10 DIY ingénieux (et surtout magnifiques) fabriqués à partir de tuyaux de plomberie

Avec le style industriel présentement en vogue, pas étonnant que de plus en plus de gens s'inspirent de la simplicité des matériaux bruts pour créer leurs DIY. Les tuyaux d'acier ou de cuivre en sont un bon exemple! Jolis, solides et durables, vous pouvez facilement vous en procurer dans tout bon centre de rénovation. 

Prêt à mettre la main à la pâte et à donner une petite touche industrielle à votre décor? Voici 10 DIY originaux que vous pouvez réaliser à partir de tuyaux de plomberie.

1. Porte-bijoux

Porte-bijoux

Crédit photo: annabode.com

Les supports à bijoux coûtent parfois plus cher que les bijoux eux-mêmes! Pourquoi ne pas confectionner le vôtre? Utilisez des tuyaux de cuivre (leur fini est lisse et très brillant) et suspendez-y vos colliers et bracelets favoris.

 

2. Support à magazines

Support à revues

Crédit photo: tableandhearth.com

Ici, on opte pour le mariage des matières en remplaçant les tuyaux droits par des goujons de bois. Suspendez-y un pan de feutrine et vous obtiendrez votre propre support à revues industriel!

 

3. Échelle décorative

Échelle

Crédit photo: popsugar.com

Utilisez les tuyaux pour vous confectionner une échelle sur-mesure. Élégante, solide et polyvalente, cette échelle peut être utilisée pour accrocher des serviettes, des linges à vaisselle ou même des magazines!

 

4. Fashion rack

Fashion rack

Crédit photo: inhonorofdesign.com

Vous manquez un peu de place dans votre garde-robe? Voici une excellente solution : créez votre propre garde-robe mobile avec des tuyaux de plomberie et une planche de bois. Vous pouvez peindre les tuyaux de la couleur de votre choix pour leur donner une allure un peu plus chic (doré ou cuivré, par exemple). Finalement, ajoutez-y de jolies roulettes assorties pour compléter le look!

 

5. Crochets

Crochets

Crédit photo: annabode.com

Comme quoi vous pouvez même utiliser les tuyaux de plomberie dans leur forme la plus simple! Pas besoin d'assemblage ici L fixez simplement un « coude » (c'est le nom que porte la pièce qui forme un angle de 45° ou 90°) au mur. Voilà de jolis crochets parfaits pour vos articles de cuisine!

 

6. Supports à tablette

Tablettes

Crédit photo: ajoyfulriot.com

Remplacez les traditionnelles équerres par des tuyaux! Prenez soin de les fixer sur une partie solide de votre mur (montant de bois) afin d'assurer un maximum de stabilité. Surmontez-les de simples planches de bois et vous obtiendrez des tablettes industrielles parfaites!

 

7. Luminaire minimaliste

Luminaire

Crédit photo: camillestyles.com

J'adore les luminaires minimalistes! Tout ce que vous avez à faire pour créer ce DIY : vous procurer une ampoule simple alimentée par un fil (comme ce modèle de monture électrique IKEA) et créer le support à partir de tuyaux de cuivre. Simple, peu coûteux et tellement joli!

 

8. Chandelier

Chandelier

Crédit photo: monsterscircus.com

Tellement original ce chandelier! Ici, on reprend l'idée du porte-revues en remplaçant les tuyaux droits avec des goujons de bois. Vous pouvez laisser le fini du bois au naturel, il complémente parfaitement celui du cuivre! 

 

9. Support à essuie-tout

Support à essuie-tout

Crédit photo: homeyohmy.com

Qui l'eût cru qu'un simple support à essuie-tout pourrait devenir la star de votre cuisine! D'autant plus que le fini cuivré est spécialement « in » ces temps-ci. Ce DIY est tout simplement un MUST!

 

10. Pôle à rideaux

Pôle à rideaux

Crédit photo: blog.homedepot.com

Les pôles à rideaux sont souvent dispendieuses, d'autant plus qu'il est difficile de trouver la longueur parfaitement adaptée à nos fenêtres. Créez la vôtre à l'aide de tuyaux d'acier (ce sont les plus solides) et peignez-la de la couleur de votre choix. Les tuyaux d'acier ayant un fini un peu plus brut, la couleur or est parfaite pour ramener un petit côté chic! 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca