul besoin de dépenser une petite fortune ni d'aller dans les magasins grande surface pour se procurer une unité de rangement déjà toute faite! Au contraire, vous pouvez profiter de cette occasion pour créer du rangement à votre image, sur-mesure et surtout, peu dispendieux!

Voici 10 étagères qui sortent de l'ordinaire, que vous pouvez tout à fait réaliser vous-même!

1. Tipi

Étagère de bois en forme de tipi

Crédit photo: etsy.com

Ici, la tendance boho rencontre le minimalisme scandinave! Un projet hyper simple, qui peut se réaliser à partir d'une simple planche de bois et d'un peu de peinture.

Pour un look scandinave assumé, conservez la couleur naturelle du bois en appliquant seulement un vernis mat, puis peignez la partie supérieure de votre étagère en blanc. Mignon comme tout!

 

2. Languettes de cuir

Étagère blanche avec lanière de cuir

Crédit photo: katarinanatalie.dk

Adios équerres de métal ennuyeuses, bonjour languettes de cuir! Si vous possédez de vieilles ceintures en cuir, c'est maintenant le moment de les récupérer.

Couvrez une petite planche de bois de peinture blanche et enfilez celle-ci dans deux languettes de cuir, que vous visserez au mur.

Petite astuce : le cuir roux se marie bien au bois peint en blanc, mais si vous possédez du cuir noir, laissez votre tablette de bois au naturel. Le look sera plus harmonieux!

 

3. Plantes intégrées

Étagère en bois avec pots de fleur intégrés

Crédit photo: curbly.com

Si vous êtes plutôt maladroit et du genre à échapper souvent des choses par terre (ou si vous avez un chat qui aime un peu trop se salir les pattes), cette tablette est la solution parfaite pour vous!

Pour débuter, mesurez la circonférence du centre de vos pots à fleurs et tracez les cercles sur une planche de bois. Pour les découper, vous aurez besoin d'une scie sauteuse et d'un peu de papier sablé pour lisser la surface.

Si vous ne possédez pas de tels outils, vous pouvez toujours vous informer des services disponibles dans les centres de rénovation. Ils peuvent assurément vous aider! 

 

4. Triangle minimaliste

Étagère en bois triangulaire avec corde néon

Crédit photo: ispydiy.com

On ne se tanne pas des formes géométriques! Pour réaliser cette jolie tablette minimaliste, coupez une simple planche de bois en 3, à des angles de 60 degrés. 

Percez un trou sur deux des trois planches afin de pouvoir y passer votre corde. Collez les extrémités de chaque planche les unes aux autres, puis solidifiez le tout avec de petits clous de finition si nécessaire (de la colle à bois devrait suffire si vous ne déposez pas un objet trop lourd sur votre étagère).

Pour un look moderne à souhait, utilisez de la corde couleur néon!

 

5. Rangement multi-fonctions

Unité de rangement murale en bois

Crédit photo: ichdesigner.com

Croyez-le ou non, ce rangement mural est fait à partir d'un sommier à lattes IKEA! En effet, pour la modique somme de 20$, vous pouvez vous le procurer et le transformer en unité de rangement tout à fait inusitée.

Vous pouvez y installer des crochets, des pinces et même des petits paniers de rangement afin de rendre ce rangement mural ultra polyvalent!

 

6. Grillage botanique

Rangement mural en grillage

Crédit photo: yatzer.com

Parce que bois, métal et cuir sont toujours une combinaison gagnante, voici une version très trendy d'un jardin mural intérieur! Vous pourriez aussi déposer autre chose que des plantes dans les petits bacs de bois.

Petit truc : les boutons-pression insérés dans les languettes de cuir (sous les bacs) seront vos meilleurs amis, en permettant d'accrocher et de retirer les bacs en un rien de temps! 

 

7. Étagère sur-mesure

Échelle en bois

Crédit photo: bloesemdesign.com

Les échelles ont présentement la cote en déco et on comprends pourquoi! Simples, mobiles et tellement pratiques, elles nous permettent de ranger pratiquement nimporte quoi.

Réalisez cette version minimaliste en remplacant les traditionnels barreaux par des tablettes. Vous maximiserez ainsi son utilité! 

 

8. Tuyaux de plomberie

Étagère suspendue en bois et en tuyaux de plomberie

Crédit photo: ehow.com

Encore une fois, les tuyaux de plomberie démontrent leur polyvalence! Créez une structure simple en forme de U à l'aide de tuyaux de plomberie en métal (il est bien important de ne pas utiliser ceux en plastique, qui sont moins solides) à laquelle vous attachez de la corde de jute.

Percez trois planches de bois aux quatres coins afin d'y enfiler la corde, en prenant soin de la nouer solidement sous chaque planche. Tadam!

 

9. Cubique

Étagères en bois cubiques

Crédit photo: muyingenioso.com

Du rangement pratique et décoratif en même temps? Oui s'il vous plaît! Créez de simples caissons de bois carrés de différentes grosseurs et peignez l'intérieur de chacun d'eux en blanc.

Regroupez-les sur votre mur afin de créer l'effet d'un module de rangement sur-mesure. Une belle façon d'exposer vos objets favoris!

 

10. Minimalisme scandinave

Étagères en bois d'insiration scandinave

Crédit photo: apartmenttherapy.com

J'adore le mélange des textures et des couleurs de cette petite étagère! Un goujon de bois, deux planches de bois ainsi que de la corde noire sont les seuls éléments dont vous aurez besoin pour réaliser ce DIY simpliste, mais très stylé. 

À nous le style scandinave!

 

Commentaires